Sortie ABMS perfectionnement du 5 novembre 2025, les Busquets - grotte, St Cézaire


Après un épisode pluvieux nous espérions trouver quelques champignons sur les collines, mais le premier site visité des Busquets était trop sec, après le repas nous sommes allés un peu plus à l'ouest vers la grotte; où quelques coulemelles ont été repérées, ainsi que des galles causées par un champignon.

Merci à tous les participants qui ont permis de dresser la liste jointe, avec leurs savoirs et l'utilisation de logiciels de plus en plus performants.

Quelques noms concernent des espèces au stade de la botanique légale, pour les plantes comme pour toutes les choses vivantes le temps qui passe laisse parfois quelques souvenirs ou fossiles.

Et à propos de souvenirs, ces sorties de perfectionnement, durant lesquelles chaque échantillon est nommé, sont une remise à jour des mémoires absolument nécessaire. Il faut secouer les neurones pour en extraire des propositions, qui sont souvent modifiées par les logiciels, c'est une avancée considérable !

Elle est tellement intéressante que des énergumènes malfaisants utilisent les progrès de l'informatique pour pirater des sites et exercer une jalousie ou un dépit vers d'autres utilisateurs. Par exemple la messagerie de JB est en panne momentanée d'émission, pour avoir la bonne version du site, qui fonctionne encore, il faut cliquer sur abms06jb.info puis ouvrir et les lignes suivantes, ou taper cette adresse sur Google.


A l'école !

Biscutella laevigata Biscutelle lisse. Sépales égaux à la base, fleurs jaune clair, fruits évoquant une paire de lunettes, feuilles à poils étoilés et dents ayant un côté presque perpendiculaire à la nervure centrale.

Centaurea solstitialis Centaurée du solstice. Plante annuelle, feuilles décurrentes, capitules terminaux munis d'épines dépassant 1 cm, elles ont de petites épines à leur base, fleurs jaunes.

Chamaerops humilis Chamaerops nain. Seul palmier naturalisé en Provence, bourgeon floral jaune éclatant, rachis de la palme avec des piquants, qui permettent d'identifier les jeunes pousses.

Dianthus carthusianorum Œillet des Chartreux. Pétales à gorge poilue, fleurs pourpres, Il y a une grande variation dans les plantes observées et dans les descriptions des flores. Pourtant le caractère de sa tige cylindrique au sommet semble bien séparer Dianthus carthusianorum de sa subsp. atrorubens et de Dianthus balbisii dont le dernier segment des tiges est quadrangulaire.

Gymnosporangium sabinae Rouille grillagée du poirier. Galle formée par un champignon de la famille des Pucciniacae. Son cycle d'évolution passe par 2 hôtes Juniperus spp 1 et Pyrus spp 2. En avril, sur les rameaux de 1, des petites taches brunes, que la pluie va transformer en masses gélatineuses jaunes, devenues oranges, émettront des spores qui vont contaminer 2. A partir de mai des petites taches jaunes sur les feuilles de 2 deviennent rouges en juillet, plus tard sur la face inférieure, une boursouflure avec des filaments blancs apparait, ils émettront d'autres spores pour contaminer d'autres Juniperus l'année suivante. (ads, usw, aso...)

Une espèce proche, Gymnosporangium clavariiforme, suit un cycle comparable allant des Juniperus aux rosacées surtout Crataegus. (Naturellement ces champignons ne présentent aucun intérêt pour la casserole !...)

Jasminum fruticans Jasmin ligneux. Jeunes rameaux verts, dressés, feuilles alternes par 1 à 3 folioles, fleurs jaune vif, fruits devenant noirs à maturité.

Macrolepiota procera .Lépiote élevée. Chapeau jusqu’à 15 cm, à squames assez fines et régulières, pied jusqu’à 40 cm, chiné sur fond pâle, anneau double, coulissant, bon comestible. Trois critères simples pour bien l'identifier : plus de 20 cm de haut, anneau coulissant, pied chiné.

Pistacia terebinthus Pistachier térébinthe. Arbrisseau pouvant devenir un arbuste, feuilles caduques ayant un nombre impair de folioles, fleurs dioïques. Le gemmage produit une résine fluide, c'était la térébenthine de Chios, baume naturel connu et recherché déjà dans l'Antiquité. Comparable à la térébenthine de Venise issue du mélèze. Cet arbrisseau peut abriter plusieurs espèces de galles.

Prospero autumnale Scille d'automne. Tige de 10 à 20 cm, les fleurs violettes apparaissent en automne, avant les feuilles, celles-ci sont un peu en gouttière et ont moins de 5 mm de large. Certaines scilles sont toxiques, il vaut donc mieux s'abstenir de consommer le bulbe.

Ramalina farinacea Lichen pendant, 3 à 10 cm, gris vert, soralies (*) le long des lanières, apothécies rares, latérales. Peu sensible à la pollution. (*) Excroissance due à une déchirure de la partie externe des lanières.

Rumex pulcher Patience élégante. Feuilles souvent en violon, marge des 3 valves finement dentées, 3 tubercules dont 1 plus gros. Les jeunes feuilles sont comestibles en petites quantités dans les mescluns.

JB


L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

239 Busquets St Cézaire 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 08/0623 2024 05/1125

288 grotte St Cézaire 2016 2017 2018 2019 2020 2021 14/0522 2023 2024 05/1125