Sortie ABMS du 4 novembre 2021 Charbonniers-Testanier, Fréjus


D'abord une modification du CR précédent : il faut changer Usnea subfloridana en Usnea intermedia. Cette espèce ne figure pas dans le Dobson, une victime du Brexit ? Merci à Philippe S. pour la correction.

Aucun rapport entre la sortie de ce jour et les empereurs romains qui envoyaient des légions pour cueillir l'oronge ou amanite des césars, l'idée a juste été effleurée. Mais les pluies récentes n'ont trempé le sol que sur moins de 30 cm, ce n'est pas suffisant, elles ne sont pas sorties, comme d'ailleurs beaucoup d'autres espèces. Le mistral de ces derniers jours ne va pas arranger les choses.

Seuls un Leccinum lepidum et un Cortinarius trivialis ont présenté un intérêt en mycologie, quelques bestioles viennent remplir de nouvelles cases, l'énigme des petites touffes de poils semble résolue par la proposition d'Internet : des capitules de Trifolium cherleri qui germent, le nom sera à vérifier en 2022.

Mais les échanges de connaissances nous font progresser un peu chaque fois, et ceci dans des domaines variés, y compris dans le vocabulaire.

A ce propos, les aimables lecteurs de ce texte, s'il y en a, peuvent noter un rdv devant la télé le mercredi 24 novembre, à 17 h 40, sur la 3. C'est Rose-Aimée, notre trésorière, qui est arrivée à être vice-championne au jeu "Questions pour un Champion" lors des éliminatoires récents à Paris. Nous sommes tous fiers d'avoir une personne aussi cultivée dans notre association. La photo jointe de l'arc en ciel lui est destinée, elle a été prise quelques minutes après la conversation téléphonique annonçant cette bonne nouvelle. Une coïncidence, mais Amanite des Césars, arc de triomphe, arc en ciel, tout est lié dans la nature, n'est-il pas ?...


A l'école !

Arbutus unedo Nommé aussi arbre aux fraises, il a pour originalité de fleurir lorsque les fruits finissent de murir. Ceux-ci sont comestibles, mais leur consommation à l'état cru doit être limitée à de petites quantités car ils contiennent de l'arbutine, un hétéroside dont l'action n'est pas négligeable chez certaines personnes.

Arc en ciel Réfraction et réflexion dans les nuages de pluie, qui dispersent la lumière suivant la fréquence de ses composants, du rouge au violet, donc des grandes longueurs d'onde vers les plus courtes.

Cicada orni Cigadou en provençal, la cigale grise ou cigale de l'orne - Fraxinus ornus - se reconnait à ses taches noires sur les ailes. Sur l'image la dépouille larvaire.

Cortinarius trivialis Chapeau brun ocre, lames gris pâle à violettes, pied orné de restes de voile formant des bagues visqueuses, chair pâle, inodore. Les cortinaires gardent généralement un voile, nommé cortine, entre le chapeau et le pied,. Sauf exceptions ils sont toxiques, voire mortels, leur consommation est à éviter en raison des risques de confusion.

Diatelia tuberaria Plante vivace, contrairement à Tuberaria guttata qui est annuelle. Les feuilles des deux espèces ressemblent à celles du plantain.

Eucalyptus cinerea Fleurs souvent par 3, écorce persistante, molle, très fissurée, feuilles des jeunes rameaux en majorité opposées, glauques, arrondies, pruineuses. Planté pour les fleuristes en zones siliceuses. 3 à 15 mètres. Origine Australie SE.

Férale Adjectif qualifiant une espèce domestique qui est modifiée par son retour à la vie sauvage. Le chat haret est par contre comparable à un ermite qui a choisi de vivre seul dans les bois...

Galatella sedifolia Feuilles étroites, 1-4 mm. Pour la subsp. rigida 3-10 mm. 3 nervures visibles à l'oeil nu.

Leccinum lepidum Chapeau brun, tubes et pores jaune citron, pied ponctué de jaune foncé, plus sombre en bas, chair pâle devenant rose de plus en plus foncé à la coupe. Avec corsicum et crocipodium, il y a 3 Leccinum à tubes et pores jaunes en France. Uniquement sous chênes verts ou chênes lièges.

Pezotettix giornae Petit criquet, 11-18 mm, antennes courtes, brun gris. Il s'identifie par le quadrilatère situé sous son ventre.

Reflets Le soleil couchant est un artiste qui utilise les gouttes de résine d'un Eucalyptus pour émerveiller un peu plus les passants qui ont déjà dans les yeux plein de belles images de l'Estérel !

Staehelina dubia Feuilles ressemblant à celles de Phagnalon, mais les capitules aigus font tout de suite la différence, ainsi que les fleurs rose foncé. Préférence calcaire, mais aussi dans les zones détritiques de l'Estérel.

Trifolium cherleri Fleurs blanchâtres, capitules sessiles, entourés par les bractées de la feuille supérieure, calice dépassant la corolle, à dents très longues et velues donnant une allure de boule cotonneuse aplatie.


Définitions ornitho. Cygne : tous les documents avec ses plumes ...

JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

281 Charbonniers Testani. 04/111

Parking à gauche, au départ de la route de Malpey, au Col du Testanier par la RN 7, entre Les Adrets et Fréjus.