Sortie ABMS perfectionnement du 20 novembre 2025, Valmasque, Mougins
La pluie abondante de dimanche a fait sortir quelques champignons et beaucoup de mycophages dont nous avons pu remarquer le passage par les espèces non comestibles renversées, ainsi que leur méconnaissance de la mycologie par une jeune Macrolepiota procera qui avait subi le même sort.
A ce propos, les conversations ont porté sur la raréfaction des récoltes dues aux périodes de sécheresse dans notre région, devrons nous maintenir les séances d'identification publiques les lundis en automne 2026 ?
En attendant nous suivons notre petit bonhomme de chemin, par exemple en rappelant que dans les textes ci-dessous, le nom latin suivi de : . n'a pas encore de nom français, mais suivi de . oui dans la V18.
Merci à Nadine et Marianne pour la rigueur dans la recherche des noms et la rectification des propositions au vol, ainsi qu'à PhS pour l'identification de Hypena lividalis, un petit papillon de nuit rare, il a même précisé : vous ne le verrez pas tous les jours...
A l'école !
Amanita citrina .Amanite citrine. Odeur de rave et de terre, volve tronquée à la base du pied, restes de voile sur le chapeau, ou voile presque complet pour les exemplaires jeunes, couleur générale tirant vers le jaune citron. A rejeter. Attention aux confusions avec les Amanita phalloides décolorées .Comme pour beaucoup d'espèces il y a une grande variabilité en fonction du sol, de la végétation. Egalement une influence des longueurs d'onde lumineuses sur les photos, le temps couvert et humide diminue la composante jaune de fréquence basse.
Amanita rubescens .Amanite rougissante. Pas de volve, anneau fragile, rougissement typique au toucher et à la base du pied, comme beaucoup d'espèces, elle est toxique crue, la mode des "carpaccio" de champignons doit être bannie ! Comestible bien cuite.
Amanita vaginata .Grisette. Chapeau gris, marge nettement striée, pied sans anneau, volve en sac, pied creux, lisse, Donnée autrefois comme comestible, mais les nombreuses formes proches, conseillent de la rejeter.
Hypholoma fasciculare .Hypholome en touffes. Lames jaunes devenant vertes puis noires, pied glabre ou un peu cotonneux, devenant presque brun, en touffes parfois importantes sur bois mort de feuillus ou conifère, son amertume le protège de la casserole...
Infundibulicybe mediterranea : . Lames blanches décurrentes, chapeau brun plus pâle au bord, pied beige ochracé à diamètre 0,5 - 1 cm, sous Quercus ilex et suber et conifères mêlés, méditerranéen, non comestible.
D'abord nommé Lepista inversa à cause des aiguilles à la base du pied, c'est la relecture de G. Eyssartier 572 qui modifie la proposition, mais ce groupe est complexe, la nomenclature cite Infundibulicybe meridionalis. Il faudra aussi être prudent avec Paralepistopsis amoenolens qui est très toxique.
Lactarius chrysorrheus .Lactaire à lait jaunissant. Chapeau couleur abricot pâle avec des zones concentriques plus foncées, lait blanc devenant rapidement jaune d'or, surtout sous les chênes. Non comestible par son âcreté.
Lactarius zonarius .Lactaire zoné. Chapeau zoné, à bord feutré chez les jeunes, pied creux avec parfois des fossettes plus sombres, chair rosissant lentement à la coupe, lait blanc immuable, piquant, odeur résineuse, sous feuillus. Indigeste.
Mycena polygramma .Mycène à pied strié. Chapeau gris, pied nettement strié de longues bandes en hélice, 5-14 cm x 2 - 5 mm, lames blanches, chair blanche, grise dans le pied, sur bois mort de feuillus. Confusion possible avec Mycena galericulata dont le pied est moins strié. Non comestible.
Mycena rosea .Mycène pure forme rose. Chapeau rose, pâli au centre, pied rose clair, creux, lames rosées. Odeur de rave, sous feuillus. Elle était autrefois considérée comme une variété de Mycena pura qui a une couleur plus violette. Toxique.
Trichaptum biforme .Tramète du chêne liège. Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. En touffes sur écorce de Quercus suber mort, vu aussi une fois sur écorce d'Alnus glutinosa mort, à proximité de chênes liège. Non comestible.
Veronica officinalis .Véronique officinale. Tige poilue, rampante, feuilles finement dentées, inflorescence perpendiculaire à la tige.
Xylodon flaviporus : .Champignon de l'ordre des Hymenochaetales, proche des polypores, entièrement collé sur des bois morts de feuillus, chair blanche de 1 mm d'épaisseur, formant une marge stérile, pores jusqu'à 3 mm jaune crème, labyrinthés, annuel, commun dans le Sud. Bravo à Marianne qui l'a remarqué, puis identifié avec ses logiciels, une espèce de plus dans la musette.
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
24 VALMASQUE 19/0516 2017 06/1218 23/0519 2020 25/1121 24/1122 30/1123 28/0424 20/1125