Sortie ABMS du 24 mars 2022, Cap Roux, St Raphaël


Mais que le temps passe vite ! Cela fait déjà 16 ans que le joli sentier qui va de la pointe de l'observatoire à la calanque d'Aurèle, au dessus de la ligne de chemin de fer, à été parcouru. Ce lieu a été choisi pour retrouver la station d'Ophioglossum lusitanicum et celle de Simanthis mattiazzii. Le premier a été observé, pour le second il faudra attendre l'épanouissement des fleurs pour confirmer l'identification.

Mais la découverte du jour a été faite par Jacques en sortant de son scooter : Rapistrum rugosum, mis en s.l. dans la liste car il faudra mieux préciser la subsp. orientalis. Elle remet en question plusieurs comptes-rendus passés, où des erreurs ont été commises, des confusions avec Bunias erucago et probablement celle de la Moulière avec Rapistrum perenne. Sur le terrain rien ne collait, ni avec les souvenirs, ni avec les quelques flores disponibles, ce sont les recherches de Nadine à la maison qui ont déclenché les commentaires ci-dessous. La photo jointe à été faite le 10 mai 2009 à Mouans-Sartoux lors des journées botaniques de l'Abms, elle semble correspondre à la majorité des descriptions du type lues dans différentes flores. Il faut dire tout de même que la variabilité de cette plante a engendré une quarantaine de synonymes, dont R. glabrum et R. hirsutum. C'est ainsi que l'on avance, quelques petits pas en arrière, puis un grand pas en avant.

A chaque sortie on mesure la somme de connaissances qu'il nous reste à acquérir !...


A l'école !

Amelanchier ovalis Bourgeons poilus, feuilles finement dentées, en coeur à la base, vertes dessus, à poils blancs dessous, petits fruits comestibles, mais ne pas avaler tous les pépins.

Asphodelus ramosus Capsule petite, 6-8 mm, plus courte que le pédicelle, tige rameuse, Ouest de l’Estérel.

Hakea sericea Arbuste dont les feuilles sont des aiguilles pointues, fleurs blanc rose en bouquets, parfumées, mais il faut approcher le nez avec prudence... Originaire de l’Est australien, il peut former des haies impénétrables, les fruits ligneux ont deux graines ailées, ils s’ouvrent à la sécheresse ou au feu. La photo jointe montre un ancien fruit et un petit de l'année. Cette plante envahissante ne semble pas inquiéter les gestionnaires, pourtant la progression depuis le dernier passage est spectaculaire. Elle est moins dangereuse que la berce du Caucase, mais il serait dommage que les beaux sentiers de l'Estérel deviennent inaccessibles.

Hypochaeris glabra Petite plante à fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles poilues, akènes externes sans bec, les internes à bec long.

Ophioglossum lusitanicum Parties stérile et fertile de la feuille séparées au niveau du sol, limbe stérile allongé, moins de 1 cm de large. Disparaît après la production des spores. Protégé en PACA.

Rapistrum rugosum s.l. Nous regarderons en détail les prochains exemplaires que nous rencontrerons, merci aux contributeurs qui confirment les difficultés d'identification précise de cette plante.

- J'ai fait la clé des Brassicacées et je retombe sur Rapistrum rugosum. La description de la Grande Bonnier colle bien … Les feuilles supérieures (non les caulinaires) sont bien sessiles. Je n'ai rien trouvé d'autres de plausible. Nadine C.

- Oui c'est bien ça. En PJ une photo de la silique tirée de Flora alpina. Jean-Marc F.

- Bravo Nadine pour ta perspicacité ! Dans la liste je proposerai la subsp orientale. La flore de Jauzein montre sa grande variabilité, une vingtaine de synonymes dans v15, dont celle de Corse la plus ressemblante à notre exemplaire. Caractères : style <2,5 mm, pédicelle nettement plus long que l'article inférieur, r>1,3. Jean B.

- D'après les photos de Flore Alpes, il s'agirait plus de la sous espèce rugosum qui a ses fruits poilus, pour orientale ils sont glabres .... Jacques L.

- De même pour les poils sur le schéma de Flore Méd, par contre la longueur du pédicelle correspondrait à orientale mais pas la longueur du style ??? .... Jacques L.

- Finalement, faut-il mettre un nom de sous espèce compte tenu de la variabilité de la plante et l'absence de chimie moléculaire ? .... Jacques L.

Simethis mattiazzii On trouve cette jolie plante dans l'Estérel, Théoule est la limite à l'est. La floraison plus épanouie confirmera l'identification, mais les tépales violacés à l'extérieur donnent une bonne probabilité. Une photo d'archives, prise le 16 avril 2006 à Théoule est jointe. Plante protégée en Paca.

Tuberaria guttata Pétales tachés de brun à la base, plante annuelle, contrairement à Diatelia tuberaria qui est vivace. Les feuilles des deux espèces ressemblent à celles du plantain.


Définitions ornitho. Condor : mâle de la chambre à coucher...

JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

67 Cap Roux observatoire 13/02 25/109 24/032

Rdv au croisement entre la D559 et la route fermée qui conduit au rocher st Barthélémy.