Sortie ABMS du 13 octobre 2022, Le Trayas, St Raphaël


Le démarrage des sorties de perfectionnement dans la nouvelle orientation se fait lentement, ce n'est pas une raison pour lâcher la bride. Pour continuer dans cette voie, différente de celle des sorties d'initiation qui reste inchangée, les deux prochaines sorties habituelles des jeudis seront décalées aux samedi 22 et samedi 29. Pour faciliter l'établissement du planning, un petit mail des participants éventuels serait apprécié...

C'est en raison des restrictions de carburant qu'un lieu d'étude a été choisi à proximité de la résidence des participants ayant répondu. Malgré de nombreux passages dans l'Estérel, nous avons à trois pu augmenter nos connaissances en posant la table dans la magnifique gloriette aménagée pour admirer la vue sur la mer.

La nouvelle organisation va évoluer par tâtonnements, avec pour ligne directrice moins de marche et plus de possibilités d'ouvrir les flores sur une table. Nous avons donc commencé par longer la route depuis la gloriette en direction de la gare du Trayas, en repérant des espèces à étudier après le repas. Après avoir confirmé certains noms avec les flores, la proposition de faire un petit tour en bord de mer a été approuvée par la majorité, d'autant plus que le souvenir d'une espèce rencontrée sur le sentier de la plage d'Aurèle le 20 octobre 2019 restait en mémoire. Sa photo figure dans les archives à cette date, sur la page texte, sous "Bonne question". Merci à Marianne qui l'a identifiée, grâce à une fleur, en Pallenis maritima.

D'autres questions seront à résoudre lors d'un prochain passage : les jeunes plants situés à proximité, un peu ligneux, dont les feuilles semblaient poudrées comme celles du chénopode bon Henri, seraient-ils à classer du côté de Plumbago auriculata ? La photo "Bonne question" en Callistemon, lequel, ou Grevillea ?

Et toujours la même rengaine : la détermination au vol doit être bannie, surtout lors des sorties de perfectionnement, mais les habitudes sont difficiles à perdre... L'exemple de l'identification en botanique légale d'un lin gracile nommé en marchant Linum catharticum, rectifié à la maison en Linum trigynum, mais qui pourrait aussi s'orienter vers Linum maritimum, imposera une visite au printemps pour voir les fleurs.

Merci à Nadine et Marianne pour l'observation et la rigueur de la recherche dans les flores.


A l'école !

Asphodelus macrocarpus Bractées sombres, quelques rameaux + ou - longs, ou pas, capsules > 11 mm de diamètre, plutôt sur silice, surtout à l'est de l'Estérel.

Atriplex prostrata Feuilles inférieures hastées triangulaires, tronquées à la base ou légèrement cordées, pétiole long, tiges cannelées, valves fructifères triangulaires, souvent tuberculeuses.

Dasineura ericaescopariae Déformation en artichaut, fréquente sur les bourgeons de la bruyère à balais, contenant plus de 10 larves d'environ 0,3 mm de long. Celles-ci laissent voir une partie interne rouge par transparence (bino). C'est un diptère de la famille des Cecidomyiidae qui comprend plus de 4000 espèces.

Glaucium flavum Feuilles grises, finement poilues, fruit très long, terminé par 4 cornes. En bord de mer, le long des voies de chemin de fer, où il résiste aux herbicides.

Linum trigynum Petites fleurs jaunes, <9 mm, plante annuelle, grêle, feuilles supérieures alternes, étroites, à 1 nervure, sépales larges à pointe courte, 10-40 cm.

Matthiola incana Silique aplatie à 3 pointes courtes, feuilles entières, tomenteuses blanches, tige âgée ligneuse, fleurs pourpres, roses ou blanches, sur les rochers à proximité du littoral.

Opuntia monacantha Fleurs jaunes et rouges, en majorité 1 ou 2 épines blanches, rarement plus, tronc vigoureux et port retombant, fruits nombreux.

Pallenis maritima Ligules jaune d'or, capitule très dur à maturité, bractées involucrales non piquantes, feuilles en spatules en peu coriaces, plante poilue en coussins, rochers à proximité de la mer.

Parasola sp Il n'est pas possible d'affirmer qu'avec ces deux champignons la saison mycologique a commencé, d'autant plus que l'identification de ce genre demande un examen au microscope...

Phragmites australis Glumes inégales, plus petites que les fleurons, ligules formées de longs poils, grande panicule souvent violacée. Cette station située en haut de la plage semble supporter le sel.

Tribulus terrestris Zygophyllacée rampante, poilue, tiges en zigzag, feuilles paripennées, fleurs jaunes, fruits épineux évoquant une croix de Malte. Elle est classée dans l'ordre des Zygophyllales. (un Z pour terminer...)

JB


J'ai regardé hier soir les photos et je reviens à mon idée première, je pense toujours à un Callistemon. Le rameau est anguleux, les bourgeons ressemblent bien à ceux des Callistemon ainsi que les feuilles. Grevillea rosmarinifolia ou gunitera ont des feuilles en aiguilles et non aussi larges.

NC


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

65 Le TRAYAS 16/01 04/035 28/016 27/020 02/12/1 13/10/2