Sortie ABMS perfectionnement du 9 octobre 2025, Villa Thuret, Antibes
D'abord merci à Nadine qui a résolu, grâce à une recherche minutieuse à la maison, la question concernant la liste du 2 octobre : ce qui figure sous Digitaria ischaemum n'est pas Digitaria violascens , mais Digitaria sanguinalis.
Ensuite merci à Philippe S. qui nous a guidé dans le labyrinthe nomenclatural des espèces exotiques du magnifique jardin de la Villa Thuret.
Le séneçon qui embellit l'entrée du jardin va finir par trouver le bon nom : Senecio odontophyllus, valide dans V18, il a pour synonyme Senecio linifolius L., 1759.
D'autres recherches orientent vers des changements : Plectranthus neochilus, est un synonyme de Coleus neochilus valide V18, Cyclamen neapolitanum est un synonyme de Cyclamen hederifolium valide V18,
Lors de chaque visite dans ce beau jardin nous mesurons la diversité de la végétation mondiale, la quantité d'espèces dans chaque discipline suit certainement cette proportion, a-t-on une idée du nombre total approximatif d'espèces différentes vivantes et passées ?...
A l'école !
Alangium chinense Alangium de Chine. Petit arbre de 4-5 m., fleurs blanches ou jaunes, à pétales enroulés, feuilles grandes et luisantes. C'est l'une des espèces végétales utilisées par les peuples des forêts tropicales pour se soigner.
Ampelodesmos mauritanicus .Ampélodesmos de Mauritanie. Panicule violacée, pendante, tiges très longues, feuilles rugueuses, en touffes denses, avec une petite allure de celles d'une jeune Cortaderia selloana.
Bravo à PhS qui nous a détaillé l'étymologie : ampelos vient du nom grec de la vigne et desmos qui signifie le lien, les feuilles de cette plante permettaient d'attacher les rameaux de la vigne, la démonstration avec le lien sur son téléphone est parlante... Pourquoi un nom grec de Mauritanie ? Peut-être à cause du médecin grec Euphorbos, qui soignait le roi Juba II de Mauritanie au 1er siècle après JC, celui-ci, pour le récompenser, a donné le nom de ce savant au genre Euphorbia, validé par Linné par la suite. Il n'est pas impossible que 2000 ans après nous soyons obligés de remplacer les ficelles en plastique pas ces liens naturels !...
Dombeya burgessiae Feuilles duveteuses, fleurs en clochettes, rose pâle à rouge clair. Afrique du Sud.
Lepechinia hastata Forme une touffe dressée dépassant 1 m., grandes feuilles parfois en hallebarde, fleurs pourpres, plante couverte d'une pilosité fine, aux allures de sauge, rare, origine Mexique.
Leucaena leucocephala .Faux mimosa. Arbre de 3 à 20 m, cultivé dans les régions chaudes pour son bois et comme fourrage pour le bétail (feuilles et gousses), tolère le froid, mais pas le gel, orig. Amérique centrale
Poliothyrsis sinensis Arbre aux fleurs de perles. Arbre caduc, 7 m., résistant aux sécheresses, feuilles alternes, grandes, pointues, fleurs parfumées en panicules, mâles et femelles séparées, fruits en capsules allongées.
Pyrgophyllum yunnanense Plante disparue, redécouverte en 1989, proche du gingembre, seule espèce de son genre, fleurs jaunes, ne supporte pas le gel.
Sarcopoterium spinosum Petit buisson dense avec des épines redoutables sur des tiges tomenteuses, feuilles vertes composées. Méditerranée. Une vague ressemblance avec notre Poterium sanguisorba, la pimprenelle.
Schinus weinmannifolius var. hassleri Une trentaine d'espèces de Schinus, proches du pistachier, poussent en Amérique du Sud, celle-ci vient d'Uruguay. Il n'a pas été possible de trouver une description de cette variété, dont la différence avec les Schinus rencontrés ailleurs dans le 06 tient surtout à la taille plus imposante de cet arbre, qui peut atteindre 10 m. Les indications de comestibilité des fruits nommés poivre rose varient d'un livre ou d'un site Internet à l'autre, notamment pour Schinus terebinthifolia, qui est donné pour toxique. Il faut donc rester prudent dans la cueillette et limiter la consommation à une faible quantité.
Styrax officinalis Cet arbuste, naturalisé dans le Var, produit des fleurs blanches en clochettes et des fruits durs de 1 à 2 cm de diamètre que des moines utilisaient pour faire des chapelets.
Syzygium myrtifolium Arbre de 4 m., feuilles ressemblant à celles de Myrtus communis, les baies sont comestibles, origine Asie du Sud-Est.
Vitex agnus-castus .Vitex gattilier. Buisson à feuilles caduques, opposées, palmées, segments lancéolés, glabres dessus, tomenteux dessous, fleurs en faux verticilles espacés, petits fruits rouge foncé à maturité. Plante protégée au niveau national. Nommée poivre des moines, elle était censée orienter les pensées des religieux vers une spiritualité dénuée de besoins physiologiques. En plus populaire : macache crac crac… La nouvelle nomenclature, selon APGIII, l'a déplacé des verbénacées vers les lamiacées.
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
44 ANTIBES villa Thuret 2016 16/1117 2018 14/0219 2020 16/1221 10/032202/032319/122420/02-9/1025