Sortie ABMS du 11 juin 2022, Fort de la Revère, Eze


La nouvelle tendance de "table et chaises" a été bien appréciée avec la canicule naissante. Nous étions naturellement à l'ombre pour ouvrir les flores et pour le repas. Des groupes d'éclaireurs et éclaireuses se sont portés volontaires pour chercher aux alentours quelques espèces à étudier. Chacun a apporté sa contribution pour essayer de résoudre les bonnes questions et douter des déterminations habituelles au vol.

A noter les remarques de Hasso, qui en se basant sur la flore de Rothmaler a évité la boulette énorme de confondre Sisymbrium officinale et Hirschfeldia incana ! Dans le même esprit, Nicole, en s'aidant des logiciels et des quelques fruits, a remis de l'ordre en changeant Thuja occidentalis en Cupressus x leylandii.

Heureusement que Ulrike et Emmanuel, fort occupés par les bestioles, ont participé aux rectifications orales, comme Marianne et Charles, par exemple en modifiant arvense en pratense d'un Phleum ou en dépeçant un Aegilops, etc. On avance plus vite en proposant un nom, au risque de se tromper, plutôt que se taire pour ne pas faire d'erreur, cela a l'avantage de déclencher un débat argumenté. La myco en terrain sec n'a pas donné de résultats significatifs, à part 2 ascomycètes, mais oui la plupart des lichens sont classés dans les Ascomycota!...


A l'école !

Aegilops triuncialis Epi de 4 à 6 cm, ne se rompant pas aux noeuds, à diamètre décroissant vers le haut, glumes non ventrues, terminées par 1 à 3 arêtes, glumelles à 3 arêtes courtes sauf dans l'épillet terminal, feuilles plates, molles, rudes sur les bords et sur la face supérieure. Endroits arides, annuelle, 25 à 60 cm,.

Agalenatea redii Taille jusqu'à 8 mm, toile entre 2 tiges sèches, elle vit dans une sorte de petit panier au-dessus.

Anisantha rubens Rameaux courts, peu visibles, épillets à 5-9 fleurs, arête plus grande que la glumelle, elle reste droite en début de maturité, aspect de pinceau, rougeâtre, tige pubescente au sommet, 20-50 cm.

Anthemis arvensis Réceptacle avec paillettes entre les fleurs (pas Matricaria), pédoncule non renflé au sommet, feuilles bipennatiséquées, non ponctuées, plante presque inodore, plus ou moins pubescente.

Argiope bruennichi Pour une fois dans le règne animal, le mâle est plus petit et plus terne que la femelle, qui est jaune à rayures noires, presque parallèles, elle peut capturer des sauterelles, le mâle est tout noir.

Centaurea paniculata subsp. leucophaea Feuilles plus blanchâtres que celles du type, mais plus grandes et moins collées au sol à l’état de rosettes, cil terminant les appendices des bractées plus court que les autres.

Cupressus x leylandii Rameaux terminaux disposés sur un plan, cônes rares et inégaux, longueur < 1,5 cm. C'est un hybride entre Cupressus macrocarpa et Cupressus nootkatensis, il en existe plusieurs cultivars à feuillages de couleurs variables, il est très utilisé pour former des haies. En arbre il peut atteindre 35 mètres.

Dactylis glomerata Rameaux portant des groupes denses d'épillets, graminée très fréquente et facile à identifier.

Hirschfeldia incana Corolle jaune, sépales dressés, siliques presque plaquées sur la tige, à bec parfois avec 1 graine, tiges dressées, ramifiées, parfois retombantes, velues en bas, feuilles profondément découpées, velues.

Melica ciliata Lemmes à longs cils de la base au sommet, panicule dense, sans rameaux.

Melilotus sulcatus Fleurs jaunes, ailes plus courtes que la carène, en grappes courtes (1-2 cm) d’environ 20 fleurs, fruit glabre, globuleux comprimé, à côtes saillantes concentriques, folioles et stipules à dents pointues.

Neoscona adianta Espèce difficile à séparer d'autres Neoscona et Aculepeira, une affaire de spécialistes...

Onobrychis supina Corolle rose striée de foncé, étendard plus long que la carène, marge des akènes épineuse.

Phagnalon sordidum Plusieurs capitules par tige et des feuilles fines, la traction sur les feuilles étire le revêtement cotonneux qui est dessous.

Physcia adscendens Lobes gris pâle, cils plus clairs à la base qu'au bout, sur calcaire ou écorce d'arbres.

Pleurota aristella Papillon de nuit, étroit et allongé, reconnaissable aux longs palpes très poilus.

Reseda phyteuma Pétales blancs divisés, le supérieur à 9-11 lobes, capsules dirigées vers le bas, Les jeunes feuilles de la rosette peuvent être consommées en assaisonnement de salade, elles ont un gout piquant.

Rumex pulcher Feuilles souvent en violon, marge des 3 valves finement dentées, 3 tubercules dont 1 plus gros.

Ruta angustifolia Pétales bordés de franges longues, bractées plus étroites que le rameau, plante nettement glanduleuse au sommet, feuilles d'un vert bleuté. Identifiable par son odeur forte, elle est photo-allergisante.

Spilostethus pandurus Insecte végétarien causant des dégâts aux cultures, se défend des prédateurs en projetant des toxines qu'il a extraites de dompte venin ou de laurier rose.

Tilia platyphyllos Fruit à 4-5 côtes saillantes, feuille brusquement acuminée, à base cordée, poquets de poils à la base des nervures secondaires, qui sont fourchues au sommet, jeunes rameaux très velus.


Définitions ornitho. Fauvette : la brouette a une couleur plus foncée...

JB


A L'EST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

127 Fort de La Revère 19/034 10/095 13/069 11/062