Sortie ABMS du 27 octobre 2022, Le Lac, Thorenc


Une dernière journée douce pour aller en montagne ? Il fallait saisir l'occasion ! Cette sortie de perfectionnement a encore une fois permis d'approfondir nos connaissances et de confirmer que la nouvelle orientation devra être maintenue et même renforcée, naturellement en accord avec les participants...

Les habitudes et la routine ont la vie dure, l'exemple du saule vu alors que l'on avait déjà un pied dans les voitures pour rentrer est significatif. Un bouquet de troncs fissurés d'environ 10 cm de diamètre et d'au moins 5 mètres de haut, avec des feuilles larges orientait au vol vers Salix caprea. Mais Philippe , merci à lui, a rapidement jeté un oeil sur ses logiciels qui plaçaient cette espèce loin derrière Salix cinerea en photographiant les feuilles, et à la fin devant en photographiant les troncs. Pour lever le doute quelques petits rameaux ont été emportés pour étude à la maison, le résultat confirme le début de ce texte : il faut tuer les identifications au vol !

La nature est plus complexe, les logiciels ne sont pas encore parfaits et les flores ne sont pas toujours d'accord entre elles dans leurs descriptions, il semble que nous étions ici en présence d'un hybride entre ces deux espèces, plus proche de Salix cinerea, il faudra le confirmer lors d'un prochain passage sur le site.

La leçon à tirer de cette affaire est simple : nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, nous devrons nous imposer de tenir compte simultanément de plusieurs flores et logiciels avant de donner un nom à une espèce botanique ou autre. L'exemple malheureux de Thalictrum flavum/lucidum avait semé le doute pour les logiciels, mais aujourd'hui c'est grâce à eux que plusieurs noms donnés de mémoire ont été rectifiés.

Afin de rédiger un CR le plus précis possible il faudra également prendre le temps de photographier les espèces pour lesquelles une hésitation se présente. Toujours en fin de sortie, la rencontre avec un champignon ressemblant à Clitopilus prunulus, identifié comme tel par un logiciel, mais dont les lames ne rosissaient pas, a été rectifié en Clitocybe cerussata par Charles. Prudence, le premier est comestible le second est toxique !

Merci à Marianne, Charles et Philippe qui ont cherché dans les flores et logiciels pour mieux apprendre. Toutes ces bonnes résolutions vont encore ralentir la marche durant les sorties nouvelle mode...


A l'école !

Alnus incana Feuilles non échancrées au sommet, tronc noueux et souvent de teinte claire, lieux humides.

Chalciporus piperatus Chapeau brun, 2-8 cm, pores rouille, chair crème, celle du pied jaune, comme le mycélium qui colore sa base, saveur poivrée, sous conifères en montagne.

Chroogomphus rutilus Chapeau brun rougeâtre, lames ocre puis brun à noir, chair jaune orangé pâle,

espèce fréquente sous les pins.

Cynoglossum officinale Feuilles de la base > 20 cm avec le pétiole, cymes terminales longues, à 10-30 fleurs, corolle rouge brun foncé, virant au violet, fruits épineux à rebords saillants sur la face supérieure. De 0,3 à 1 m.

Daphne mezereum Feuilles lancéolées, molles, fleurs rose rouge, odorantes, apparaissant le long de la tige avant les feuilles, fruit vert puis rouge à maturité, glabre, rameaux velus, ponctués. Les Daphne sont toxiques.

Fomitopsis pinicola Grand champignon lignicole, fréquent surtout sur conifères, épais et dur, dessus gris ou brun, marge orange à blanchâtre, dessous crème à brunâtre.

Lactarius rufus Chapeau 4-10 cm, feutré, avec un mamelon, roux, comme le pied qui est plus clair, lames claires, lait blanc, saveur âcre, plutôt sous les conifères.

Lactarius semisanguifluus Très verdissant, chair pâle, orange au bord puis sanguine en quelques minutes enfin vineuse et verte, sous Pinus sylvestris, calcicole, bon comestible.

Lepista nuda C'est le "pied bleu" que certaines personnes aiment consommer, il se distingue de Lepista sordida dont le chapeau est un peu translucide. Attention aux confusions avec les cortinaires violets.

Malus sylvestris Feuilles lisses dessus, peu poilues sur les nervures dessous, finement dentées, rameaux fins, fruits de moins de 3 cm de diamètre, à saveur acide.

Phyllotopsis nidulans Chapeau ochracé, 3-8 cm, en spatule, souple, pied absent, lames concolores, odeur faible ou désagréable, sur bois de conifères, ici sur un poteau téléphonique...

Sanguisorba officinalis Fleurs rouge foncé, folioles ovales à plus de 20 dents, parfois un peu alternes, ayant souvent des stipules, faible odeur de concombre au froissement, plante de grande taille des lieux humides.

Succisa pratensis Feuilles entières lancéolées, étamines en marteau dépassant nettement l'inflorescence, calice à arêtes noires après la floraison, aime les lieux humides.

Tricholoma sejunctum Chapeau 3-8 cm, le bord devenant jaune dessus et dessous, pied à base parfois rose. La couleur du chapeau et son aspect fibrilleux peuvent entrainer une confusion avec Amanita phalloides

JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

50 Thorenc 18/07 23/074 29/105 25/086 27/098 23/091 27/102