Sortie ABMS du 20 janvier 2022 Jardin Val Rameh, Menton
Les sorties de perfectionnement vont redémarrer doucement avec le recul du virus et de ses variants aux lettres grecques, les UV de la belle saison en viendront peut-être à bout.
La visite des jardins botaniques est une occupation privilégiée durant la saison froide, ceci pour la raison évidente qu'ils contiennent des plantes exotiques préférant la chaleur, comme les honorables Abmsiens...
Ces visites font également chauffer les méninges car les bonnes questions ne manquent pas, nous ne possédons pas la littérature correspondante, certaines espèces ne sont pas mentionnées dans les référentiels, la botanique est complexe, sa connaissance est en constante évolution, nous essayons de nous adapter. Merci à Philippe S. qui heureusement nous communique ses connaissances pour nous faire avancer.
Les quelques lecteurs de la liste remarqueront que des noms relevés sur le terrain ont changé dans Taxref ou wfo, par exemple Taxodium mucronatum est devenu T. huegellii, ou Eugenia myrtifolia Sims qui répond maintenant au doux nom de Syzygium australe, mais ici aussi il y a deux auteurs acceptés et deux synonymes. C'est plus simple pour Iochroma coccineum qui passe en I. gesneroides, ainsi que pour Abutilon molle qui monte en grade pour devenir A. grandiflorum.
Devant toute cette complexité il n'est pas étonnant que des erreurs se produisent, l'apprentissage de wfo, utilisé depuis peu, va petit à petit peaufiner les listes dans lesquelles des plantes exotiques sont nommées, nous en rencontrons souvent, elles participent à la beauté de notre région par leur floraison hivernale, nous pouvons voyager ainsi sans trop augmenter la concentration de gaz à effet de serre sur la planète...
A l'école !
Aloe ciliaris Aloès grimpant dont la croissance est la plus rapide dans le genre, la photo le montre en escalade sur un olivier plus que centenaire. Origine : Afrique du Sud.
Bergenia crassifolia Plante décorative, fleurs roses, grandes feuilles ovales, à bords couverts de poils rougeoyants. Il y a de nombreux cultivars et plusieurs autres espèces voisines. Origine Est Asie, Sibérie.
Canarina canariensis Comme son nom l'indique, cette plante, à tiges sarmenteuses et fleurs en jolies cloches rouge orange, vient des Canaries.
Citrus x limon Il s'agit ici de la variété dite "citron de Menton" dont la faible acidité est due au terroir. Il bénéficie, comme certains grands crus viticoles, d'une appellation contrôlée. Il se reconnait à son sourire...
Coleus barbatus Fleurs bleues, en verticilles comme celles du basilic.
Cotyledon orbiculata Arbrisseau de 60 cm, ramifié, feuilles en forme de pagaie, arrondies, à marge souvent rouge, grandes fleurs pendantes à l'extrémité des rameaux. Origine sud-ouest de l'Afrique.
Dendrocalamus asper Bambou géant, tiges atteignant 25 m à base garnie de pointes, d'où le nom asper ?
Echium nervosum Encore un piège pour amateurs : wfo accepte le nom d'auteur figurant sur l'étiquette W.T. Aiton, mais également Dryand pour la même plante, tous les deux en 1810, serait-ce une vieille querelle entre deux botanistes qui ont visité Madère la même année ? Le temps devrait arranger cela...
Oreopanax echinops Mnhn signale que plusieurs plantes portent ce nom, wfo accepte le nom mentionné dans la liste et sur l'étiquette, cite 2 synonymes : Aralia echinops et Hedera echinops. Le temps manque pour approfondir cette bonne question, mais la photo pourra faire avancer le schmilblick...
Pereskia aculeata Curieux arbuste grimpant, à feuilles persistantes, de la famille des Cactaceae. Caraïbes.
Phyllostachys sulphurea Peu de documentation concernant cette espèce, à part les grandes tiges jaunes.
Psidium cattleyanum Ecorce panachée caractéristique, feuilles opposées, persistantes, coriaces et luisantes, fleurs blanches à 5 pétales, fruit rouge de 2,5 cm de diamètre, comestible cru ou en confitures. Genre d'une centaine d'espèces d'arbres ou arbustes tropicaux, plus des cultivars.
Ruscus hypophyllum Fleurs au milieu des cladodes, bractée florale plus petite que les fleurs, largeur < 4 mm.
Pour l'espèce proche, Ruscus hypoglossum, la bractée florale est plus longue et sa largeur dépasse 4 mm.
Sarcococca confusa Une bonne question !... Le nom de Sarcococca ruscifolia donné dans le jardin ne correspond pas aux descriptions qui lui attribuent des fruits rouges. mais wfo accepte S. confusa dont le caractère des fruits noirs le rapproche mieux de l'échantillon observé.
Senna multiglandulosa Arbuste jusqu'à 6 m, feuilles à 8 paires de folioles, jeunes pousses duveteuses, ainsi que les gousses, noires, pendantes, pouvant atteindre 15 cm de long.
Définitions ornitho. Effraie : femelle de l'effroi qui est moins chaud...
JB
2 à l’est et au nord du Var 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
135 Val RAMEH Menton 19/12 13/113 10/124 15/126 20/012
Parking devant l'entrée, au bout de l'avenue St Jacques, GPS sur Maps 43.78536 7.51159