Sortie ABMS du 15 juin 2023, Peyron-Gréolières. Castellaras-Andon


Une matinée riche en découvertes et rappels, mais comme la semaine dernière une fuite devant la pluie après le repas. Une éclaircie au col du Castellaras a permis un arrêt furtif entre deux nuages et quelques nouvelles plantes mises en mémoire, dont Chaenorrhinum minus et Scrophularia provincialis. Les espèces de ce dernier lieu sont repérées en minuscules dans la liste. Il faudra revenir sur ce site !

Les recherches à la maison sur les graminées ont pris du temps, le résultat pour Bromopsis ramosa reste à confirmer avec de meilleures photos et un examen plus détaillé sur le terrain (sans pluie ni vent, si possible.)

Merci à Marianne et Nadine qui, comme habituellement, ont identifié des espèces et rectifié des noms lancés au vol. Souhaiter des jeudis secs ne serait-il pas un peu incongru en période de restriction d'eau ?...


A l'école !

Anthemis arvensis Réceptacle avec paillettes entre les fleurs (pas Matricaria), pédoncule non renflé au sommet, feuilles bipennatiséquées, non ponctuées, plante presque inodore, plus ou moins pubescente.

Arenaria serpyllifolia Plante à inflorescence glanduleuse, diamètre de la fleur > 5 mm, dont environ 3 mm pour la corolle qui est dépassée par les sépales, capsule ventrue, rapidement dure.

Astragalus danicus Plante vivace, poils du calice noirs, ceux des fruits et du bas de la tige blancs, étendard un peu plus long que les ailes, violet pourpre, folioles non échancrées, préférence calcaire.

Bromopsis ramosa Devant la difficulté de séparer B. racemosus de B. commutatus, c'est à partir des descriptions anciennes de B. ramosus que ce nom est proposé, il faudra le confirmer par de meilleures photos, notamment du noeud inférieur de la panicule et de son écaille ciliée, ainsi que des rameaux scabres.

Carduus nutans Capitules très gros, bractées larges rabattues à maturité, à pointe piquante, corolles roses.

Cerastium arvense subsp suffruticosum La subsp. plutôt que le type à cause des pétales <1 cm, des pédicelles et pédoncules à poils réfléchis non glanduleux, ainsi que des feuilles ciliées et arquées.

Chaenorrhinum minus Tige dressée, velue glanduleuse, feuilles à L/l > 3, corolle claire <7 mm avec éperon.

Chenopodium vulvaria La détermination au pif est parfois juste, ceux qui ont eu la faiblesse de tripoter une feuille pour la sentir diront le nom avec une assurance doctorale et garderont un souvenir ému de l'odeur...

Cruciata laevipes Feuilles en verticilles, par 4, petites fleurs jaunes, tige poilue, confusion avec Cruciata glabra, aux feuilles plus étroites et, comme son nom l'indique, glabre.

Euphorbia seguieriana Plante vivace, à tiges herbacées nombreuses, glandes entières, feuilles étroites, glauques, ombelle 6 à 15 rayons, capsule lisse, préférence calcaire, 10 à 50 cm

Globularia repens, Plante rampante formant un tapis ligneux, pédoncule de 1-6 cm, feuilles non échancrées.

Knautia collina Pédoncules à nombreux poils glanduleux, étamines rouges, les différences avec Knautia arvensis sont aussi dans la teinte des fleurs et dans la forme des segments foliaires : K. c., tirant vers le rouge, segments plutôt linéaires ; K. a., tirant vers le bleu, segments plutôt arrondis.

Lotus maritimus Gousses ailées inspirant à 4 angles, grandes fleurs jaunes, sur un long pédoncule.

Medicago sativa nothosubsp. media Sur une même plante, corolles jaunes, ou violettes, ou panachées de vert ou de violet. Elle a été vue comme un hybride (x varia) en 1792, mais placée en nothosubsp. en 1834. Il doit bien y avoir un lien avec M. sativa et M. falcata ?...

Rosa agrestis Plante couverte de gros poils glanduleux rouges très odorants, notamment sous les feuilles et sur les dents des feuilles, ce qui leur donne une odeur de pomme verte, pétales blancs ou rose pâle.

Rumex intermedius Lorsque les fruits ne sont pas murs il est possible d'identifier cette plante en observant les feuilles de la base qui sont intermédiaires entre celles de R. acetosa et R. acetosella : limbe allongé, L/l > 4, environ 8/2 cm, oreillettes à la base perpendiculaires au limbe, deux dents à proximité.

Scrophularia provincialis Etamines saillantes, staminode réniforme très grand, rose, feuilles 2 à 3 fois profondément découpées jusqu'à la nervure, pédicelles finement velus glanduleux. ressemble à Scrophularia canina subsp. hoppii, sauf staminode plus grand.

Tolpis staticifolia Feuilles radicales entières à dentées, lancéolées, fleurs jaune soufre, à centre rouge à cause des dents des ligules qui sont rouge foncé au sommet, en montagne sur les éboulis.

Torilis japonica Involucre à 4-5 bractées, ombelles à 5-12 rayons, fruits couverts d'aiguillons arqués terminés en pointe, styles glabres, pétales épineux sur la face externe, poils de la tige orientés vers le bas.

Verbascum lychnitis Anthères en rein, toutes semblables; filets des étamines à poils blancs; feuilles glabres dessus, poilues dessous; fleurs petites à pédoncules environ deux fois plus longs que le calice; tige anguleuse.

JB

A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

259 Plan du Peyron 15/067 15/063

238 Castellaras 23/084 15/063