Sortie ABMS du 29 septembre 2022, Malpey, Fréjus


Les sorties de perfectionnement d'un nouveau type ne semblent pas passionner les foules, mais ce n'est pas une raison pour abandonner cette nouvelle orientation. Il suffirait que quelques piliers surmontent les difficultés rencontrées dans l'identification des espèces observées et le groupe devrait se développer.

La prochaine étape pourrait concerner la mycologie et les bestioles, ce sont des disciplines où nos lacunes sont immenses, encore plus qu'en botanique.

Le but de l'exploration d'une demi-journée était de pouvoir répondre à une question souvent posée par des amateurs de champignons : au bout de combien de temps les champignons sortent après la pluie ?

La réponse était le plus souvent : je ne sais pas, ou sur un ton plus léger : au bout d'un certain temps. Voici des données un peu plus précises.

Après des mois de sécheresse et de forte chaleur, l'épisode pluvieux d'environ 2 cm du samedi 24/9, suivi par quelques journées venteuses, n'a provoqué aucune poussée fongique observable le jeudi 29/9 sur un site connu pour être assez fourni à cette époque. Il faudra donc retourner sur ce lieu de temps en temps, d'autant plus que la rencontre avec Fallopia baldschuanica demandera une confirmation.

La renouée du Turkestan, vue parfois lors de nos sorties passées, nommée alors Fallopia aubertii, - nom mis en synonyme dans la V15 -, est une espèce cultivée en décoration. La première idée sur le terrain orientait vers Fallopia dumetorum, après avoir rencontré Fallopia convolvulus 2 heures avant. A la maison, avec un peu plus d'éléments, l'identification est devenue plus conforme aux différentes flores, avec toutefois une réserve : l'absence de fruits pourrait concerner un hybride horticole.

Une autre découverte est un jeune robinier à aiguillons hors normes, les photos montrent des aspérités blanches sur la tige, est-ce une galle, un champignon, le développement des aiguillons une défense ? Il faudra le retrouver au printemps avec ses feuilles.

Nous reviendrons sur les lieux lors d'une prochaine sortie qui permettra aussi de compléter les données concernant la pluie et les champignons...


A l'école !

Eucalyptus cinerea Fleurs souvent par 3, écorce persistante, molle, très fissurée, feuilles des jeunes rameaux en majorité opposées, glauques, arrondies, pruineuses. Planté pour les fleuristes en zones siliceuses. 3 à 15 mètres.

Fallopia baldschuanica Liane grimpante, 2 à 15 mètres, fleurs nombreuses sur des rameaux secondaires non feuillés, rameux ou simples, filet des étamines renflés dans la moitié inférieure. Origine Turquestan, région située entre le nord de l'Afghanistan et le sud du Kazakhstan, sur plusieurs pays.

Fallopia convolvulus Liane herbacée couchée à dressée, 0,15 à 1,2 mètres, fleurs peu nombreuses à l'aisselle des feuilles, ailes du fruit souvent absentes, ou non décurrentes sur le pédicelle, graine noire, mate et non luisante à maturité.

Fallopia dumetorum, Liane herbacée grimpante, 0,5 à 3 mètres, fleurs peu nombreuses sur des rameaux secondaires feuillés, simples, ailes du fruit nettement décurrentes sur le pédicelle, graine noire très luisante. Lepidium graminifolium Feuilles basales lobées, celles de la tige non embrassantes, étroites (1-2 mm), pétales blancs, en coin, silicules plates, en forme de poire.

Pinus pinaster Aiguilles vert sombre, très grandes, > 10 cm, piquantes. Branches en verticilles, perpendiculaires au tronc, cônes ovales > 10 cm. Ces pins sont attaqués par des insectes, dont Matsucoccus feytaudi, qui provoquent un écoulement de résine pouvant les tuer.

Robinia pseudoacacia Identifié facilement grâce à ses deux aiguillons presque à 90°

Serratula tinctoria Feuilles très variables, entières à profondément lobées, mais toujours finement dentées en scie au bord, capitules étranglés au sommet, bractées violacées, fleurs pourpres, fruits à aigrette rousse. (Serratula : du latin serratus, en forme de scie, à ne pas confondre avec la question concernant l'organisation du planning : Serratula jeudi prochain ?… ).

Vespa crabro Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe, mais sa piqure est plus douloureuse, taille env. 30 mm, abdomen à bandes jaunes et noires, celles-ci avec 2 curieuses pointes en gouttes et une autre rousse, triangulaire entre elles, thorax roux et noir, front jaune.

JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

53 MALPEY par le Testanier 29/05-02/103 02/066 31/05803/01-03/109 29/092