Sortie ABMS du 13 avril 2024, Clavary2, Pégomas


La nature explose avec une température estivale, précédée par les dernières pluies abondantes. Pour se simplifier la vie la deuxième sortie intermédiaire, donc de niveau 2, a été effectuée partiellement sur le circuit visité le 4 avril. En moins de 10 jours, beaucoup de plantes ont changé d'allure, en passant du stade végétatif aux fleurs, ou des fleurs aux graines.

Deux nouvelles adhésions confirment le bien-fondé du choix de modifier les sorties. Nous souhaitons la bienvenue à Sylvie et Philippe F. qui nous apporteront leurs connaissances des bestioles, ce qui nous manque actuellement pour compléter la vocation pluridisciplinaire de l'Abms. Par exemple : les noms des insectes figurant dans la liste jointe ont été donnés en latin et en français par Philippe F. merci à lui.

Les noms donnés au vol sont parfois à rectifier, notamment un pommier poussant sur un talus pentu, donc peu accessible de près, qui a été nommé Malus sylvestris, mais la photo agrandie montre des feuilles à face inférieure tomenteuse. Il pourrait s'agir d'un hybride de pommier cultivé, d'où le nom dans la liste de Malus domestica. Les futures sorties nous permettront de mieux l'étudier.

A ce propos, les prochaines sorties prévues de la journée sont : pour le niveau 1 dimanche 21, pour le niveau 3 jeudi 25, pour le niveau 2 dimanche 28

Ensuite nous programmerons deux jeudis en mai avec les prévisions de disponibilité de chacun des participants, et la possibilité de décaler le jour en fonction de la météo.

Après l'épisode Covid, il faut recharger la mémoire des noms qui se sont évaporés !...


A l'école !

Adela australis :Adèle australe. Petit papillon de jour, teinte métallique cuivrée, antennes très longues chez les mâles, plus courtes chez les femelles. Sur la photo, pas très bonne, vraisemblablement une femelle.

Carex divulsa .Laîche écartée. Plante en touffe, tige anguleuse, inflorescence >3 cm, épis de plus en plus espacés vers le bas, plus de 2 cm pour les 2 inférieurs, utricules >3,5 mm à maturité, 2 stigmates.

Equisetum telmateia .Grande prêle. Au printemps la tige fertile non chlorophyllienne sort en premier, puis vient la tige végétative stérile, dont la coupe montre une disposition des canaux imitant un roulement à billes. Elle peut atteindre 2 m.

Euphorbia cyparissias .Euphorbe petit cyprès. Feuilles étroitement linéaires, les rameaux sous l'ombelle sont rarement fleuris. Comme pour toutes les euphorbes le suc laiteux est irritant, attention à ne pas le mettre dans les yeux.

Glebionis segetum .Chrysanthème des moissons. Ligules jaune d'or, plante d’un vert bleuâtre, glabre, feuilles inférieures profondément divisées, un peu charnues, fruits extérieurs à 3 angles dont 2 bordés par une aile large, surtout sur silice.

Lathyrus clymenum .Gesse clymène. Plante vivace, feuilles terminées par une vrille, distiques (sur 1 plan), ayant plus de folioles en haut qu'en bas de la tige, étendard violacé foncé à bleu, ailes plus pâles, mais parfois blanches. Les gesses ont généralement des tiges ailées, contrairement aux vesses

Malus domestica .Pommier. Feuilles lisses dessus, tomenteuses dessous, finement dentées, rameaux plus ou moins larges, fruits de plus de 3 cm de diamètre. Cet arbre provient peut-être d'un trognon de pomme jeté depuis la piste et dont les pépins ont germé.

Silene gallica .Silène de France. Plante poilue, longs poils sur les arêtes du calice, pétales dentés ou émarginés au sommet, de couleurs variables, la subsp. quinquevulnera est synonymisée avec le type. Surtout silice.

Silybum marianum .Chardon Marie. Feuilles larges, marbrées de blanc dessus, vertes et glabres dessous, piquantes aux bords, grande plante pouvant dépasser 2 m. Elle a été cultivée pour consommer les racines, comme le salsifis, et les capitules, comme l'artichaut.

Lors de la période des salades sauvages, il y a souvent des questions concernant la confusion avec des rosettes de Galactites tomentosus .Galactitès élégant, (1) et Carduus pycnocephalus .Chardon à capitules denses (2), qui ont aussi des feuilles à marbrures blanches. Les repères différents sont les suivants : (1) dessous des feuilles blanc tomenteux, (2) peu de marbrures et petite tache blanche à la base des épines.

Tuberaria guttata .Tubéraire tachetée. Pétales tachés de brun à la base, plante annuelle, contrairement à Diatelia tuberaria qui est vivace. Les jeunes feuilles des deux espèces ressemblent à celles du plantain.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

298 Clavary 22 2304/04 13/0424