Sortie ABMS du 3 mars 2022, Sentier littoral Eilenrock, Antibes


La météo de mars, imprévisible et capricieuse, nous a obligés à rentrer après le repas, mais nous avons pu parcourir le nouveau tronçon qui prolonge le sentier du bord de mer depuis la Garoupe. C'est une belle réalisation et une mise en valeur des richesses touristiques du Cap d'Antibes.

Il faudra naturellement y revenir car comme d'habitude des questions restent à résoudre ou à confirmer. Une plante ayant tout du Senecio a été nommée S. odontophyllus (V15 syn = longifolius) de préférence à Senecio linearifolius proposé par Internet faute de temps pour effectuer des recherches et par manque de documentation sur cette espèce. Si un aimable participant arrivait à trouver une solution dans ses moments libres...

Une autre bonne question sera à résoudre lorsque les graines seront mures sur des plantes plus grandes, les exemplaires observés sont-ils Chenopodiastrum murale ou Chenopodium album subsp. opulifolium ? ou même autre chose ?

Certaines fois tout se ligue pour contrecarrer les projets, cela a commencé par la recherche sur Internet des coordonnées GPS d'un lieu de rdv. Habituellement nous allions au bout de l'avenue Mrs Beaumont, mais Google, qui est mieux informé que le citoyen lambda, donnait l'entrée de la villa Eilenrock au 222 chemin des Douaniers. C'est ce qui a été envoyé aux aimables participants.

Une surprise à l'arrivée : l'accès de l'avenue Mrs Beaumont est fermé aux non résidents, il fallait donc trouver un autre lieu de parking. Tout n'est pas négatif, en étant obligés de rejoindre le début du sentier à pieds, nous avons pu faire l'inventaire de l'avenue, qui avait toujours été parcourue en voitures.

Il était prévu de rejoindre la Villa Thuret après le repas, comme le ciel se couvrait, le porche de la chapelle de la Garoupe constituait une bonne précaution pour ne pas manger sous la pluie. Au fur et à mesure que les gamelles diminuaient de volume, les gouttes augmentaient le leur. Après la dernière bouchée avalée il fut donc décidé d'un commun accord de rentrer à la maison.

Conclusion : la sortie d'une demi-journée entraine la rédaction d'un demi CR...


A l'école !

Aristolochia altissima Plante grimpante à feuilles persistantes, ressemblant à celles de Dioscorea communis et à celles de Smilax aspera, fruits caractéristiques en forme de lanterne à maturité. Nommée dans les CR précédents A. sempervirens, Floremed rectifie le tir, cette dernière n'est présente qu'en Crète et en Palestine. A. altissima a des racines comme des petits tubercules et un port plus grêle.

Euphorbia dendroides Glandes jaunes, légèrement échancrées, bractées florales jaunes, non soudées, lait blanc, tiges rouges. Plante ligneuse pouvant dépasser 2 m, littoral méditerranéen.

Metrosideros excelsa Arbre pouvant atteindre 12 mètres, feuilles persistantes, dures, vert sombre dessus, grises dessous, floraison spectaculaire par les longues étamines rouges.

Pelargonium peltatum Lianes grimpantes, cette plante décorative est nommée géranium lierre en jardinerie, feuilles glabrescentes à lobes triangulaires soudés, fleurs parfumées, pétales roses cunéiformes non contigus. Origine Afrique du Sud.

Pittosporum undulatum Arbre de 6 à 12 m, feuilles lancéolées à bords ondulés, grappes de fleurs blanc crème au printemps, fruits brun jaune, échappé de jardins sur le littoral. Très répandu en Australie.

Pteris vittata : Frondes pouvant devenir très grandes dans de bonnes conditions. Les sores sont disposées sur le bord des pennes en rangées linéaires, penne terminale très grande, fougère adventice.

Senecio odontophyllus Ce nom est à vérifier par rapport à la photo jointe. La plante observée avait des feuilles fines de moins de 4 mm de large et jusqu'à une dizaine de cm de long, une taille d'environ 1,5 m, une tige ligneuse de plus de 1 cm de diamètre. Une vague ressemblance avec Senecio inaequidens en plus grand.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début.

Vinca difformis Fleurs blanches précoces, se distingue de Vinca major par le bord des feuilles lisse et les pétales en losange à sommet non tronqué.


Définitions ornitho. Perroquet : plus bref que le Papaestdaccord...


JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

100 la Garoupe Eilenroc 07/11 02/044 03/032

Départ du sentier près de la grille d'entrée de la villa Eilenrock.