Sortie ABMS du 2 décembre 2021 Le Trayas, St-Raphaël


Le froid descend avec les vents du Nord, les sorties vont se diriger vers des lieux un peu plus abrités, de préférence au soleil et sur la bande littorale. Encore un peu de patience, dans une vingtaine de jours les nuits seront de plus en plus courtes, une variation à peine perceptible au début, elle atteindra son maximum à l’équinoxe de printemps en fin mars.

Parmi les espèces rencontrées ce jour, beaucoup avaient terminé leur cycle annuel, elles ne nous laissaient que le petit plaisir très instructif de la botanique légale. Ce fut le cas par exemple pour Galactites tomentosus qui a failli être affublé du nom peu flatteur de Carduus pycnocephalus. Un lin délicat n’a pas eu cette chance et, faute de temps pour effectuer des recherches, il restera dans la liste qui ne fait que s’allonger des plantes à observer lors d’une sortie l’année prochaine.

Quelques fleurs hors dates ont attiré l’attention, il faut dire que dans notre belle région la nature est moins catégorique pour les saisons, parfois un coup de froid qui freine la végétation, suivi par une période qui pousse certains nordistes à venir se baigner dans la mer, sans avoir à casser la glace comme chez eux, mais nous autres les indigènes, nous attendons plutôt avec impatience la belle saison…


A l'école !

Acacia longifolia Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, généralement à 3 grandes nervures, inflorescences allongées (comme des chenilles), les fruits sont des gousses non aplaties, mais où les graines dessinent des articles. Arbuste pouvant atteindre 4,5 m en tous sens, origine Australie.

Acacia melanoxylon Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, 2 à 6 nervures saillantes, inflorescences lâches, en boules, fleurs jaune pâle, jeunes rameaux poilus, bois interne avec des taches noires, graines à funicule rouge, long et enroulé autour d’elles, se différencie notamment de A. retinodes à feuilles à une nervure et de A. cynops dont les funicules sont jaunes. Provence siliceuse, (Origine Australie)

Acacia saligna Phyllodes entiers à 1 nervure, jeunes pousses presque glabres, graines à funicule blanchâtre, pas plus long que la graine et non enroulé autour d'elle dans la gousse, fleurit en jaune doré foncé, au printemps.

Cercis siliquastrum Fleurs roses apparaissant avant les feuilles qui sont caduques, arrondies au sommet, en cœur à la base, à nervures partant toutes du pétiole

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité. Cette plante rencontrée sur toute la bande littorale s'échappe des massifs décoratifs, elle a tendance à devenir envahissante dans l'Estérel.

Daphne gnidium Feuilles glabres et lisses, lancéolées, fleurs blanches, fruits oranges qui apparaissent souvent en même temps à l’extrémité de rameaux fins, toute la plante est toxique.

Galactites tomentosus Jolie plante par ses fleurs roses décorant les talus et ses feuilles panachées de blanc, à dessus lisse et dessous tomenteux, fleurs externes dépassant les internes, bractées de l'involucre se terminant en épines. En fin d’année les capitules sont pendants et les bractées écartées.

Hyparrhenia hirta Plante en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm, feuilles glauques.

Leprocaulon microscopicum Thalle poudreux gris vert, sur roches verticales abritées, plutôt silice.

Ophelimus maskelli C'est un petit hyménoptère qui peut s'attaquer à plusieurs espèces de myrtacées. Il avait été identifié par Charles sous O. eucalypti, mais d'après un site hollandais ce nom est inexact dans la nomenclature européenne. (Plant parasites of Europe)

Scabiosa atropurpurea var. maritima Cette plante présente un curieux réceptacle conique laissant voir les paillettes situées entre les fruits une fois ceux-ci tombés, ainsi qu’une faculté particulière à recréer des espèces de rosettes sur la tige, alors que les graines sont déjà tombées. La forme des feuilles en rosette est très variable, elle pose souvent des problèmes d'identification à l'époque des salades sauvages. L'espèce type, vue au MIP de Mouans-Sartoux, a des fleurs plus foncées que la var. maritima rencontrée fréquemment dans notre région. Calice quadrangulaire, 5 arêtes brunes, fleurs claires pour la variété.

Sporobolus pungens Un petit air de Cynodon dactylon, en plus robuste avec une distribution distique des feuilles, vu à la Garoupe pour la première fois, ici c’est la deuxième fois, le reverrons-nous encore une fois ? …


Définitions ornitho. Dinde : craint les marrons et les fêtes de fin d’année...

JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

65 Le TRAYAS 27/01 16/01 04/035 28/016 27/020 02/12/1

Rdv sur le parking situé sur la route du bord de mer, à proximité de la gare du Trayas, plan sur Google maps en tapant ‘Most beautiful place at Cote d’Azur St Raphael’ GPS : 43.472461 6. 923569.