Sortie ABMS du 20 avril 2023, Grenouillet, St-Raphaël


Les sorties s'adaptent aux prévisions météo, nous sommes donc allés vers l'ouest, avec un choix vers un lieu humide, et comme but principal l'étude des graminées. Une mauvaise pioche : le lac du Grenouillet était à un niveau de sécheresse encore jamais vu, il ne restait un peu d'eau dans le point le plus bas que sur une dizaine de m², pas d'écoulement en aval du gué, juste quelques mares dans le lit un peu plus loin.

Malgré cela plusieurs découvertes intéressantes ont consolidé nos connaissances : Datura ferox, victime squelettique du manque d'eau, Eleocharis multicaulis qu'il faudra revoir dans des conditions plus normales, Gratiola officinalis rencontrée à 1 exemplaire il y a quelques années, mais qui semble devenue envahissante en aval du gué, elle aurait profité d'un affaiblissement de la concurrence ?

Grâce à Nadine nous avons fait un pas vers les Carex, voir ci-dessous, merci à elle pour sa ténacité à déterminer une espèce. Un abandon collectif sur un Hieracium, nous fera garder ce genre pour la retraite !...


A l'école !

Anthoxanthum odoratum Les cheveux blancs sont des stigmates, le parallélépipède est l'étamine au bout du long filet. Une poacée que l'on peut reconnaitre à son odeur de foin coupé, c'est celle de la coumarine.

Barbarea vulgaris Fleurs jaunes, feuilles basales profondément divisées, à lobes peu nombreux, le terminal arrondi et plus grand, les feuilles supérieures simplement lobées. odeur de cresson au froissement.

Confusions avec B. verna à lobes nombreux et B. intermedia à saveur amère.

Brachypodium rupestre Feuilles molles, parfois pendantes, vert jaunâtre, luisantes et peu rugueuses dessous, finement scabres aux bords, elles s'enroulent âgées, ligule < 2 mm, épis aplatis > 20 mm, arêtes env. 3 mm.

Bunias erucago Silicules à 4 angles ailés, fleurs jaunes, pétales en coeur, sépales dressés, plante rude (petites aspérités glanduleuses, rouges, sur la tige, les silicules et sur les dents des feuilles situées sous l'inflorescence)

Datura ferox Ressemble à Datura stramonium sauf les dents des feuilles qui sont moins pointues, les épines moins régulières, celles du sommet du fruit à base >3 mm. Malgré son architecture d'une beauté spectaculaire, cette plante est très toxique, les feuilles peuvent présenter une certaine ressemblance avec celles de Chenopodium album, des inconscients ont été victimes de cette confusion en les mangeant en salade ! Eléments toxiques : toute la plante. Principes actifs : alcaloïdes tropaniques, scopolamine. Symptômes : 10 à 20 minutes après l’ingestion, troubles visuels, faiblesse musculaire, puis tachycardie, hallucinations, troubles du comportement parfois fatals (sauts, noyades, etc.), coma. Le "naturel" est parfois à chasser au galop...

Eleocharis multicaulis Il faudra étudier ce genre en dehors de la sécheresse, c'est la dernière gaine en triangle qui a orienté le choix de l'espèce. (Photographié sur terrain asséché depuis longtemps, en amont du gué.)

Euphorbia biumbellata : Se reconnaît facilement grâce aux deux étages de fleurs sur la tige et des cornes terminées par des boules dans l'inflorescence, feuilles étroites, glauques, jusqu'à 1 m, sur terrain acide.

Gratiola officinalis Tige creuse, quadrangulaire, feuilles opposées, sessiles, denticulées, fleurs à pédoncule grêle. Plante protégée F, mais des centaines d'exemplaires ont été vus, toxique pour les chevaux et l'homme.

Hypochaeris glabra Plante à fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles poilues, les poils sont au sommet de petits monticules, akènes externes sans bec, les internes à bec long.

Lathyrus clymenum Plante vivace, feuilles terminées par une vrille, distiques, folioles étroites, lancéolées, plus nombreuses en haut qu'en bas de la tige, étendard pourpre violacé foncé, ailes plus pâles, bleues à blanches.

JB


Carex elata La plante forme de gros touradons. Les tiges sont triquètres et scabres. Les feuilles sont plus courtes que les tiges. La bractée inférieure ne dépasse pas l'inflorescence. Les épis sont sessiles, dressés. Il y en a 1 ou 2 mâles en extrémité et 2 ou 4 femelles en dessous, parfois mâles au sommet. La plupart des fleurs ont 2 stigmates. Les écailles obtuses sont noires avec une bande claire sur la carène. Les utricules verts ont un bec court.

Carex distachya Je découvre en y regardant de très près qu'il y a en fait des épis bi-sexués et non des épis mâles et femelles séparés. Comme les utricules sont déjà bien gros, ils semblent détachés des fleurs mâles, mais ils sont bien sur le même épi. Je n'avais encore jamais rencontré ce piège. Les fleurs mâles sont en bas de l'épi. Les 2-6 fleurs femelles en dessous ont 3 stigmates et sont subsessiles. Les utricules sont pubescents et ont un bec. Les écailles sont bordées de brun et sont à peu près de même longueur que les utricules. Les bractées longues et fines dépassent beaucoup l'inflorescence. Les feuilles sont fines et courtes. La plante pousse en touffe dense et est rhizomateuse rampante.

NC


A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

229 Grenouillet 12/063 27/085 20/043