Sortie ABMS du 17 mars 2022, Parc Mistral, Villa Louise, Villa Noailles, Cannes


Un parcours à pieds depuis le parking situé à mi-chemin entre le parc Mistral et la villa Noailles nous a une nouvelle fois montré la richesse botanique des espaces verts et des rues de Cannes.

Et naturellement les difficultés rencontrées dans la nomenclature des espèces exotiques ou cultivées. La liste jointe essaie d'être conforme à V15 ou wfo, mais ici aussi on remarque certaines espèces n'ont pas encore été étudiées à fond, par exemple Pelargonium roseum est publié par 3 auteurs, mentionné par wfo comme "unchecked" et "ambigous", il est repéré uwfo dans la colonne V15.

La nouvelle introduction des cultivars dans la base de données qui sert à rédiger les listes doit aussi être perfectionnée, par exemple Oxalis pes-caprae var. pleniflora, placé en synonyme du type par wfo, est mentionné dans la liste en cv 'pleniflora'. Même démarche pour Rhaphiolepis delacourii placé en synonyme de Rhaphiolepis indica par wfo. Les rectifications argumentées éventuelles sont toujours bienvenues ...

A ce propos, merci à Philippe S qui a signalé une erreur dans le CR précédent : la photo nommée Pittosporum_tenuifolium_cv_'Golf Ball'_phJB était celle de Syzygium myrtifolium elle a été supprimée du site, le texte était bon, la bonne photo de PhS est ajoutée sans texte à ce CR.

Nous devrons également réviser complètement nos données concernant les lierres cultivés, par exemple le nom français de Gloire de Marengo correspond à Hedera canariensis qui avait été mis en synonyme à tort par P. Fournier. Il existe aussi d'autres espèces de lierre et de multiples cultivars.

Quatre cobayes ont gouté un quart de fruit cru d'Araucaria bidwillii, aux dernières nouvelles aucun problème digestif ou de transit n'a été signalé. Ce fruit semble avoir été consommé par des rats au sol, ou par des écureuils, il figure également au menu des Chiliens, il n'y avait donc aucune raison de ne pas l'essayer.

Ce compte-rendu peut paraitre abstrait ou rasant, mais il faut un jour se prendre par la main pour approfondir nos connaissances, par exemple en donnant des noms conformes aux référentiels qui suivent les résultats des analyses biomoléculaires récentes. Tout est bouleversé y compris dans d'autres disciplines.

Le commun poisson rouge vu dans un bassin, dont le nom latin donné par Colette, Carassius auratus, a bénéficié d'une quarantaine de synonymes depuis Linné. Le nom a changé au gré des egos de doctes scientifiques fiers d'avoir trouvé une nouvelle espèce, le poisson est resté le même malgré quelques variantes de couleurs, la plupart du temps avec une composante rouge, un peu comme les petits pois sont verts...


A l'école !

Cyperus alternifolius Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges de 1 à 2 m à 3 angles et faces convexes, presque cylindriques, lisses partout, 10-25 bractées en verticille, raides, bordée d'aspérités contiguës, akènes piriformes, épis floraux vert pâle, lieux humides. N'est plus synonyme de Cyperus involucratus.

Ensete ventricosum Plante vivace atteignant 9 m, sans rejets à la base, feuilles jusqu'à 3,5 m à nervure rouge brun, fleurs à bractée grenat en épis pendants, fruits non comestibles. Origine : Afrique tropicale.

Grevillea johnsonii Arbuste dense de 4,5 m, feuilles de 25 cm à lobes étroits, fleurs rouges au printemps. Origine : Nouvelles Galles du Sud. Hommage à L. Johnson ancien directeur du jardin botanique de Sydney.

Hedera colchica Liane décorative vigoureuse, feuilles en coeur, il y a plusieurs cultivars. Origine : Caucase.

Phytolacca dioica Arbre de 15 m, de croissance rapide, racines développées en surface, feuilles pointues, baies comme P. americana, mais jaunes. Origine Amérique du Sud.

Pittosporum heterophyllum L'une des quelques 200 espèces du genre, sans compter les cultivars. Pourquoi heterophyllum ? Bonne question, pour laquelle les réponses ne vont pas fuser...

Rhaphiolepis indica cv 'delacourii' Comment résoudre le problème de la plante nommée jusqu'à maintenant Rhaphiolepis x delacourii, qui n'est pas validée par V15, mais mise en synonyme de R. indica par wfo ? La solution proposée est de la considérer comme cultivar jusqu'à son échappement des cultures, ou son test ADN.

Rhapis excelsa Petit palmier à tiges multiples, atteignant 5 m, feuilles divisées en 5-8 segments, préfère l'ombre au grand soleil. Origine : Sud de la Chine.

Sedum palmeri Plante décorative en pots ou sur rocailles. Origine : montagnes du Mexique.

Syzygium jambos Arbre de 9-12 m, fleurs à étamines saillantes, fruit comestible à saveur de rose d'où son nom de pomme rose. Origine Asie du Sud-Est.


Définitions ornitho. Canard colvert : niveau hiérarchique inférieur au col blanc...


JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

285 Mistral, Louise 17/032

275 Villa Noailles Cannes  22/100 09/121 17/032

Rdv sur le parking de la plage, Av. Stephen Liegard, en face du 24 Avenue R. Picaud.