Sortie ABMS du 28 septembre 2023, Col du Ferrier, croisement D12-D112, St-Vallier, Caussols
Il y avait plusieurs buts pour cette sortie : voir si les dernières pluies ont réveillé les champignons, voir si les cynorhodons sont bons à cueillir et éventuellement le faire, et pourquoi pas une étude de perfectionnement pour des espèces automnales.
Résultat positif pour les trois : quelques coulemelles ont vite saisi le peu d'humidité avant de pouvoir s'épanouir, les baguettes de tambour étaient dures comme du bois, un agaric ratatiné par le retour du soleil a été orienté vers Agaricus romagnesii, mais rectifié dans la liste en A. bresadolanus, nom valide V16.
Les églantiers n'ont pas fait l'objet de recherches, mais ils ont permis un ramassage suffisant pour passer l'hiver sans pénurie de confiture, ils sont très probablement à classer du côté de Rosa canina. D'autres espèces moins intéressantes à récolter étaient présentes, voilà encore une mission pour le perfectionnement : essayer de les étudier un peu plus loin que "rosier sauvage".
Parmi les plantes rencontrées, plusieurs noms montrent la nécessité d'approfondir les recherches et de ne pas se contenter d'une liste ancienne ou de vagues souvenirs. Une Seseli en fleurs a été nommée montanum au vol, mais après le repas, la consultation des flores par Nadine la placée en Seseli galloprovinciale. Le critère principal retenu est la tige cassante, il a été utilisé au point que la photo n'était plus possible...
Un seul exemplaire de Fumana, mis sur le terrain en procumbens est proposé dans la liste en Fumana ericifolia. La description dans FG (absente dans FM) correspond mieux.
Deux plantes peu rencontrées, Scorzoneroides autumnalis et Asperula purpurea, montrent que la fin de l'été leur permet encore, comme à d'autres, de produire quelques graines supplémentaires.
Les deux points de visite ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, bien que situés dans deux communes différentes, les milieux sont sensiblement les mêmes, la nature n'a que faire des règlements administratifs !...
A l'école !
Asperula purpurea Tiges carrées, en touffes, dressées dès la base, pétales rouges prolongés en pointe, feuilles étroites avec une pointe, mentionnée autrefois sous Galium purpureum, (elle a bien des allures de Galium).
Cirsium vulgare Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, feuilles épineuses dessus, décurrentes le long de la tige, à segments lancéolés sur plusieurs plans, l'un horizontal avec des segments opposés, les deux autres formant un V avec des segments partant du même point.
Fumana ericifolia Plante couverte de papilles, sans doute glanduleuses jeunes, feuilles sans stipules, mucronées, les supérieures canaliculées dessus, une fleur terminale à pédoncule vert ou brun, corolle jaune, sépales colorés, zones calcaires arides.
Genista cinerea Feuilles simples, aspect général cendré du aux poils courts, se reconnaît facilement grâce à ses rameaux arqués.
Inula montana Fleurs jaunes, capitules grands, par 1-3, pas de paillettes, fruits velus, bractées inférieures écartées, velues, feuilles supérieures étroites, non embrassantes, velues, les inférieures à limbe finissant en pétiole.
Macrolepiota procera Chapeau jusqu’à 15 cm, à squames assez fines et régulières, pied jusqu’à 40 cm, bulbeux à la base, chiné sur fond pâle, anneau double, coulissant, jeune comme une baguette de tambour, bon comestible. Trois critères simples pour bien l'identifier : plus de 20 cm de haut, anneau coulissant, pied chiné.
Odontites luteus Etamines et style dépassant la corolle, anthères dans le sens du filet, fleurs jaunes, feuilles à bords presque parallèles, <3mm de large, non dentées, plante non glanduleuse.
Ononis minutissima Fleurs jaunes, plante à souche ligneuse, peu poilue, calice à dents longues et pointues, aussi longues ou dépassant la corolle et le fruit, folioles à dents pointues.
Rhaponticum coniferum Capitule en forme de cône de résineux, pouvant atteindre 6 cm, fleurs purpurines par moins de 20, feuilles découpées, blanches en dessous, plante de moins de 50 cm. (Ancienne Leuzea conifera.)
Satureja montana C'est l'une des herbes aromatiques du Midi, en nissart : lou pèbre-d'àe. Les fleurs unilatérales vont du blanc au mauve, en passant par le rose. En touffes basses dans les zones calcaires, elles parfument délicieusement les chaussures des randonneurs de garrigues...
Scorzoneroides autumnalis Bractées sur plusieurs niveaux, feuilles dentées à laciniées, tiges simples ou rameuses, avec au moins 3 écailles, aigrette bistre, ligules externes rouges dessous, stigmates jaune vert.
JB
A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
230 Col du Ferrier 4 5 6 7 8 9 0 1 2 28/093