Sortie ABMS niv. 2 du 29 septembre 2024, La Verrerie, Tanneron.


Après les pluies et avant le projet de participation à la fête de la châtaigne à Tanneron, un coup d'oeil pour surveiller la poussée des champignons n'a pas permis de constater une présence nombreuse de ces individus très recherchés pour remplir les casseroles, nous devrons patienter encore un peu.

Mais cette sortie de niveau intermédiaire a fait avancer nos connaissances et nos doutes, nous devrons approfondir les centaurées et les sétaires, et encore plus pour les champignons et les papillons.

Pour ce dernier ordre, heureusement que Philippe F. a pu identifier une grande quantité d'espèces, il va envoyer un rapport complémentaire qui sera mis sur le site et communiqué aux correspondants habituels. Combien d'années seront encore nécessaires pour mieux apprendre ces bestioles remarquables ?...

Donc la fête de la châtaigne aura lieu, si la météo le veut bien, le dimanche 13 octobre à partir de 9 heures pour les visiteurs. Pour l'Abms c'est une première, notre participation sera modeste, une table, quelques champignons que nous espérons pouvoir trouver lors de la sortie d'initiation la veille, quelques fruits sauvages, et peut-être des paniers remplis apportés par les visiteurs qui veulent savoir si les espèces qu'ils ont cueillies sont comestibles ou toxiques. C'est promis : nous ne garderons pas les espèces comestibles au prétexte qu'il faut une étude complémentaire...

La Covid a clairsemé nos rangs, nous ne pouvons pas réaliser les belles expos du passé à La Roquette faute de bras et de déterminateurs. Une participation légère, sans réservation de salle un an à l'avance, nous conviendra mieux en attendant de reconstituer les effectifs.

En menant notre petit bonhomme de chemin, nous arriverons bien à progresser comme nous l'avons fait depuis 2005, déjà 20 ans l'année prochaine !...


A l'école !

Centaurea jacea subsp timbalii .Centaurée de Timbal. Base de l'involucre arrondie, bractées à appendice membraneux non cilié, feuilles supérieures à largeur < 5 mm, floraison tardive, plante blanchâtre. Le goût amer testé ne différencie pas cette sous-espèce des 2 autres, les recherches sur les 3 nervures (photo) n'ont pas donné de résultat, à suivre pour un prochain CR.

Colchicum autumnale .Colchique d'automne. Feuilles paraissant plusieurs mois après les fleurs, anthères jaunes, styles dépassant les étamines, stigmates en crosse ou en crochet, insertion des étamines sur 2 étages, 6 étamines dont 3 plus hautes, 3 styles (Crocus, 3 étamines, 1 style qui se divise en 3)

Evernia prunastri Lanières claires dessus et dessous, assez plates, était utilisé comme fixateur en parfumerie. Lichen proche de Pseudervernia furfuracea aux lanières plus foncées dessous que dessus.

Gleditsia triacanthos .Févier d'Amérique. Arbre atteignant 30 m, bardé de piquants redoutables, gousses jusqu'à 45 cm. Origine USA. Il existe de nombreux cultivars et d'autres espèces proches. On peut se poser des questions sur l'origine de 4 ou 5 jeunes plants sur le pont qui franchit le ruisseau en bas de la vigne...

Hypochaeris glabra .Porcelle des sables. Petite plante à fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles à poils fixés sur des petits monticules, akènes externes sans bec, les internes à bec long.

Pulicaria dysenterica .Pulicaire dysentérique. Ligules étalées, dépassant l’involucre, feuilles embrassantes, rejets souterrains rougeâtres. Certaines pulicaires ont été employées comme insecticide, d'où l'étymologie : de pulex, puce. Cette espèce apprécie les zones humides, ou les fossés au bord des chemins. Elle aurait été utilisée avant 1750 contre la dysenterie, apparemment sans grande efficacité car les patients n'ont pas survécu...

Saponaria officinalis Feuilles décussées à 3 nervures, espèce formant des massifs qui se développent par des tiges souterraines. Elle possède la particularité de mousser comme du savon lorsqu'elle est froissée dans l'eau. En économie de pénurie les linges délicats étaient lavés avec cette plante. Son nom indique qu'elle a aussi été employée comme médicament, notamment contre les rhumatismes, la goutte, les maladies de peau.

Setaria italica subsp. viridis .Sétaire verte. Joli épi compact, soies nombreuses, beaucoup plus longues que l'épillet, généralement vertes, plante de 15 à 50 cm. Mais cet échantillon pourrait bien être la subsp. pycnocoma. Il y a eu des mouvements dans la nomenclature, par ex. entre FM et FG, S. viridis est devenu S. italica subsp. viridis et S. viridis subsp. italica est devenu S. italica. Il faudra étudier ce genre en détail avec FG, il y a d'autres sous-espèces et des horticoles.

Solanum chenopodioides .Morelle faux chénopode. Plante vivace, dressée, devenant ligneuse en vieillissant, feuilles entières, ovales et allongées, pédoncules et pédicelles finement velus, mais non glanduleux, fleurs blanches, fruits globuleux.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

249 La Verrerie Tanneron 2015 03/116 02/117 2018 2019 09/010 2021 21/042-01/1222023 29/094