Sortie ABMS du 23 décembre 2021 Jardin botanique, Nice


Il ne gelait pas, mais le petit vent froid qui descendait de la montagne par la vallée du Var ralentissait la mobilité des neurones, c’était un handicap supplémentaire pour étudier les nombreuses espèces exotiques plantées dans ce beau jardin. Mais Philippe S. nous a communiqué ses connaissances, un grand merci à lui.

Les logiciels Internet ont bien aidé, avec leurs limites, notre référence pour la France continentale et Outre-mer reste la V14, bientôt la V15. Pour les exotiques ce sera WFO qui actualise Plant list en ligne, avec toutefois une certaine prudence, on remarque que les Asteraceae y sont nommées Compositae ! Un accord international ne semble pas encore réalisé, ce n’est pas étonnant car même chez nous il y a encore quelques divergences. La nomenclature est en pleine évolution, heureusement que Taxref nous permet de retrouver en synonymes de nombreux taxons pour lesquels les descriptions n’étaient pas toujours claires et limpides…


A l'école !

Abies pinsapo Aiguilles de 5 à 15 mm, rigides, piquantes, disposées tout autour du rameau, à 2 bandes de stomates peu visibles, c'est le sapin d'Andalousie.

Acer obtusifolium Nom figurant sur l’étiquette, accepté dans wfo, préféré à Acer sempervirens Plantnet aussi accepté, car la photo montre des feuilles en fin de cycle. Mais Acer opalus subsp. obtusatum, valide V14 et wfo, vient semer le doute, il est noté ‘érable à feuilles obtuses’ dans V14, dur dur pour les amateurs…

Camptotheca acuminata Arbre répandu en Chine, nommé "arbre de vie", utilisé en phytothérapie.

Cedrus libani Port étalé au sommet pour les sujets âgés, C. brevifolia et variétés sont des synonymes dans V14.

Cosmos sulphureus Plante à vitalité particulière, elle fleurissait dans une dalle de béton...

Cunninghamia lanceolata Arbre nommé araucaria de Chine, il y fournissait du bois pour les cercueils.

Cuphea ignea Ce genre compte plus de 250 espèces, C. micropetala est un synonyme. Amér. du Sud et Centr.

Dianthus balbisii Les discussions au sujet de cette plante ont pour origine la confirmation de la description de Fournier lors d’une visite il y a plusieurs années dans ce jardin. Le caractère de la tige quadrangulaire en haut, ainsi que celui de l’inflorescence compacte, a été retrouvé plusieurs fois sur des plantes du 06, qui ont été nommées ainsi, les autres ont été proposées en D. carthusianorum. Une étude biomoléculaire a-t-elle été faite avec ces 2 espèces et la subsp. atrorubens ? En espérant que l’échantillon revu ce jour vivra encore longtemps.

Lonicera maackii Buisson caduc atteignant 4-5 m, branches à écorce fortement canaliculée, fleurs blanches, parfumées, fruit rouge sombre, origine Chine, Corée, Japon.

Montanoa tomentosa Genre de 25 espèces à fleurs généralement beaucoup plus grandes.

Oreopanax nymphaeifolius Arbuste pouvant atteindre 5 m, à feuilles ressemblant à celles des nénuphars.

Periploca chevalieri Buisson couvrant à petites fleurs remarquables. C’est le nom mentionné sur l’étiquette qui a été choisi, plutôt que Periploca laevigata proposé par les logiciels Internet, mais non trouvé dans wfo.

Pinus bungeana Jusqu’à 13m, aiguilles par 3, moins de 8 cm, cônes 4 cm à écailles terminées par une épine, c’est l’écorce qui est particulière, elle se détache par plaques qui changent la couleur du tronc lisse.

Pinus patula Jusqu’à 10m, aiguilles par 3, très longues et pendantes, 20 cm, cônes 10 cm courbés, écorce orange, formant des rouleaux comme du papier. Origine Mexique.

Podocarpus macrophyllus Nommée "pain des bouddhistes" cet arbre peut atteindre 20 m, les fruits sont portés par des écailles qui se gonflent et ressemblent à des baies. Origine : Extrême-Orient.

Ptilostemon gnaphaloides Grande astéracée ressemblant à un Phagnalon, mais en plus grand, les feuilles ont 3 petites épines, 1 au sommet, 2 à la base, fleurs rose pourpre.

Quercus coccifera Buisson dépassant rarement 1 m, feuilles brillantes, glabres dessus et dessous, de 1 à 4 cm, glands plus grands, de 2 à 3 cm, cupules à écailles terminales allongées et recourbées. 06, dans les jardins.

Quercus infectoria MNHN mentionne la possibilité d’homonymie, les descriptions varient effectivement.

Sabal palmetto Jusqu’à 25 m, grandes feuilles vert sombre et revers grisâtre, incisées aux 2/3, effilochées.

Sarcopoterium spinosum Petit arbuste épineux, rameaux enroulés, feuilles vertes composées. Méditerranée.

Tithonia diversifolia Plante vivace, jusqu’à 5 m, grandes feuilles velues à bord lobé, fleurs jaune orange évoquant celles du topinambour. Antilles, Amérique centrale.

Yucca gigantea Tronc ramifié, jusqu’à 9 m, feuilles 1,2 m sur 8 cm bordées de fines dents, fleurs blanches en cloches. Mexique, Amérique centrale.


Définitions ornitho. Mésanges : chanteurs joyeux dans nos campagnes... (religieux)

JB


2 à l’est et au nord du Var 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

137 jardin botanique Nice 04/123 03/124 05/017 10/019 23/121

Parking dans le jardin, 78 corniche fleurie Nice, plan sur Google maps en tapant ‘Jardin botanique Nice’.