Sortie ABMS du 2 mars 2023, Villa Thuret, Antibes


Une visite de plus, qui ne sera pas la dernière, il y a tellement de choses à apprendre dans ce beau jardin. Nous avions la chance d'avoir Philippe S. comme guide, c'était donc plus facile, merci à lui. La découverte du jour est une poacée occasionnelle, rencontrée à de nombreux exemplaires, tous au même stade de maturité, dans différents lieux du site. Elle a été identifiée par Nadine : Bothriochloa laguroides, bravo et merci à elle ! Ses textes et photos sont ci-dessous et dans le CR. Une graminée en fruits le 2 mars, en fleurs au jour de l'An ?...


A l'école !

Acacia colletioides Son nom vient probablement de ses piquants évoquant le genre Colletia, un buisson très épineux. Offrir un bouquet de ce "mimosa" australien à une dame ne ferait surement pas plaisir...

Aponogeton distachyos Plante aquatique, feuilles longuement pétiolées, flottantes, inflorescence à long pédoncule terminé par 2 épis unilatéraux, fleurs distiques parfumées. Origine Afrique du Sud.

Catha edulis Arbuste cultivé au Yémen, feuilles persistantes, finement dentées, petites fleurs blanches. Cette plante est classée dans les stupéfiants et interdite d'importation en France, ainsi que dans de nombreux autres Etats, bien qu'abondamment consommée dans ceux de l'Afrique de l'Est. Les feuilles mâchées ont un effet stimulant, elles contiennent un composant proche des amphétamines qui engendre un risque d'addiction.

Echium nervosum Wfo accepte le nom d'auteur W.T. Aiton, mais également Dryand pour la même plante, tous les deux en 1810. Ressemble à Echium candicans en plus clair et plus gracile. Origine Madère.

Eriobotrya deflexa Arbre de 9 m, feuilles persistantes, dentées, jusqu'à 25 cm, fleurs duveteuses crème, fruits feutrés de 25 mm. Origine Chine Taïwan.

Exochorda racemosa Arbuste de 3 m, feuilles de 8 cm, fleurs blanches au bout des branches, Chine du Nord.

Melaleuca linariifolia Arbre de 9 m., feuilles comme celles du lin, fleurs blanches, tronc parcheminé. Asie S-E

Mucuna sempervirens Liane grimpante, volubile, feuilles à 3 folioles, fleurs violet sombre. Ce genre comporte une centaine d'espèces croissant dans les zones tropicales, certaines ont des gousses à poils urticants.

Nannorrhops ritchiana Ce palmier rustique, peu élevé, a la particularité rare d'avoir des troncs qui se divisent. Il est endémique de l'ouest de l'Inde à l'Iran.

Parkinsonia aculeata Arbuste ou arbre dépassant 4 m, feuilles pennées dont le rachis persiste après la chute des folioles, fleurs jaunes odorantes. Mexique nord, Etats-Unis sud.

Phanera yunnanensis Cette jolie plante grimpante présente des feuilles évoquant des papillons. Chine du Sud.

Plectranthus caninus Plante herbacée à fleurs bleu clair en épis quadrangulaires. Son odeur nauséabonde, évoquant le putois, est réputée être un répulsif pour chiens et chats.

Quercus sartorii Feuilles luisantes, lobées, origine Mexique. Nous devrons être prudents dans nos identifications de chênes exotiqes, il existe de nombreuses espèces proches.

Styrax officinalis Cet arbuste, naturalisé dans le Var, produit des fleurs blanches en clochettes et des fruits durs de 1 à 2 cm de diamètre que des moines utilisaient pour faire des chapelets.

JB


Voici ce qui est écrit dans Flormed au sujet du Bothriochloa : "Espèces occasionnelles. B. laguroides (DC.) Herter a été signalé comme échappé à Antibes (jardin de la villa Thuret), mais cette situation en jardin botanique correspond à un statut de pl. subspontanée à surveiller. "

Il semble bien s'agir de : Bothriochloa laguroides (DC.) Herter, 1940. Cette graminée est originaire du Mexique et d'Amérique du Sud. Elle est interdite au Canada. Voici le lien du site qui présente une description de la graminée. Les photos correspondent bien à ce que j'observe sur l'échantillon rapporté.

https://inspection.canada.ca/protection-des-vegetaux/semences/analyse-des-semences-et-designation-de-categorie/identification-de-semences/bothriochloa-laguroides/fra/1473681990207/1473681990779

NC


Pour informations clé de Flora Gallica J-M F


J'avais déjà regardé hier la clé de Flora Gallica. Je n'ai pas trouvé de poils sur les noeuds, je pense qu'ils ont dû tomber. Reste le critère de la taille des épillets. J'en ai mesuré beaucoup … la plupart sont aux alentours de 3,5 mm, mais certains atteignent 4 mm. Ce qui me fait pencher pour B. Laguroides. Pour en être sûr il faudrait avoir une plante fraiche. Cependant B. Laguroides est signalé à Thuret.

NC


A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

44 ANTIBES villa Thuret 20/113 16/117 14/029 16/121 10/032 02/033