Sortie ABMS du 16 décembre 2021 Garoupe, Villa Thuret, Antibes


D’abord des précisions de Philippe S concernant le CR précédent, merci à lui :

Pour le Mahonia je pencherais plutôt pour le CV "charity", hybride naturel trouvé à Windsor en 1955 (Mahonia lomarifolia x M. japonica), mais lomarifolia semble se nommer maintenant M. oiwakensis subsp lomarifolia. Par contre "charity" semble être le plus cultivé en pépinière, donc le plus planté. En bref, aucune certitude !

Concernant la photo du Camellia rouge je pense qu'il ne présente pas du tout les caractères de C. japonica (qui a des feuilles plus grosses et rigides), il ressemble beaucoup au CV "yuletide" (C. sasanqua x C. vernalis) USA Calif. 1959. L'époque de floraison précoce est un caractère typique de C. sasanqua.

Et Colette qui a confirmé Crematogaster scutellaris, merci également pour l’entomo.

Les plantes exotiques présentent encore plus de difficultés pour les amateurs, les CR peuvent contenir des erreurs qu’il est bon de signaler, c’est ainsi que l’on progressera. Merci à tous pour les infos recueillies lors de cette sortie. Il y a beaucoup de photos qui n’ont pas trouvé de place dans ce CR, nous devrons naturellement revenir dans ce beau jardin afin d’apprendre, et se mettre à jour des noms grâce à WFO (mise en ligne de Plant List). Dans la colonne V14 le code wfo signifie «accepted» par ce nouveau référentiel mondial.

Pour tenir compte des disponibilités, la sortie a été coupée en 2, le matin en bord de mer, l’après-midi à la Villa Thuret, les espèces du matin à la Garoupe sont repérées en minuscules dans la colonne droite.


A l'école !

Allium acutiflorum Feuilles longues et fines, formant une touffe ressemblant à une graminée.

Araucaria laubenfelsii Présent en Nouvelle Calédonie, d’où sa mention dans la V14, vive le progrès !

Archontophoenix cunninghamiana Haut du tronc avec un collet de vertiges foliaires, les panicules sortent de gros boutons verts situés à la base des palmes. Est de l’Australie.

Carissa macrocarpa Arbuste de 3 m, tiges épineuses, fleurs blanches, fruits rouges, comestibles. Afr. du Sud.

Ceratozamia mexicana Grandes feuilles arquées, plante dioïque, famille des Zamiaceae, ordre des Cycadales.

Chimonanthus praecox Fleurs au parfum délicat, viennent normalement avant les feuilles.

Cupressus macrocarpa Ici une question qui remet en cause des identifications précédentes, l’étiquette affiche ce nom, mais le port et les écailles à bourrelet pointu vont relancer les recherches, si on en trouve le temps…

Dactylis glomerata subsp. hispanica Plus petit que le type, rameaux portant des groupes denses d'épillets, disposés de manière presque unilatérale, contrairement au type, le rameau inférieur est très court.

Dombeya burgessiae Feuilles duveteuses, fleurs en clochettes, rose pâle à rouge clair. Afrique du Sud.

Duranta erecta Arbrisseau pouvant être taillé en arbre, porte des grappes de fleurs bleu mauve donnant des fruits jaune vif. Origine : régions tropicales et subtropicales d'Amérique

Freylinia lanceolata Belles fleurs jaunes, comme celles de Cestrum, d’où son ancienne épithète de cestroides.

Greyia sutherlandii Arbuste 4 m et plus, feuilles arrondies, dentées, belles fleurs rouges. Afr. du Sud.

Haemanthus albiflos Fleurs en forme de pinceau, grandes feuilles finement ciliées. Province du Cap.

Isopogon formosus Buisson, 1,5 m, feuilles divisées et piquantes, fleurs roses suivies d’un joli cône. Australie.

Juncus acutus Tiges et feuilles cylindriques, 2 à 4 mm de large, très piquantes, rigides, en touffes denses souvent séparées les unes des autres, tépales larges, plus courts que la capsule, graines pointues des 2 côtés.

Lophostemon confertus Arbre massif pouvant atteindre 30 m, écorce ancienne lisse, teintée de rose, la nouvelle est crème verdâtre, fleurs blanches. Australie.

Oxalis bowiei Belles fleurs roses, cœur jaune, feuilles grandes, à pétiole relativement court (contrairement à O. articulatus), vertes des deux côtés (contrairement à O. purpurea).

Russelia equisetiformis Fleurs rouges, en trompette, sur des tiges pendantes, craint le gel à –2°. Mexique.

Rhaphiolepis x delacourii Fleurs roses, feuilles coriaces dentées au sommet, petits fruits bleu foncé devenant noirs. R. indica a des fleurs blanches avec de grandes étamines roses, des fruits plus grands bleu foncé.

Sabal minor Petit palmier à stipe très court, feuilles semblant souvent sortir du sol, parfois repliées en parapluie, fleurs sur des tiges plus grandes que les feuilles, petits fruits noirs. Sud-est des Etats-Unis.

Urtica membranacea Fleurs unilatérales, en grappes simples à axe élargi en forme de membrane, mâles et femelles sur des grappes différentes. En détail, les aiguilles avec le petit sac de liquide urticant…


Définitions ornitho. Geai : des chênes ou d'eau... JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

30 La Garoupe ANTIBES 25/02518/02-01/126 31/019 16/121

44 ANTIBES villa Thuret 22/02 20/113 16/117 14/029 16/121

30 Parking plage de la Garoupe Antibes, Google maps ‘plage de la Garoupe’ GPS 43.55429 7.13659.

44 Rdv 90, chemin Gustave Raymond Antibes, Google maps ‘jardin Villa Thuret’ GPS 43.56316 7.12507.