Sortie ABMS du 23 février 2023, parc Marande et Canardière, Mandelieu


Merci à Nadine d'avoir proposé ces deux lieux d'étude, et à Philippe pour sa préparation et ses explications concernant les acacias et les autres plantes exotiques que nous n'aurions pas reconnues.

Ce nouveau petit parc botanique, créé en 2020 surprend par la centaine d'espèces de "mimosas" qui y ont été plantés. Certains individus ont souffert de la sécheresse, peut-être en raison des limitations réglementaires de l'arrosage dues au manque de pluie ? Le nom horticole de mimosa est impropre car il s'agit d'espèces appartenant aux genres Acacia et Vachellia, mais ceci est d'une importance secondaire, les plantes se moquent bien des noms que de doctes scientifiques leur donnent...

Pour ne pas attraper une jaunisse à ne regarder que des fleurs de la même couleur, après le repas, nous avons exploré les bords de Siagne où de nouveaux aménagements ont été effectués. Bravo aux jardiniers qui ont agrémenté les promenades avec des espèces toujours vertes qui nous font oublier les quelques degrés en moins de l'hiver. C'est un plaisir intellectuel de les apprendre et un attrait supplémentaire pour notre belle région, les touristes venant des pays froids (au-dessus de Montélimar...) apprécient le changement de couleur de la végétation qui passe du gris au vert. Rien que l'impression d'être en été, ou presque, semble faire monter le mercure dans les thermomètres...

Les deux sites sont proches, la liste jointe sépare les espèces sur la colonne de droite par des Majuscules pour le parc et des minuscules pour la Siagne. L'état de la floraison des acacias n'a été noté que partiellement, vu le nombre, et tout allait trop vite... Les références pour la nomenclature sont Taxref V16 et World flora online, avec parfois des divergences que les amateurs que nous sommes ont du mal à trancher, par exemple Acacia irrorata accepté wfo, mais placé en synonyme de Acacia dealbata par V16. La majorité de noms wfo a emporté le choix qui risquera de changer dans l'avenir, il ne sera pas le seul grâce à la "biomol".

Nadine nous a montré l'endroit sur lequel elle a découvert en 2022 une poacée non répertoriée dans le 06, voir le texte ci-dessous à Ehrharta erecta. Il en restait un brin qui a pu être photographié, une repousse de l'automne, ou ce que l'on nommait autrefois le regain dans le Jura ?


A l'école !

Acacia baileyana Phyllodes gris bleu pour le type, arbre pouvant atteindre 6 m, belle floraison décorative, il y a des cultivars au feuillage de couleurs variées.

Acacia podalyriifolia Floraison précoce et très longue, les phyllodes entiers d'un très beau gris bleu ressemblent un peu à ceux de l'Acacia vestita qui sont poilus et ont une petite pointe. Leur disposition peut évoquer les ailes d'un papillon, d'où le rapprochement du nom avec celui de podalirius le flambé ? Nommé communément, Mimosa motteana par les fleuristes il est multiplié par greffage ou semis.

Acacia stenophylla Petit arbre à ramifications pendantes et cladodes spectaculaires, étroits et longs pouvant dépasser 60 cm de long, fruit en articles. Australie.

Berberis eurybracteata Autrefois dans le genre Mahonia, ce petit arbuste non piquant, originaire de Chine pousse lentement, ses feuilles persistantes, souples, ont de longs segments lancéolés, presque linéaires, les fleurs jaunes, parfumées, sont en grappes dressées de 20 cm.

Celtis occidentalis Comme C. australis, sauf le tronc qui a une écorce profondément fissurée et les fruits qui sont pourpres à maturité. A signaler : les styles qui sont recourbés. Origine : Amérique du Nord.

Au second plan la Siagne à env. 4 km de son embouchure, ce fleuve qui a donné son nom à l'Abms...

Ehrharta erecta Une seule fleur fertile dans l'épillet entouré de 2 fleurons stériles, la lemme stérile supérieure est ridée en travers (se voit sur la photo) ; les glumes presque égales sont courtes et membraneuses ; la plante robuste à un port particulier avec des rameaux longs perpendiculaires à la tige et des rameaux courts appliqués à la tige avec une feuille engainante. Plante qui pousse en grosse touffe, très difficile à déraciner car elle se casse facilement à la base des tiges. Je suis très contente d'avoir trouvé le nom de cette plante qui me narguait depuis quelques semaines !... (Texte rédigé par Nadine à la suite de la sortie du 5 mai 2022. Voir les archives du site.)

Loropetalum chinense var. rubrum Arbuste à feuilles persistantes, pétales en courroies, normalement blancs et feuilles vertes, il existe plusieurs variétés dont celui-ci à fleurs pourpres. Origine : Chine Japon.

Phoenix sylvestris Ce palmier sauvage serait l'ancêtre du palmier dattier qui lui ressemble en plus grand avec ses feuilles vert bleu, fruits plus petits non comestibles.

Pittosporum tenuifolium Il existe plusieurs cultivars de l'espèce type originaire de Nouvelle-Zélande, qui peut atteindre 10 m, avec des feuilles vert clair, luisantes, oblongues, fleurs parfumées la nuit, graines noires.

JB


A L'OUEST DE NICE 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

287 Marande Siagne Mandelieu 05/052 23/023