Sortie ABMS perfectionnement du 2 octobre, Siagne rive gauche, Auribeau


Une sortie dans les environs proches, improvisée en tenant compte d'une éclaircie dans les prévisions météo incertaines.

Le sentier qui longe la Siagne en rive gauche sous le village d'Auribeau est encore dans le 06, mais la limite départementale avec le 83 est le fleuve.

De nombreuses plantes ont résisté à la sécheresse dans ce lieu ombragé et proche de l'humidité, il y avait même quelques champignons dans un état critique comme le bolet de Quélet, ou le lentin tigré. Mais les petites pluies récentes ont réveillé la vie d'un vieil exemplaire de lenzite du chêne qui a produit un jeune carpophore.

Ce dernier a excité l'appétit des mouches qui nous suivaient, elles sont sur la photo jointe, la détermination de l'espèce devrait être confirmée par un spécialiste, le domaine des diptères n'est pas encore très familier pour les amateurs de l'Abms.

Une autre question sera à résoudre : ce qui figure dans la liste sous Digitaria ischaemum pourrait être Digitaria violascens qui a plus de 3 épis et des anthères violets. Les réponses sur un logiciel donnent ce nom pour la photo en deuxième position après Digitaria sanguinalis.

Faute de temps disponible on retombe sur l'orientation habituelle : ce sera l'occasion de chercher plus en détail lors de la prochaine rencontre avec cette poacée, avec l'espoir que Nadine, notre pilote dans cette famille, trouve la solution...


A l'école !

Agaricus campestris .Rosé des prés. Chapeau blanc 6-10 cm, pied un peu en fuseau, diamètre 1-2 cm, anneau cotonneux fugace, lames roses puis presque noires, chair blanche rosissante, plus souvent en ronds de sorcières dans les prés pâturés, bon comestible. Ici en bord de chemin où il a été piétiné.

Amaranthus hybridus .Amarante hybride. Inflorescence non feuillée, verte ou rouge ou jaune, tépales des fleurs femelles lancéolés, à apex pointu et aristé.

Bidens subalternans .Bident à folioles subalternes. Feuilles à contour triangulaire, segments allongés, à peine alternes, lobe terminal allongé, involucres étroits à plus de 20 fleurs sans ligules ou rarement 1-5 ligules jaunes, akènes murs à 4 angles, généralement avec 3 arêtes de 1,5 à 3 mm, munies de dents dirigées vers le bas. 80-150 cm, plante thérophyte (ne passe l'hiver qu'en graines). Origine Amérique du Sud.

Daedalea quercina .Lenzite du chêne. Champignon lignicole poussant sur bois mort de chêne, ici sur une souche de chêne pubescent, pores en lamelles, labyrinthés, larges et profonds.

Oloptum miliaceum .Piptathère faux millet. Plante vivace et robuste, 0,5-1,5 m, inflorescence à 4-50 rameaux, ligules 1-3,5 mm, épillets 2,5-4,5 mm, lemme avec une arête de 2-5 mm, devenant brune à maturité. A l'état jeune inflorescence en pinceau. Epanouie, les rameaux sont verticillés, comme des baleines de parapluie.

Sarcophaga carnaria .Mouche grise de la viande. Mouche de presque 1 cm, avec des raies claires sur le thorax et des taches sur l'abdomen, le tout sur fond plus sombre, commune partout et agressive sur tout ce qui bouge, ici sur le champignon qui vient d'être coupé de la souche de chêne. (Mais il s'agit peut-être d'une autre espèce, il y en a plusieurs dans ce genre.)

Verbascum blattaria .Molène blattaire. Rosette et feuilles caulinaires glabres, mais inflorescence velue glanduleuse, filet des étamines à poils violets, pédicelle plus long que le calice.

JB


L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

310 Siagne Auribeau 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 02/1025