Sortie ABMS niv. 2 du 14 septembre 2024, Siagne en amont du barrage, Auribeau.
La pluie récente a secoué les graines qui commencent à produire des plantules, mais elle n'a pas encore réveillé les champignons qui profitent encore de la douceur des vacances sous terre...
Nous étions sept à participer à cette sortie de niveau 2 qui a permis des échanges fructueux. Merci à Philippe F. pour les déterminations de bestioles, les photos et le texte ci-dessous du sylvain azuré, à Marianne pour l'usage des logiciels qui facilitent les identifications, et à tous pour la signalisation des espèces à regarder.
Malgré la chaleur durant l'été, certaines espèces végétales produisent encore quelques fleurs, et d'autres commencent à indiquer que l'automne arrive doucement, et qu'il faudra bientôt emporter une petite laine.
A ce propos et en raison de la panne sur le site voici les dates des prochaines sorties :
- niveau 1 initiation, dimanche 22, rdv 9 h 45 à La Roquette,
- niveau 2 intermédiaire, dimanche 29, rdv 9 h 45 à La Roquette,
- niveau 3 perfectionnement jeudi 26, lieu de rdv envoyé par mail aux inscrits.
Espérons qu'entre-temps nous saurons quels tarés perturbent Internet...
A l'école !
Asparagus acutifolius .Asperge à feuilles aiguës. A cuire comme les asperges cultivées. Ne pas confondre avec d'autres jeunes pousses comme celle d'une orchidée, ou du tamier.
Buteo buteo .Buse variable. Claire ou sombre, queue courte et large, cou court...
Carthamus lanatus .Carthame laineux. Fleurs jaunes toutes en tube, capitules entourés de fils blancs, tige non ailée, velue, fruits quadrangulaires. Les feuilles en rosette ressemblent un peu à celles de Centaurea calcitrapa.
Crucianella angustifolia .Crucianelle à feuilles étroites. Petites fleurs jaunes, en épis à 4 angles, épais de 4-6 mm, feuilles très étroites. C'est une rubiacée.
Erigeron bonariensis .Érigéron de Buenos Aires. Capitules aplatis à la base, à bractées hérissées et pointe rouge, feuilles poilues partout, à 1 nervure. A ne pas confondre avec Erigeron canadensis aux feuilles seulement ciliées, à 1 nervure, et avec Erigeron sumatrensis aux feuilles poilues partout, avec 1 nervure principale et des nervures secondaires.
Maniola jurtina .Myrtil. Il s'agit probablement d'un mâle, qui parfois n'a pas d'ocelle avec pupille blanche. Espèce fréquente.
Prospero autumnale .Scille d'automne. Tige de 10 à 20 cm, les fleurs violettes apparaissent en automne, avant les feuilles, celles-ci sont un peu en gouttière et ont moins de 5 mm de large. Certaines scilles sont toxiques, il vaut donc mieux s'abstenir de consommer le bulbe.
Vespa crabro .Frelon d'Europe. Il ressemble à une grosse guêpe, mais sa piqure est plus douloureuse, taille env. 30 mm, abdomen à bandes jaunes et noires, celles-ci avec 2 curieuses pointes en gouttes et une autre rousse, triangulaire entre elles, thorax roux et noir, front jaune.
Xanthoparmelia conspersa Lichen gris jaune à brun, parfois plus clair sur les bords, dessous noir avec de nombreuses rhizines noires jusqu'au bord, isidies globuleuses nombreuses, apothécies nombreuses, en coupe, brièvement pédonculées, 1 cm, rouge brun, sur rochers siliceux.
JB
Limenitis reducta .Sylvain azuré.
Ce papillon de jour (Rhopalocère) se trouve plutôt sur des zones calcaires mais aussi sur sols cristallins dans les lisières forestières abritées, où il peut faire des températures élevées. Le Sylvain azuré a un comportement territorial, surveillant son domaine du haut d'arbres ou autres points de vue pour se lancer à la poursuite des intrus. Son vol alterne les séquences de vol battu et vol plané en virage. Il est facile à identifier.
Il y a 2 générations par an, la chenille se développant sur le Chèvrefeuille. La première génération apparaît en mai-juin (j'en ai vu même plus tôt en avril) et présente de "grand" specimen. Ceux de la deuxième génération (août-septembre) sont généralement plus petits.
Il est présent un peu partout en France mais moins fréquent sur une bande nord qui va de la bretagne à l'est du territoire.
Source: https://www.shna-ofab.fr/fr/fiches-especes/sylvain-azure-le-limenitis-reducta_45_T53767.html
Chez nous, on le voit dans les zones boisées au bord des pistes ou dans les jardins (Peygros, Maure-Vieil, Tanneron ...).
PhF
A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
9 Avant barrage Auribeau 14/094