Sortie ABMS niv. 2 du 23 juin 2024, Siagne r. g., Mandelieu
Compte tenu de la météo douteuse, il ne fallait pas s'attendre à une participation massive, mais les promesses des météorologues sont parfois comparables à celles que nous entendons lors des élections... Une éclaircie a permis à deux piliers de l'Abms de se rendre sur un site proche, de faire quelques belles découvertes et de rentrer, après avoir mangé sur place, lorsque les premières gouttes sont arrivées.
Ce joli sentier le long de la Siagne passe à côté d'une jardinerie, ce qui explique que des espèces exotiques y sont rencontrées. Il ne continue pas jusqu'à La Roquette pour rejoindre celui de Pégomas. Il semble que notre belle région touristique aurait tout à gagner en faisant respecter la loi qui impose aux riverains des cours d'eau de laisser un passage aux pêcheurs, mais il y a des problèmes plus importants à résoudre !...
Les logiciels d'identification sont de plus en plus performants, ils deviennent des auxiliaires indispensables pour ne pas commettre trop d'erreurs. Merci à Maryse pour leur utilisation.
Merci aussi à Emmanuel qui a bien voulu identifier Aeshna mixta, par une communication avec Internet, le piège rencontré pour trouver ce nom est que les images consultées représentaient des mâles, alors que nous avions une femelle aux couleurs plus ternes. Pas facile l'entomologie, mais petit à petit nous progresserons, par exemple, Oedemera nobilis est cité dans la liste, mais par discrétion il est parti avant d'avoir pu être photographié...
A l'école !
Abelia chinensis Abélie de Chine. Tiges rouges, feuilles luisantes à petites dents munies d'un mucron blanc, inodores, ayant l'allure de celles de Myrtus communis, fleurs blanc pur, calice à 5 sépales roses restant après la chute des fleurs. Mais nous devrons mieux observer Abelia x grandiflora Abélie à grandes fleurs qui est citée comme hybride entre A. chinensis et A. uniflora, branches arquées brun rouge, petites feuilles vert foncé, luisantes, fleurs blanches ou mauves, suivant les cultivars. Souvent rencontrée car plantée en décoration.
A signaler que wfo cite cette espèce en Abelia grandiflora, mais ne l'accepte pas faute d'avoir pu faire un lien avec la nomenclature.
Aeshna mixta .Aeschne mixte Mâle marqué de bleu, femelle marquée de jaune, plus terne. Ici sur l'image une femelle. Si les ébats sont perturbés, le couple arrive à se déplacer ensemble, une merveille d'acrobatie en vol.
Aristolochia clematitis .Aristoloche clématite. Tiges dressées, fleurs jaunes dressées à la floraison, feuilles en coeur, odeur fétide, 20-80 cm, fruits de quelques cm, pendants. Plante toxique. Il existe plusieurs espèces de ce genre, dont des exotiques ayant des fleurs qui atteignent 30 cm de large. Le nom d'aristoloche vient de son utilisation ancienne en obstétrique, du grec aristos, excellent et locheia, accouchement.
Convolvulus dubius .Liseron douteux. Feuilles à limbe plus long que large, ayant des auricules arrondis, ce qui le distingue de C. sepium et de C. silvaticus, corolle blanche avec des raies roses, pédicelle finement poilu à la base. Tige fine grimpant sur la végétation ou les grillages afin de capter le maximum de lumière.
Hydrangea quercifolia Hortensia à feuilles de chêne. Arbuste atteignant 4 m, feuilles vert sombre, lobées, semblables à celles de Quercus rubra, rouges en automne, petites fleurs fertiles et grandes fleurs stériles qui deviennent roses ou violettes en fanant, supporte l'ombre, origine : Etats-Unis.
Lepidium didymum .Passerage didyme. Tige couverte de poils fins, pédicelles égaux ou plus longs que les fleurs et les fruits, odeur forte de cresson, fruits échancrés formant deux boules, d'où l'épithète didymum, voir le détail sur l'image.
Medicago sativa .Luzerne cultivée. Grande plante fourragère à fleurs violettes, cultivée à grande échelle et échappée, il existe plusieurs sous-espèces aux formes variables et fleurs de différentes couleurs.
Morus australis .Mûrier du Japon. Feuilles des repousses profondément divisées, celles des adultes finement dentées, un peu rugueuses, fruits petits, rose à rouge, puis noirs, comestibles. (ancien Morus kagayamae) Il existe une variété stérile de Morus alba, souvent greffée pour obtenir seulement l'ombrage.
Nandina domestica .Bambou sacré. Buisson décoratif, dioïque, parfois échappé des jardins, feuilles bipennées, persistantes, baies rouges, de nombreux cultivars ont été créés, dont certains sont hermaphrodites. Le terme "sacré" vient de ce qu'il était planté autour des temples en Chine et au Japon. Les croyances ont parfois un effet positif sur la conservation des espèces naturelles...
Oxalis corniculata .Oxalide corniculée. Le fruit anguleux et la fleur jaune sont les caractéristiques de cette petite plante à développement dynamique, que l'on retrouve parfois dans les pots de fleurs.
JB
A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
293 Siagne r. g. Mand. 25/0523 23/0624