Sortie ABMS du 5 janvier 2023, Sentier littoral, Roquebrune Cap-Martin


D'abord, merci à PhS qui a trouvé une nouvelle promenade et qui a bien voulu nous expliquer les plantes exotiques rencontrées. Nous avons aussi fait une petite incursion dans le parc du Cap Martin, où on rencontre des oliviers de plus de 1000 ans. Encore un lieu à visiter plus en détail !

Malgré une marche de style rando, il s'agissait d'une sortie de perfectionnement. En hiver nous ne sortirons la table que de manière occasionnelle, les visites étant surtout orientées vers le littoral urbain.

Les questions n'ont pas manqué, par exemple : Myoporum laetum, identifié avec les logiciels, est décrit dans Flore méd. comme le plus fréquent, mais la V16, qui inclut des plantes d'Outre mer, cite M. crassifolium, rapense, rimatarense, stokesii, tenuifolium, il faudra trouver des éléments pour rédiger une description...

La mise à jour de la BD qui sert aux CR se fera petit à petit, avec toujours la même technique, dans la colonne V16 : N nouveau nom, A nom inchangé, wfo? pas encore vérifié par rapport à 2022, wfo vérifié, cv cultivar.

Le souchet nommé de loin Cyperus alternifolius est mis dans la liste en Cyperus involucratus en attendant de pouvoir comparer les deux taxons valides. Une bonne nouvelle : la V16 cite le cultivar Cyperus involucratus "gracilis" (ancien Cyperus alternifolius "gracilis").

Malgré l'augmentation des prix de la farine et de l'énergie, nous avons encore du "pain sur la planche"...


A l'école !

Allium acutiflorum Feuilles longues et fines, formant une touffe ressemblant à une graminée.

Andropogon distachyos Plante en touffe, tiges portant des épis disposés par deux et partant presque du même point, épillets glabres, par deux, le stérile à courte arête, le fertile à arête jusqu'à 2 cm.

Asclepias curassavica Feuilles lancéolées jusqu'à 15 cm de long, fleurs rouge et orange, gousses de 8 cm. Plante de 1 m, qui craint la gelée, origine : Amérique du Sud, où elle peut devenir envahissante.

Coronilla valentina Fleurs et fruits en couronne par plus de 4 sur un long pédoncule, caractère majeur : stipules atteignant 10 mm de large arrondies en rein, tombant rapidement après la floraison, buisson atteignant 1 m.

Dracaena draco Nommé dragonnier à cause de l'espèce de résine rouge qui recouvre ses blessures et qui évoque un saignement. Est réputé vivre des centaines d'années. Origine : Canaries.

Eriocephalus africanus Feuilles simples ou trilobées, aromatiques, fleurs blanches à centre pourpre, entourées d'une touffe de poils fins, d'où son nom, du grec : erion la laine, cephalos la tête. Origine :Afrique du Sud.

Fumana laevipes Plante ligneuse en bas, poilue en haut, feuilles munies de stipules, sans soie terminale, 3 à 10 fleurs en cyme, pas toujours unilatérales comme indiqué dans certaines flores, longs pédicelles. Sur calcaire.

Genista monosperma Fleurs blanches venant avant les feuilles. Anciennement Retama monosperma.

Mucilago crustacea Myxomycète. Bien que généralement étudiés par des mycologues, ces organismes ne sont pas des champignons, certains scientifiques les classent dans le règne des protistes. Ils ne possèdent pas de mycélium, se nourrissent en phagocytant des bactéries lors de leurs déplacements (quelques cm par heure).

Pittosporum undulatum Arbre de 6 à 12 m, feuilles lancéolées à bords ondulés, grappes de fleurs blanc crème au printemps, fruits brun jaune, échappé de jardins sur le littoral. Très répandu en Australie.

Ptilostemon gnaphaloides Astéracée ressemblant à un Phagnalon, mais en plus grand, les feuilles sont couvertes de duvet blanc et ont 3 petites épines, 1 au sommet, 2 à la base, fleurs rose pourpre.

Senecio angulatus Plante envahissante, vivace, pouvant former des massifs de plusieurs mètres, fleurs assez grandes, feuilles crassulescentes, ne supporte pas la gelée.. Originaire d'Afrique du Sud.

Suillus collinitus Bolet visqueux, chapeau brun uni, ressemble à Suillus granulatus, mais la base du pied présente des taches roses comme la couleur de son mycélium, ses ponctuations sont rousses et les pores sont ovales et anguleux, sous les pins à 2 aiguilles, purgatif comme la plupart des "pissacans".

Tecoma capensis Arbuste en liane pouvant grimper jusqu'à 8 m, feuilles imparipennées à 5-9 folioles arrondies, dentées, fleurs en trompette coudée rouge orange, il existe un cultivar jaune, origine Afrique du Sud.

Urtica membranacea Fleurs en grappes simples à axe élargi en forme de membrane, mâles et femelles sur des grappes différentes. En détail, une fleur qu'il faudra étudier à la loupe pour savoir si elle est mâle ou femelle, on voit aussi sur la photo des aiguilles avec le petit sac de liquide urticant.

JB


Les tout premiers petits champignons gris trouvés par Ulrike, ressemblant à des petits gris, sont en fait des Coprinopsis melanthina (Fr.) Örstadius & E. Larss.

Après il y a eu des vrais Tricholoma terreum et Psathyrella candolleana, le Suillus était bien collinitus.

CA


2 à l’est et au nord du Var 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

311 littoral de Cap Martin 05/013