Inspection Abms de la berce du Caucase du 13 juillet 2022 N° 103


Deuxième inspection ou visite de contrôle avec des outils légers.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 3) Ravinette haute, depuis la route de Thorenc, jusqu'au pont de bois.

- 4) Affluent Est, du pont de bois, jusqu'au pont sur le chemin parallèle à la route de Thorenc.

- 6) Le comptage, en amont du site historique sur la Ravinette.

Après-midi :

- 12) Sanatorium, planche est.

- 7b) Près de la mairie annexe.


Résultats :

- 3) Une seule hampe en début de floraison, cachée par une profusion de Cirsium monspessulanum dans le site historique. Il faudra revenir encore souvent ici pour arracher les plants qui prospèrent grâce à la présence constante de l'eau, mais le travail effectué ne permettra pas d'autre floraison cette année. Le reste de la Ravinette voit une raréfaction de la berce, notamment en aval où les fauchages et arrachages, aidés par le développement d'Equisetum telmateia l'ont éliminée. Au niveau du confluent et de l'ancien banc de bois, 27 jeunes plants de 2-3 ans ont été fauchés dans le petit secteur des semis malveillants.

- 4) Une cinquantaine de plants répartis le long de cet affluent, surtout en aval ont été fauchés.

- 6) 2 repousses de 40 cm ont été fauchées.

- 12) Une vingtaine de repousses ont été fauchées avant une rencontre très positive avec l'équipe de Force 06 qui travaillait sur le secteur. Le responsable nous a montré les résultats de leur action sur la zone très polluée, située derrière le bâtiment. Nous n'avons donc pas continué notre inspection du site.

- 7b) Une visite rapide, sur la route du retour, indique que le secteur est nettoyé. A l'occasion d'un prochain passage il faudra confirmer une autre station de Campanula alliariifolia vue depuis la voiture...


Remarques :

La bonne nouvelle de la journée est l'espoir de passer le relais aux pros de terrain de Force 06. Ces personnes ont compris que, pour éliminer la berce, la meilleure méthode est de l'arracher, par exemple manuellement avec la bêche "Maurin", pour éviter qu'elle puisse fleurir. Des affirmations erronées, comme : - plus on coupe les feuilles, plus la racine se développe -, propagées par des "pseudoscientifiques", par analogie avec les espèces frutescentes, sont démenties par des constatations répétées. La racine est une carotte qui s'épuise à chaque coupe et à la longue finit par disparaitre, cela peut durer plusieurs années.


Conclusion :

Elle est donnée ci-dessous par Patrice qui est le pilier des actions de terrain contre la berce et qu'il faut remercier chaleureusement. Depuis le début il a participé activement aux chantiers, il est à l'origine des bons résultats obtenus. Le dernier carré prend de l'âge, nous pensons que nous ne pourrons plus que surveiller la berce à l'occasion de sorties d'études naturalistes dans ce site remarquable de la vallée de Thorenc.

JB


Notre matinée avait été consacrée à éliminer toute berce dans le vallon de la Ravinette et de son affluent. Sur les coups de midi on avalait un modeste repas sur le bord du lac de Thorenc.

Rendus l'après-midi au second objectif, le sanatorium, nous avons eu la surprise de trouver une équipe de FORCE 06 sur la zone dédiée à l'ABMS. Après une discussion fort sympathique, c'était avec étonnement que nous apprenions l'information, nous comprenons cette décision qui malheureusement ne nous à pas été transmise : devant les résultats spectaculaires obtenus aux abords du lac, FORCE 06 prenait le relais et allait maintenant s'occuper de la surface qui avait été dédiée à l'ABMS.

Grâce à dix ans de bénévolat contre la berce, malgré une équipe qui se réduisait au fil des années, nous avons réussi à fortement réduire l'espèce et empêcher toute progression en éliminant systématiquement les berces les plus vigoureuses. Nous avons tenu bon et nous voici aujourd'hui soulagés, remplacés par une équipe jeune et ambitieuse qui saura, j'espère, éradiquer définitivement la berce dans ce secteur.

Un chapitre de la berce se tourne et se termine pour l'ABMS, une nouvelle page commence pour cette équipe à qui on dédie notre dicton "ne tournez jamais le dos à la berce".

PN