Sortie ABMS du 27 avril 2023, Papeterie, Le Bar sur Loup


Les sorties de perfectionnement sont indispensables pour remettre en route la mécanique altérée par la pandémie, une erreur assez lamentable est la confusion entre le nombre de divisions des feuilles de Clematis flammula (2) et celui de Clematis vitalba (1) par JB, qui présente ses excuses à l'assistance publique présente...

Alors il ne faudra pas négliger le dicton classique : les noms latins d'espèces donnés au vol lors des sorties de l'Abms n'engagent que ceux qui les croient ! Par exemple : toute confusion entre Calvatia utriformis et Omphalotus olearius ( une vessie et une lanterne ) devra faire l'objet d'une discussion, suivie de recherches.

A ce propos, nous avons trouvé un champignon qui a ouvert un débat : CA l'a identifié en Neolentinus schaefferi (= N. degener V16) Gloeophyllales, alors que, faute de disposer de documentation sur cette espèce, JB propose Lentinus tigrinus V16 Polyporales, bien décrit par "Mille et un champignons" de Pierre Roux.

Un argument de plus pour placer ce dernier nom dans la liste, ainsi que la photo au CR, est l'identification de Diasperis boleti par Nadine, voir le texte ci-dessous.

Pour les amateurs, trouver le nom d'un champignon ou d'un coléoptère est toujours acrobatique et souvent provisoire, encore une affaire à suivre, heureusement que nous avons une référence avec Taxref. V16.

Le choix de ce lieu de prospection était orienté par le besoin d'humidité des poales que nous essayons d'étudier actuellement. Le Loup coule encore un peu, il permet à la végétation du débouché de ses gorges de mieux résister à la sécheresse générale de la région. Grâce à Nadine, nous avons pu apprendre quelques espèces supplémentaires de carex et de graminées, un grand merci à elle,

Il est effectivement nécessaire de faire ressortir des noms enfouis dans les méandres de la mémoire, mais également d'en apprendre de nouveaux, la tâche est immense, la prolongation de l'âge de la retraite naturaliste s'avère ici aussi recommandée ...


A l'école !

Althaea cannabina Feuilles toutes profondément divisées en segments partant du pétiole, fleurs roses veinées, pétales au moins 3 fois plus longs que les sépales, plante à poils courts étoilés, jusqu'à 2 m.

Andricus kollari Galle dure, sphérique, lisse, 12-25 mm, fréquente et persistant longtemps sur les rameaux de Quercus pubescens. Mais plusieurs cas ont été rencontrés de modification de la surface qui devient rugueuse par éclatement de petites protubérances, par ex. sortie N° 259 du 21 11 2021. L'examen à la maison d'un exemplaire pris au hasard parmi d'autres montre un avortement de la ponte. Quelle pourrait en être la cause ? La sécheresse de ces dernières années, une contamination de l'hyménoptère pas un virus ? (Covid pour sourire ?...)

Carex halleriana En touffe dense, largeur des feuilles <3,5 mm, tige < 2 mm, épi mâle en haut, au moins 1 épi gynobasique, écailles femelles vert clair jeunes, utricules finement poilus, nervurés à maturité, 3 stigmates.

Carex spicata En touffe dense, gaines basales violettes, largeur des feuilles <4 mm, tige < 2 mm, inflorescence 2-4 cm, épis semblables, les androgynes à fleurs mâles au sommet, écailles pointues, 2 stigmates.

Diasperis boleti Petit coléoptère qui se nourrit de polypores poussant sur feuillus, reconnaissable à ses bandes jaunes sur fond noir. Donné pour consommer des polypores de feuillus, il facilite leur identification. Ce que l'on ignorait, et c'est ici que l'on voit l'intérêt des associations pluridisciplinaires, est que cette bestiole figure dans 3 listes rouges : du Limousin, d'Auvergne-Rhône-Alpes, et européenne des espèces menacées.

Euphorbia serrata Euphorbe vivace qui se reconnaît au premier coup d’œil par ses feuilles alternes, dentées partout, les glandes ont une forme plutôt tronquée avec 2 petites cornes aux angles.

Fraxinus ornus : Feuilles souvent arrondies, finement dentées, bourgeons gris, fleurs blanches en grappes terminales, les rameaux de la grappe restent assez longtemps, une fois les fruits tombés.

Geranium sanguineum Plante poilue, rhizomateuse, feuilles à 7 segments découpés en 3-5 lanières non dentées, grandes fleurs, jusqu'à 3 cm, avec au centre le pistil et les stigmates rouge vif.

Lentinus tigrinus Lames dentées, chapeau moucheté à fibrilleux, sur salicacées, ici probablement sur souche récente de Populus nigra. Il était le restaurant préféré de Diasperis boleti qui a laissé les alvéoles blanches.

Lolium perenne En touffes denses, rejets stériles nombreux, jeunes feuilles pliées en deux, épillets disposés latéralement sur un plan, lemmes à arête nulle ou < 2 mm, 10-60 cm.

Myosotis arvensis Le pédicelle est plus long que le calice à maturité, (pour Myosotis ramosissima c'est le contraire), inflorescence fourchue au dessus de la dernière feuille, corolle de 2 à 4 mm, poils crochus.

Platycladus orientalis Cônes fructifères parfois bleutés, à écailles dont les mucrons sont courbés en crochet. Mais il faudra revoir cette détermination plus en détail avec la forme des feuilles.

JB


A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

257 La papeterie Bar/Loup 11/057 04/108 27/043