Inspection Abms de la berce du Caucase du 30 juin 2022 N° 102


Inspection ou visite de contrôle avec des outils légers. Il fallait l'effectuer en vue de prévoir des chantiers éventuels cet été.


Participant : Abms : Jean.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) Expérimentation haute, depuis la construction en ruines et talus, jusqu'à la route.

- 9) Expérimentation basse, de la route jusqu'au bas de l'ancienne propriété Falcon.

- 1) Le pré.

Après-midi :

- 8) Affluent ouest bas, depuis le transfo sur la D2 jusqu'au bas de l'ancienne propriété Falcon.

- 2) Ravinette basse, depuis le petit pont de bois jusqu'au transfo sur la D2.


Résultats :

Une bonne surprise : aucune hampe en formation ou fleurie n'a été vue. Après un deuxième contrôle cet été, les fauchages effectués ne permettront pas de production de graines en 2023 sur ces sites.

- 10) Aucun plant dans le petit bois à l'est de la ruine, quelques plants développés au sud du bâtiment, un seul à l'est qui aurait pu fleurir en 2023. Le nombre de jeunes plants sur le talus diminue, mais il faudra encore prévoir des arrachages, de même au niveau des semis malveillants près de la route.

- 9) Pas de plants développés, quelques places avec des graines emportées depuis les semis malveillants du haut, seulement 2 plants dans l'ancienne propriété Falcon.

- 1) 2 repousses qui devront être arrachées et le site sera nettoyé.

- 8) Quelques repousses vigoureuses en aval du conduit sanitaire dans la zone où le ruisseau se divise en plusieurs bras, la végétation luxuriante rend l'accès difficile, ce qui peut expliquer que ces plants n'aient pas été vus lors des passages précédents. Le fauchage évite une floraison en 2023, mais il serait bon de repasser en détail dans ce jeune bois.

- 2) Plusieurs repousses vigoureuses dans des zones d'embâcles, l'accès y est difficile parfois. La taille et les quantités diminuent dans la zone des semis malveillants située non loin de la route.


Remarques :

Malgré le petit nombre de participants aux actions de l'Abms, le résultat est net au nord de la D2 : la berce recule. Ceci a été confirmé par Monsieur Jacques Varrone lors d'une rencontre au lac.

La stratégie de fauchage répété empêche le développement d'une racine vigoureuse, qui seule permet l'émergence d'une hampe florale. La racine affaiblie peut les années suivantes être arrachée plus facilement lors des actions manuelles avec la bêche "Maurin" ou le pic.

Il a été constaté qu'au bout de quelques années de fauchages répétitifs à la scie à manche d'échantillons situés dans des massifs inaccessibles à la bêche, la plante finissait par disparaitre. Il semble que ce résultat puisse être rapproché d'une autre constatation : les lieux pâturés par des bovidés ou des équidés voient la berce disparaitre.

La déduction est simple et évidente : à force de mauvais traitements sur les feuilles, la berce finit par mourir, faute de possibilité pour la racine de stocker assez de réserves pour produire une hampe !


Conclusion :

La covid a freiné les activités de l'Abms, nous n'avons pas pu effectuer autant de chantiers que souhaités en 2021 et 2022. Les effectifs s'amenuisent, Philippe B. qui ne venait plus depuis 2 ans pour raisons de santé est décédé en janvier, nous lui devons une pensée pour sa participation aux chantiers durant des années. Deux autres membres actifs ont subi quelques interventions chirurgicales, ils reviendront après la période de convalescence.

Le temps passe, il faudra rechercher une solution pour passer le relais, afin ne pas perdre le bénéfice du travail effectué. Ceci a été exprimé le jeudi 23 juin lors de notre sortie botanique à une équipe de Force 06, que nous avons rencontrée au lac de Thorenc en plein travail de coupe de hampes en fleurs.

La zone touristique du lac est nettoyée, bravo pour le changement de stratégie, qui permet également de présenter de meilleures statistiques au sud de la D2 lors d'un contrôle postérieur, comme cela a été le cas en 2019 et 2020, mais seul le résultat compte : il ne faut pas que les graines arrivent à maturité !...


JB