Sortie ABMS du 13 avril 2023, Les Bouillides, Valbonne
Un parcours aléatoire entre le début du parc et les deux côtés de la voie rapide, jusqu'au feu rouge, nous a apporté de nouvelles découvertes et également quelques questions à résoudre.
Nous essayons de profiter de la brève période qui sépare le réveil des graminées et le stade où la chaleur de notre belle région les fait déjà jaunir, mais les conditions météo ne sont pas toujours favorables à leur étude.
Ce jeudi le vent a soufflé toute la journée, les pages des flores ne restaient pas en place, les individus photographiés refusaient de rester immobiles, à peine posés sur le papier millimétré, les éléments minuscules dont les dimensions orientaient la suite dans les clés s'envolaient, on peut nommer ceci "la galère"...
Le planning des activités, avec la participation samedi au ramassage des déchets organisé par 250 communes de Paca, et l'échéance de la sortie d'initiation de dimanche, n'ont pas laissé assez de temps pour effectuer plus de recherches à la maison. Cela explique le peu de photos identifiées dans l'ordre des Poales et l'absence dans la liste de certains noms donnés sur le terrain.
Malgré cela l'identification des plantes citées ci-dessous justifie la nouvelle orientation des sorties de perfectionnement. Merci à Nadine pour sa perspicacité qui nous fait avancer dans la connaissance de la botanique, elle semble de plus en plus complexe au fur et à mesure de nos recherches.
Apprendre les carex va certainement nous occuper un bon bout de temps, si la pluie vient secouer la torpeur des champignons, d'autres bonnes questions vont venir sur la table, dont l'utilisation deviendra indispensable aux recherches, à l'ouverture des livres et accessoirement pour une pause pique-nique confortable...
A l'école !
Cirsium vulgare Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, feuilles épineuses dessus, à segments lancéolés sur plusieurs plans, décurrentes le long de la tige.
Diplotaxis muralis Plante annuelle ou bisannuelle, feuilles lobées à lobe terminal peu allongé, pétales jaune vif en coin, presque sans onglet, dépassant les sépales, c'est la roquette des murs à odeur très prononcée.
Fumaria parviflora Corolles restant blanches, longueur inférieure à 7 mm, sépales beaucoup plus petits que le tube de la fleur, pédicelles des fruits dressés et plus petits que leur bractée, feuilles un peu glauques.
Juglans regia Ecorce gris pâle, lisse, feuilles composées pennées, à 5-7 folioles, la terminale plus grande.
Cet arbre se reconnait facilement à l'odeur de tous ses composants, même des feuilles tombées. Fleurs femelles en petit sac avec 2 stigmates, les mâles en grands chatons verts, les étamines s'ouvriront plus tard.
Lithospermum officinale Feuilles à plusieurs paires de nervures saillantes en dessous, fleurs blanc jaunâtre, écailles à la gorge, carpelles blanc de neige, lisses et luisants, surtout sur calcaire.
Papaver dubium Feuilles caulinaires non embrassantes, profondément divisées, poils étalés sauf sur le long pédoncule où ils sont appliqués, capsule glabre, allongée, pétales rouge brique, se chevauchant.
Potentilla verna Fleurs en petites cymes terminant la tige, pétales nettement séparés les uns des autres, échancrés, jaunes sans tache orange, feuilles radicales à 5-7 folioles, feuilles vertes sur les 2 faces, sans poils étoilés, ni poils flexueux sous le limbe.
Ranunculus velutinus Plante velue, sépales rabattus à maturité, feuilles basales à segment médian plus grand que les latéraux, souvent tachées de noir, lieux humides. Plante protégée.
Tragopogon angustifolius Fleurs comme celles de Tragopogon porrifolius, mais plus petites, feuilles larges de 1-4 mm, bractées souvent par 5, deux fois plus grandes que les ligules périphériques. Ligules violettes, comme T. porrifolius en plus petit. Sur la photo 1 bractée a été arrachée pour voir les ligules. Le latex est abondant.
JB
A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
232 Bouillides 19/024 11/018 12/129 13/043