Sortie ABMS du 2 février 2023, Jardin botanique, Nice


Nous avons souvent exploré ce jardin magnifique, mais il faudra encore revenir souvent pour apprendre les innombrables espèces que les jardiniers y ont plantées.

Ce compte-rendu est partiel faute de temps pour étudier de nombreux noms notés, la nomenclature varie, les référentiels aussi, plus on avance plus on se rend compte de la complexité de la nature. Un grand merci à Philippe qui nous a communiqué son savoir sur les plantes exotiques.

Nous pourrons en plus visiter et re-visiter les autres jardins de notre belle région, sans pouvoir atteindre un niveau de connaissance des plantes venues d'ailleurs qui dépasserait le stade élémentaire...


A l'école !

Acacia aroma Fréquent en Amérique du Sud où il est utilisé comme antiseptique, des études sont en cours en vue d'une utilisation thérapeutique, fruit en articles, les fleurs ressemblent à celles de Vachellia farnesiana.

Asteriscus intermedius Un nouveau nom, qui remplace Nauplia i., pour cette plante endémique de Lanzarote, aux feuilles pubescentes blanches, aux fleurs jaunes, qui peut former des petits buissons de 60 cm.

Boophone disticha Le bulbe est toxique, mais la fleur rouge ou orange est spectaculaire, de même que les feuilles en éventail. Plante d'Afrique tropicale ne supportant pas les gelées.

Brassica insularis Plante vivace, jusqu'à 90 cm, tige ligneuse à la base, feuilles basses à long pétiole, les caulinaires tronquées à la base, fleurs généralement blanches, rochers calcaires, endémique Corse, Sardaigne.

Camptotheca acuminata Arbre répandu en Chine, nommé "arbre de vie", permet d'extraire des médicaments contre le cancer, le Trinotécan et le Topotécan. (source Wikipedia).

Euphorbia rigida Des allures de notre Euphorbia lathyris, mais la disposition des feuilles est nettement différente. Origine : Méditerranée, proche Orient.

Ferulago nodosa Remarquable par les noeuds ligneux, présence d'involucres et d'involucelles,( ils sont à peine visibles pour Ferula qui est moins grêle ). Crète.

Lagunaria patersonia Arbre décoratif originaire de l'Ile de Norfolk en Australie. Attention ! Les fruits contiennent des petits poils irritants pour les yeux. Ils sont visibles sur la photo.

Lithodora fruticosa Buisson fragile, feuilles env. 1 cm, à marge enroulée couverte de poils piquants, corolle bleu vif et centre pourpre. Garrigue, plante non encore rencontrée dans le 06 en dehors des jardins.

Lycium ferocissimum Epines vigoureuses sur des tiges nettement divariquées, lobes de la corolle obtus, à base violet foncé, calice entourant entièrement le tube de la corolle. Il aura fallu attendre des années avant que l'on apprenne à reconnaitre les exemplaires plantés sur l'Ile Ste Marguerite !

Marcetella moquiniana Arbuste pouvant atteindre 3;5 m, aux feuilles ressemblant à celles de Sanguisorba officinalis. Originaire des Canaries où elle est protégée, craint le gel.

Myoporum laetum Petit arbre de 5-9 mètres à fleurs blanches ponctuées de violet, feuilles lancéolées jusqu'à 10 cm un peu dentées à l'extrémité, fruits rouges. Origine Nouvelle Zélande.

Nassella tenuissima Le genre se distingue de Stipa par la petite couronne située au sommet des lemmes. Plantée en décoration, peut s'échapper dans les zones sèches.

Paubrasilia echinata Nommé Caesalpinia echinata dans le jardin, un nouveau nom est retrouvé dans World Flora Online. C'est Nadine qui a attiré l'attention sur la fleur curieuse qui semble vouloir croquer les insectes qui viendraient la butiner... A voir aussi les deux petites épines à 90° comme celles du Robinia p.

Periploca chevalieri Buisson couvrant à petites fleurs remarquables. Les fruits en forme de cornes sont également spectaculaires.

Pinus bungeana Jusqu’à 13m, aiguilles par 3, moins de 8 cm, cônes 4 cm à écailles terminées par une épine, c’est l’écorce qui est particulière, elle se détache par plaques qui changent la couleur d'un tronc lisse.

Pinus canariensis Grand arbre, avec repousses de branches inférieures, écorce en plaques écailleuses, aiguilles par 3, longues de 10 à 30 cm, pendantes, originaire des îles Canaries. Sur la photo un jeune bourgeon.

Psephellus bellus Encore un changement avec Wfo depuis Centaurea bella. Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une belle couleur rose ne fait pas la centaurée...

Zelkova serrata Zelkova du Japon. Arbre utilisé en ornementation, 10-25 m, tronc 0,6 m de diamètre, rameaux distiques, les jeunes poilus, feuilles caduques pointues, à dents triangulaires acuminées, fruit ovoïde, vert, sessile, avec des côtes, env. 0,5 cm. Sur la photo un rameau sec tombé avant maturité, il faudra revenir voir les pétioles à une autre saison, il sont de plusieurs couleurs.

JB


2 à l’est et au nord du Var 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

137 jardin botanique Nice 04/123 03/124 05/017 10/019 23/121 02/023