Sortie ABMS du 6 octobre 2022, Gorbio


Le bien fondé de la nouvelle orientation a été confirmé lors de cette sortie de perfectionnement, où deux buts ont été atteints : fêter l'anniversaire de Ulrike et découvrir des espèces dans d'autres disciplines.

C'est grâce aux observations de Ulrike et Hasso que de nouveaux noms sont entrés dans la liste, avec naturellement la prudence qui s'impose compte tenu de la complexité de la nature. C'est le cas pour Fagopyrum esculentum, difficile à séparer de Fagopyrum tataricum sans les fruits, ou la galle Epitrimerus flammulae et Epitrimerus heterogaster - synonyme V15 de Phyllocoptes heterogaster - faute de documentation suffisante. Egalement avec la photo de Halyomorpha halys une punaise adulte vue seulement en juvénile en 2017, ainsi que d'autres espèces mentionnées ci-dessous "à l'école", dont un Sporobolus sp.

Comme souvent la conclusion sera que nous devrons revenir sur ce site, mais il s'agit d'un voeu pieux car notre dernière visite date de 2012. Dix ans déjà ! Entre-temps, les amateurs de l'Abms ont tout de même progressé à petits pas dans la connaissance de la nature de notre belle région...


A l'école !

Carpinus ostrya Ancien Ostrya carpinifolia. Feuilles doublement dentées, nervures très marquées souvent terminées en fourche. Sur la photo à gauche un chaton mâle, le cône femelle ressemble à celui du houblon. C'est le pollen de cet arbre, retrouvé sur Oetzi, qui a permis de savoir qu'il venait du lac de Garde.

Cephalaria leucantha A l'état végétatif : feuilles opposées, découpées, poilues, segments à dents pointues dirigées vers le haut. Fleurs blanches, fructification globulaire.

Cyanapion columbinum Coléoptère dont les larves provoquent un enroulement des folioles de Lathyrus latifolius, fréquent dans le 06. Ancien Apion columbinum

Epitrimerus flammulae Galle sur Clematis flammula, limbe épaissi et couvert de papilles, également sur les inflorescences. L'identification de cet acarien sera à confirmer.

Fagopyrum esculentum Bravo à Ulrike qui a remarqué et identifié cette petite plante qui poussait dans un caniveau. Ce sont probablement des graines destinées aux oiseaux qui se sont échappées d'un immeuble voisin et qui ont trouvé un peu d'eau pour germer dans cet écoulement. Le sarrasin est encore cultivé pour la nourriture humaine et animale, le genre comporte 16 espèces originaires d'Afrique de l'est et d'Asie. Fagopyrum esculentum a des akènes non sillonnées.

Graphosoma italicum Bord externe du connexivum en damier rouge et noir, pronotum avec 6 bandes noires, pattes noires ou sombres, contrairement à G. lineatum où elles sont rouges ou claires. ( L'achat récent de "Les punaises Pentatomoidea de France" de R. Lupoli et F. Dusoulier permettra d'utiliser des termes précis... )

Halyomorpha halys Adulte avec bord externe du connexivum en damier blanc et gris, bord antérieur du scutellum avec 5 points blancs La punaise diabolique est une invasive d’origine asiatique.

Nezara viridula Punaise toute verte adulte, bord antérieur du scutellum avec un point noir à gauche et à droite et 3 points blancs au centre, dessins variables sur les larves mais toujours très colorés, nuisible dans les cultures.

Oxalis articulata Fleurs roses surmontant des feuilles à long pétiole et folioles en cœur à poils mous, un petit point noir à la base du sinus, souche ligneuse, épaissie en articles bulbiformes. Originaire du Brésil.

Passiflora caerulea Plante ornementale, souvent échappée des clôtures qu'elle couvre de ses lianes, fruit orange, comestible, mais un peu fade.

Portulaca oleracea Fleurs jaunes en fin d'été, feuilles plates, crassulescentes, plante comestible jeune. Les graines noires de moins de 1 mm sont visibles sur la photo.

Sporobolus sp Les longs rhizomes distiques qui pendaient sur le mur d'une propriété située au dessus du chemin orientaient vers S. pungens, mais il faudrait voir la plante en été car Gorbio, malgré une belle vue sur la mer, n'est pas vraiment sur le littoral. Il existe aussi d'autres espèces du genre qui pourraient avoir été plantées pour la décoration dans cette propriété.

Symphyotrichum subulatum Les amateurs reconnaissent cette plante à ses petits capitules à ligules blanches, ses feuilles luisantes, d'un vert foncé, à nervure centrale claire, sans pouvoir la différencier de S. squamatum...

JB


Cameraria ohridella Quand on a vu les feuilles de marronnier d'Inde détruites par la mineuse du marronnier (papillon, ci-dessus), j'ai aussi parlé du tigre du platane (punaise, Corythucha ciliata), qui fait également flétrir prématurément les feuilles. Les deux ont fait sensation pendant des années par crainte que les arbres ne meurent tous, ce qui n'est pas le cas.

UvH


2 à l’est et au nord du Var 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

185 GORBIO 28/03 6/102