Sortie ABMS du 2 juin 2022, TIRE, Ste Luce, St Vallier de Thiey


C'est en repassant plusieurs fois sur les graminées et autres sacs de fèves, rencontrés dans différents endroits que l'on finira par les apprendre ! Pour exemple, Bromus commutatus, identifié la semaine dernière comme une plante de grande taille, a été vu sur un bord de chemin sec et caillouteux, il n'atteignait qu'environ 20 cm. La vie a repris le dessus pour continuer, malgré la sécheresse et la pauvreté du sol.

Il faut remercier Nadine pour sa persévérance à effectuer des recherches sur les petites fétuques glauques et sur les poacées en général, petit à petit les noms vont dans les mémoires, combien y resteront ?

Heureusement que les référentiels réduisent le nombre d'espèces, Picris spinulosa est un synonyme de Picris hieracioides dans la V15, malgré la variabilité de la forme des feuilles.

Un autre défi avec la pimprenelle, ce qui a été nommé Poterium verrucosum sur le terrain est plus probablement une subsp. de Poterium sanguisorba, de nouvelles recherches dans les semaines à venir.

Fini le temps où l'on donnait les noms au vol en perfectionnement, maintenant on passe par les flores, la bino, les recherches à la maison qui vont modifier la liste, ou modifier les modifications précédentes...

Les lecteurs de ce CR, s'il y en a, remarqueront les majuscules et minuscules dans la liste, la liaison est facile : majuscules La Tire, minuscules Chapelle Ste Luce St Vallier.

Merci à Charles qui a réussi à trouver le nom de la russule rare poussant sur terrain sec...


A l'école !

Antirrhinum majus subsp. latifolium Fleurs jaunes, corolle à bosse saillante sous le calice, feuilles ovales, larges, tige velue glanduleuse de la base au sommet, fruit évoquant un oiseau.

Arctia villica Ecaille fermière. Ailes antérieures brun foncé, tachées de points blancs, les postérieures oranges, visibles lors de la fuite, corps rouge et noir. Principalement nocturne.

Brassica nigra Les recherches ont commencé vers Sinapis, mais rien ne collait avec les clefs, une voie possible s'est dégagée vers ce nom, il faudra toutefois attendre la maturité des fruits pour confirmer.

Bromus commutatus Gaines médianes poilues, rameaux env. 6 cm, portant 1-3 épillets, > 18 mm, lemme >8 mm, plus grande que la paléole, celle-ci poilue sur les bords, plante annuelle.

Festuca occitanica Plante bleutée, en touffe, sur calcaire proche de F. cinerea dans la clef de FG, ce qui les sépare est la forme de la coupe des feuilles des innovations (20-20'). Cette différence était évidente à la loupe binoculaire, l'encadré de l'image est un agrandissement photographique moins performant.

Knautia collina Pédoncules à nombreux poils glanduleux, les différences avec Knautia arvensis sont aussi dans la teinte des fleurs et dans la forme des segments foliaires : Kc, tirant vers le rouge, segments plutôt linéaires ; Ka, tirant vers le bleu, segments plutôt arrondis.

Melittis melissophyllum Grandes fleurs, généralement par 2, feuilles gaufrées et dentées, n'ayant pas l'odeur de la mélisse, mais plutôt celle du lamier.

Onobrychis supina Corolle rose striée de foncé, étendard plus long que la carène, marge des akènes épineuse.

Pallenis spinosa La rosette de base est très poilue, le capitule a des bractées piquantes. Plus la plante avance en âge, plus les bractées florales deviennent piquantes, malgré la belle fleur jaune.

Phleum nodosum Glumes en lyre, < 2,5 mm, ciliées jusqu'aux arêtes, < 1 mm, base de la tige renflée en tubercule. L'inflorescence ressemble à celle de Phleum pratense en plus petit.

Phleum phleoides Epi ne restant pas uni en le courbant, gaine non renflée, glumes à arête courte, presque pas ciliées sur la carène.

Picris hieracioides Tige rugueuse, fleurs jaunes, bractées étroites, ligules extérieures colorées de rouge en dessous, forme des feuilles très variable. La plante se colle aux habits avec ses poils doublement crochus.

Poterium sanguisorba subsp. balearica C'est ce nom qui a été choisi, mais il faudra effectuer plus de recherches avec les fruits des espèces rencontrées sur d'autres sites, ce n'est pas clair, même dans les flores.

Torilis africana Longs pédoncules, fruits du centre de l'ombellule munis d'aiguillons d'un côté, de tubercules de l'autre, pétales et aiguillons pourpres.


Définitions ornitho. Sarcelle : endémique de la banlieue parisienne...

JB


J'ai regardé la Russule; je l'ai mise à sporuler - mais saveur douce, vraisemblablement xanthosporée, c'est fort probablement la roseipes de Bresadola.

CA


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

256 La Tire St Vallier 20/047 02/062

243 Chapelle ste Luce 30/045 08/067 13/051 02/062