Sortie ABMS niv. 2 du 14 décembre 2024, Peygros, Auribeau
Les sorties de l'après-midi sont brèves car la lumière baisse rapidement, elles permettent toutefois de remarquer des espèces qui n'ont pas été vues récemment et de mettre des données à jour, par exemple l'introduction des noms français dans les textes des comptes-rendus. Ils sont assortis du code suivant : précédés d'un point et soulignés ils sont dans la V17 de Taxref, précédés de : et non soulignés ils ne sont pas dans la V17, ce sera alors un nom de genre, de famille, ou un nom commun usuel. Il faudra être patient car compte tenu du nombre de lignes et des difficultés d'une vraie normalisation, c'est à dire un seul nom invariable pour une espèce, accepté et respecté par tous, nous ne sommes pas au bout du parcours, c'est un travail colossal ! Mais c'est la nature qui aura le dernier mot car durant cette période l'individu en question n'aura pas heureusement eu le temps de changer lui, ce sont seulement nos connaissances qui progressent.
Pour cette sortie de niveau 2 nous avons vu quelques espèces comestibles, d'autres toxiques ou sans intérêt pour la cuisine. Nous devons toujours tempérer l'enthousiasme actuel pour la consommation d'espèces "naturelles ou sauvages", par exemple dans l'ordre des Fabales ou légumineuses il existe des espèces hautement toxiques dont la consommation de fleurs ou de gousses peut entrainer des conséquences graves pour la santé.
Il faut donc apprendre tout cela, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais on peut remarquer que les participants de longue date aux sorties de l'Abms sont toujours présents, ils ont donc échappé aux pièges de la nature qui ne fait que se défendre contre les grignoteurs de toutes sortes...
A l'école !
Chondrilla juncea .Chondrille à tige de jonc. Feuilles de base plaquées au sol, à lobes arqués vers le bas, aigus avec des petites dents, base des tiges à poils raides, fleurs jaunes. Bonne salade sauvage. (Chicorée à la bûche)
Coronilla glauca .Coronille glauque. Fleurs et fruits en couronne par plus de 4 sur un long pédoncule, feuilles vert bleuté, stipules étroites restant après la floraison, buisson pouvant dépasser 1 m. Les gousses ne sont pas comestibles, ni les fleurs.
Diplotaxis erucoides .Diplotaxis fausse roquette. Pétales blancs, feuilles larges profondément découpées, odeur faible et gout peu piquant. Annuelle, elle ne produit pas de rosette et fleurit vite. Comestible.
Ecballium elaterium .Concombre d'âne. Fleurs jaunes des cucurbitacées, fruits comme des cornichons, qui explosent à maturité en projetant les graines dans un liquide irritant pour les yeux. Dangereux.
Gymnopilus stabilis :Gymnopile. Considéré parfois comme une forme plus trapue de Gymnopilus penetrans, il a un voile aranéen persistant au moins vers le disque, ce qui le fait prendre au premier regard pour un cortinaire. Sur bois mort. Non comestible.
Hyparrhenia hirta .Hyparrhénia hérissée. Graminée en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm, feuilles glauques.
Hypochaeris glabra .Porcelle des sables. Petite plante à fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles à poils fixés sur des petits monticules, akènes externes sans bec, les internes à bec long. Les rosettes, comestibles, ressemblent en plus petit à celles de la porcelle enracinée Hypochaeris radicata.
Lactuca serriola .Laitue scariole. Ou laitue st Joseph. Les feuilles de la rosette ont tendance à se redresser, elles ont un gout doux dans les salades, seule la nervure principale a des poils qui deviennent épineux avec l'âge, à ce moment les feuilles se tournent verticalement afin de s'adapter à la chaleur, fleurs jaunes.
Lavandula stoechas .Lavande papillon. Les fleurs sont petites, alignées verticalement sur l'inflorescence, au sommet ce n'est pas une fleur mais des bractées, destinées probablement à attirer des insectes.
Lepista nuda .Pied bleu. C'est un champignon que certaines personnes aiment consommer, d'autres moins, il se distingue de Lepista sordida dont le chapeau est un peu translucide, les 2 ont des lames qui se détachent facilement. Attention aux confusions avec les cortinaires violets.
Mercurialis annua .Mercuriale annuelle. Plante dioïque, (pieds mâles et femelles différents), rameuse, les individus femelles présentent des fruits poilus, sessiles, groupés par 2, les mâles ont des étamines fixées sur de longs rameaux. Cette plante de la familles des Euphorbiaceae. est toxique.
Salvia rosmarinus .Romarin. La plante sauvage, très appréciée en cuisine comme "herbe de Provence", a permis la création de cultivars utilisés en décoration, aux fleurs de couleurs plus ou moins variables et aux formes plus ou moins retombantes ou couvrantes. A noter le changement de genre récent, qui regroupe plus de 30 synonymes de l'espèce, et qui reprend le genre donné en 1835, par Spenn. alors que ce botaniste révolutionnaire n'avait jamais effectué d'analyse biomoléculaire, c'est le progrès !...
JB
L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
4 AURIBEAU-Peygros 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 14/1224