Inspection Abms de la berce du Caucase du 31 mai 2025 N° 105
Pour une fois la météo prévoyait du beau temps en montagne, un moment de répit dans les sorties et l'envie de voir l'évolution de la berce et de la végétation dans ce lieu souvent parcouru, autant de raisons de rédiger deux comptes-rendus, celui-ci et un autre pour les quelques espèces botaniques observées.
Participants : Abms : Jean, Marianne.
Secteurs visités :
Matin :
- 1) Zone touristique autour du lac de Thorenc.
Après-midi :
- 2) Sanatorium, derrière et à côté du premier grand bâtiment en venant de la ferme. Photos 32, 49.
- 3) Expérimentation, sous le bâtiment inachevé. Photos 55, 57, 58.
- 4) La Source. Photo 71.
- 5) Le pré.
Résultats :
- 1) Une bonne surprise : la zone est parfaitement nettoyée, bravo aux opérateurs de Force 06 qui ont minutieusement arraché tous les exemplaires de cette envahissante.
- 2) Les visites de l'après-midi étaient ponctuelles, sur le lieu critique derrière le bâtiment du sana on remarque quelques jeunes plants, malgré des passages de force 06 dont les résultats sont visibles. Sur les planches en dessous aucun exemplaire n'a été observé.
- 3) Quelques repousses vigoureuses et des jeunes plants au bord du ravin justifieraient un passage ou une surveillance.
- 4) Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le propriétaire. La conversation cordiale permettra de résoudre la présence de repousses vigoureuses : elles seront fauchées avant l'apparition de hampes florales.
- 5) Encore un motif de satisfaction : la zone est redevenue indemne.
Remarques :
Le territoire qui a subi l'invasion de la berce est immense, des dizaines de milliers de plants, voire plus, ont prospéré avant les actions de tous les intervenants, ce passage rapide n'en a compté que moins de 50 éparpillés. Il ne faudrait toutefois pas s'endormir sur les lauriers, il en reste certainement à découvrir et à traiter, ils se sont cachés dans les buissons, dans des lieux difficiles d'accès. Si la traque cesse ils vont de nouveau produire des dizaines de milliers de graines.
Conclusion :
Si nous ne voulons pas laisser ce problème à nos enfants, en plus de la dette à rembourser, il faudrait surveiller cette plante et faire participer les habitants du village. Un traitement constant par les employés de Force 06 qui connaissent le secteur serait la solution idéale pour l'éradiquer...
JB