Sortie ABMS du 23 juin 2022, 4 Chemins, Thorenc - Canebières, Spéracèdes


La veille, la météo prévoyait une journée ensoleillée au dessus de Grasse, mais en arrivant au but des 4 Chemins il pleuvait à torrents (à Thorenc...). Nous ne pouvions pas commencer l'étude botanique prévue. Ce fut l'occasion d'aller un peu plus loin, au lac de Thorenc, afin de vérifier l'évolution de la berce du Caucase. Une bonne idée, nous y avons rencontré une équipe de Force 06 occupée à l'arrachage de la berce en fleurs.

Première conclusion pour cette première visite en 2022 : la berce régresse au sud de la D2 ! Il semble que la stratégie absurde de la capture des graines matures ait été abandonnée au profit d'une technique plus efficace consistant à couper les hampes pouvant fleurir et à arracher les racines, il aura fallu du temps pour que les gens de terrain puissent convaincre les théoriciens... Mais l'essentiel est le résultat : grâce au travail de Force 06, le secteur touristique du lac est nettoyé de cette plante envahissante et dangereuse, le risque de blessures pour les nombreux enfants qui viennent prendre la fraicheur en été est ainsi évité, cela valait la peine de le faire.

Nous devrons programmer une prochaine visite sur le secteur traité par l'Abms au nord de la D2, un arrêt au niveau du transfo ou relais téléphonique permet toutefois un certain optimisme. En aval du pont, de vigoureux pieds de berce n'ont pas encore été arrachés par force 06, mais en amont la zone traitée constamment par fauchage et arrachage manuel de l'Abms semble encore indemne. La régression générale de la berce a été confirmée par Monsieur Varrone, que nous avons eu la chance de rencontrer, donc également au nord de la D2.

La Covid a perturbé l'Abms, nous n'avons pas encore pu commencer les chantiers, un message a été transmis lors des conversations : il faudrait que la surveillance du secteur au nord de la D2 continue régulièrement par simple fauchage ou arrachage à la bêche ou au pic, ceci afin d'éviter une floraison éventuelle. Le relais des vieux bénévoles est il envisageable dans l'avenir par des pros ?...

Une éclaircie a permis une petite étude botanique aux 4 Chemins, les plantes rencontrées figurent en minuscules dans la liste. Les gros nuages nous ont fait fuir avant le repas, la pluie a cessé après St Vallier, un arrêt, avant Cabris aux Canebières, a complété un peu la liste, voir la dernière colonne en majuscules.

Nous avons pu sortir la table, la bino, et effectuer une sortie partielle de perfectionnement "nouvelle génération". Pour juillet et aout, si des personnes sont tentées par cette orientation, il est possible d'envisager des jeudis ou des samedis, il suffit de communiquer ses disponibilités éventuelles quelques jours avant.


A l'école !

Arrhenatherum elatius Allure d'avoine grêle, 0,4-2 m, rhizome non en forme de tubercule, moins de 2,5 mm de diamètre, feuilles souples pouvant dépasser 3,5 mm de large, sans nervures saillantes dessus, épillets > 7 mm, arête dorsale insérée au tiers bas de la lemme. Inflorescence en épi avant maturité, espèce commune.

Brachypodium phoenicoides Epi dressé, épillets alternes, souvent arqués, arête des lemmes 0-1,5 mm (<3), face supérieure des feuilles à nervures prononcées, poils dans les sillons, elles s’enroulent sur elles mêmes et ressemblent à des joncs, jusqu'à 1,25 mètre.

Cota tinctoria Plante velue, feuilles découpées en segments dentés, ligules jaune d'or si elles sont présentes, écailles à pointe courte, pédoncule non épaissi au sommet, 20 à 50 cm, un peu aromatique.

Crepis foetida subsp. rhoeadifolia Plante poilue à odeur d'iode, robuste, involucre à poils dressés non glanduleux, feuilles à oreillettes en haut de la tige, floraison plus tardive que pour le type.

Dianthus godronianus Feuilles médianes larges de moins de 2 mm, fleurs faiblement odorantes, calice environ 20 mm, épicalice environ 5 mm, à 4 bractées perpendiculaires, tronquées, à mucron pointu. Ces caractères permettent de l'intégrer grossièrement dans les clés de Flore Med et FG, mais les notes signalent la complexité de ce groupe, que les amateurs ont souvent rencontrée, confirmée par les mouvements dans la nomenclature...

Hyoscyamus niger Feuilles de la tige sessiles, les supérieures embrassantes, à grosses dents aiguës, corolle jaunâtre, veinée de violet, fruits 1,5 cm, plante robuste à odeur forte.

Medicago orbicularis Fruit en spirale, comme un accordéon, 3-6 tours peu serrés, lisse, environ 15 mm de diamètre, graines granuleuses, presque triangulaires. Le fruit devient brun sombre à maturité, est-ce constant ?

Rhaponticum coniferum Capitule en forme de cône de résineux, pouvant atteindre 6 cm, fleurs purpurines par moins de 20, feuilles découpées, blanches en dessous, plante de moins de 50 cm. (Ancienne Leuzea conifera.)

Sideritis provincialis Plante très poilue, poils retorses à la base des rameaux, corolle à lèvre supérieure plus pâle que l'inférieure, 15-50 cm en touffe, calcaire.


Définitions ornitho. Accenteur : pousse ses concurrents à accentuer leur ramage...

JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

260 Les 4 chemins Thorenc 22/067 23/062

289 Canebières Spéracèdes 23/062