Sortie ABMS du 18 novembre 2021 Darbousson, Valbonne


Après la parenthèse de la pandémie, c’est un essai de renouer avec ce qui était devenu une tradition à l’Abms : marquer la sortie du beaujolais nouveau par un pique-nique convivial et essayer de mettre quelques noms sur les champignons qui veulent bien sortir de terre au moment de la chute des feuilles.

Pour ce qui concerne le premier point, le but a été atteint, se lever à la fin des ripailles a demandé un certain effort, nous étions replets et commencions la digestion béatement sous un chaud soleil...

Il faut dire que le parcours de la matinée a demandé quelques efforts intellectuels, nous devions refaire fonctionner une mémoire ankylosée par deux saisons de Covid, et également jongler avec les nomenclatures qui varient d’un livre à l’autre. Même si les référentiels internationaux ne sont pas d’accord entre eux, ce n’est pas très grave, il est possible de retrouver les synonymes grâce à l’informatique. Et puis les champignons n’ont que faire de ces évolutions causées par les progrès de notre connaissance de ce monde complexe, ils viennent quand ils veulent, quand ils peuvent, comme ils en ont envie, sans s’occuper des noms que de doctes chercheurs leur donnent après les avoir réduits en bouillie pour examiner leurs molécules…

Comme pour les autres disciplines, nous suivons Taxref, cet outil admirable qui nous permet durant une année de parler le même langage, V14 pour 2021, ads, aso, usw pour l’avenir.

Certaines appellations données sur le terrain ont été modifiées par une lecture plus précise à la maison, mais toujours avec une grande prudence, il faudra les confirmer par d’autres rencontres, par exemple Hygophorus penarioides qui avait été nommé Hygrocybe cereopallida, ou Otidea bufonia qui est en 2021 le nom valide V14 pour ce champignon.

Mais les épisodes de sécheresse des années précédentes semblent avoir affaibli la végétation et par conséquent les champignons. Des espèces habituées au manque d’eau n’y ont pas survécu, par exemple des cistes ou même des chênes liège. Pourtant quand il pleut l’eau déborde, voir la Roya et la Vésubie. Il faudrait pouvoir stocker cette eau à grande échelle de manière à modifier la météorologie locale. Une idée à creuser en s’inspirant du cycle de la forêt amazonienne ? La gestion du quotidien ne semble pas permettre une vision à long terme, les résultats de la dernière conférence risquent de décevoir les mycologues dans l’avenir, il est très probable que l’augmentation de la température va dessécher un peu plus les mycéliums.

Notre belle Côte d’Azur augmentera son potentiel de lieu de vacances au soleil, ce qui est très positif pour plusieurs membres de l’Abms qui s’y sont installés pour cette raison. Les mordus de fonge pourront alors inverser les habitudes en allant passer leurs vacances dans le grand Nord…


A l'école !

Collybia butyracea Chapeau gras, comme beurré au toucher, brun à marge plus pâle, pied en massue. Sans être toxique, il n'est pas donné comme comestible. Donc pas de tartines de collybie beurrée...

Craterellus lutescens Chapeau brun pâle, pied jaune doré. Craterellus tubaeformis est plus sombre et son pied est moins jaune.

Hygrophorus penarioides Chapeau blanc à centre un peu ochracé, 4-15 cm, lames blanches un peu décurrentes, pied blanc à base pointue, 4-9 cm, peu odorant, uniquement sous les chênes.

Iberis linifolia Feuilles étroites à bords presque parallèles, silicules ailées au sommet seulement, en corymbes denses.

Laccaria proxima Ressemble en plus grand à Laccaria laccata. Chapeau parfois méchuleux, pied strié, 2-12 cm, sous feuillus et conifères.

Otidea bufonia Coupe et pied brun foncé. La V14 met cet ascomycète en nom valide et place Otidea umbrina en synonyme. Contrairement aux Peziza, les Otidea ont une coupe fendue jusqu’en bas.

Phellodon niger Chapeau et pied bleu-noir, aiguillons gris, sans valeur culinaire.

Tapinella atrotomentosa Pied excentré, à revêtement sombre, surtout sur souche de conifères. Attention ! Les paxilles sont parfois donnés comme comestibles dans des livres anciens, mais depuis qu'un mycologue autrichien reconnu est mort d'avoir mangé des paxilles enroulés mal cuits, durant la dernière guerre par manque de combustible, le genre est considéré comme toxique. (atro : sombre, tomentosa : tomenteuse)


Définitions ornitho. Pinson : parfois à l'origine de claques...

JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

41 Darbousson 28/05 17/11 06/113 19/115 27/106 20/128 18/111

Parking au bout du chemin de Darbousson, au niveau du cimetière, après la boucle du sens unique, GPS 43.64871 7.04307, plan en tapant 'chemin de Darbousson' sur Google maps.