Sortie ABMS du 10 février 2022 Parc Aurélien, Villa aurélienne, et Villa caryota, Fréjus


Il y a tellement de sites à visiter dans notre belle région que toute la retraite n'y suffira pas, le programme de la journée concocté par Colette, Marianne et Philippe a été très enrichissant. La matinée dans le parc de 23 hectares, l'après-midi dans le jardin botanique d'un passionné de palmiers et d'aloès, merci à tous.

Un petit retour sur la sortie du Paillon avec des précisions de Nadine qui nous font progresser :

"J'avais ramassé jeudi la luzerne et les deux graminées sur lesquelles nous avions des doutes. Pas de surprise !

Pour la luzerne, je pense à Medicago sativa. J'ai pu observer ses foliotes pubescentes, les longs pédoncules, les gousses lisses enroulées sur 2-3 tours portées par de très longs pédoncules.

Pour la graminée aux gros épis, je pense à Elytrigia repens. Tout semble correspondre et après vérification, la couleur du feuillage varie du vert au bleuté. Pour l'autre graminée, ce ne peut pas être Kengia car la ligule n'est pas formée par une rangée de poils mais est membraneuse et courte. Je pense à Oloptum miliaceum dont la description correspond bien à ce que je vois sur la plante rapportée. NC"

Bravo et merci à Nadine pour ce texte qui lève les doutes, une voie à développer dans les CR. Il y aura aussi très probablement des rectifications à apporter à ce qui suit car de nouveaux sujets ont été abordés.

D'abord la correction d'une information provenant d'une liste Internet : Leprocaulon microscopicum 1974 est toujours valide dans la V15, L. quisquiliare 1950 y est un synonyme. Cela rouvre le débat sur la nomenclature : employer un même référentiel est le seul moyen de naviguer dans le flot des synonymes. Taxref V15 est celui qui est utilisé pour les CR, si l'espèce n'y figure pas - par exemple pour les exotiques - ce sera Wfo ( Plant list actualisé). La science évolue, les savants ne sont pas toujours d'accord entre eux, l'important est de retrouver pour une espèce donnée un nom valide, ou accepté, et ses synonymes. Pour les amateurs que nous sommes, il serait prétentieux de dire quel est le bon référentiel, il suffit d'en choisir un et de s'y tenir.

Le jardin privé visité l'après-midi est une merveille, il montre ce qu'une personne passionnée peut faire. Un grand merci aussi à PhS pour tout ce qu'il nous a appris, mais nous devrons encore répéter plusieurs fois...


A l'école !

Acoelorrapha wrigthii Une seule espèce dans ce genre de palmier des zones marécageuses de Louisiane et d'Amérique Centrale, il supporte l'eau saumâtre, ses troncs multiples peuvent atteindre 8 mètres. Comme nous l'a enseigné PhS, nous retiendrons mieux le nom de ce palmier "aqueux" grâce à un chanteur célèbre...

Aloe marlothii Feuilles jusqu'à 1 m, vert gris, recouvertes de piquants, sur un tronc atteignant 2,50 m, fleurs jaune orangé en épis cylindriques, origine Afrique du Sud. (Sur la photo l'église de Fréjus)

Alpinia zerumbet Plante vivace persistante atteignant 3 m, fleurs en grappes au bout des tiges, fruits à côtes.

Antirrhinum majus subsp. tortuosum Corolle rose, palais blanc, feuilles étroites, sur les murailles romaines. 83

Cedrus libani Port étalé au sommet pour les sujets âgés, écailles rectangulaires, aiguilles sur des rameaux.

Ceiba insignis Tronc jeune couvert d'épines, fleurs jaunes clair en automne. Tropiques d'Amérique du Sud.

Cenchrus purpureus Autrefois dans le genre Pennisetum, il existe de nombreux cultivars utilisés en décoration à cause des grands épis soyeux. Origines tropicales ou régions tempérées.

Chaenomeles x superba Hybride décoratif issu du cognassier du Japon, fleurit avant l'apparition des feuilles, les fruits jaunes en automne donnent de bonnes confitures.

Cylindropuntia imbricata Cactus pouvant atteindre 3 m, en forme d'arbre, fleurs jaunes, roses, ou rouges, fruits jaunes, ronds et lisses. Mexique et sud-ouest des Etats-Unis.

Dasylirion serratifolium Les feuilles évoquent des lames de scie. Origine du genre : Mexique, sud Etats-Unis.

Grevillea 'Robyn Gordon' Cultivar horticole florifère, hybride entre G. banksii et G. bipinnatifida, fleurs jaunes ou rouges, feuilles fines et pointues, elles peuvent provoquer des allergies.

Iris unguicularis Feuilles fines, vert sombre, fleurs bleu-violet pâle, sur tiges de moins de 20 cm. floraison de l'automne au printemps. Plante ornementale qui s'échappe des jardins. Origine : Afrique du Nord.

Lewisia cotyledon Petite plante ayant des racines capables de survivre longtemps à la sécheresse, à l'origine de nombreux cultivars décoratifs. Origine Montagnes Rocheuses aux Etats-Unis.

Lonicera ligustrina var. yunnanensis Feuilles opposées, un peu en gouttière, 12 mm, en décoration. Chine.

Myrsine africana Feuilles dentées au sommet, buisson très dense permettant la sculpture de motifs décoratifs.

Zantedeschia aethiopica Arum décoratif, en sol frais et humifère, comme les autres Arum. Plusieurs cultivars sont commercialisés pour les bouquets. Cause parfois des réactions allergiques. Région du Cap.


Définitions ornitho. Pigeon : les escrocs le chassent...

JB


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

282 Aurélien et jardin privé 10/022

Parc de la villa Aurélienne 85 Avenue du Général d'Armée Calliès 83600 Fréjus 43.440930 6.744745.