Sortie ABMS du 28 octobre 2021 Rouaine, Séranon


Un nouveau parcours pour le perfectionnement, et naturellement il faudra aussi y revenir au printemps ! Nous pensions pouvoir suivre la piste qui part du Col de la Ferrière, c'était sans compter avec une nouvelle clôture qui limite l'accès à ce qui est probablement un pâturage pour les moutons. Heureusement qu'à quelques kilomètres un autre site nous a donné l'occasion de faire de nouvelles découvertes, notamment en mycologie.

Cette sortie a une fois de plus été l'occasion d'échanges de connaissances fructueux, chacun a apporté sa pierre à l'édifice, par ses découvertes d'espèces, et par leur identification lors des discussions, qui ont parfois remis des noms donnés à la volée à leur bonne place. C'est ainsi que nous avançons : une proposition qui est approuvée ou rectifiée, cela vaut mieux que le silence où l'on est certain de ne pas faire d'erreur.

Comme habituellement certains points demanderont plus d'études, par exemple le lichen nommé Caloplaca sp. Il y a plusieurs espèces voisines pour lesquelles seul un examen au microscope permet le choix entre C. ochracea, lactea, holocarpa, ou d'autres.

Par contre les recherches avec les images et le Dobson orientent vers Usnea subfloridana, mais toujours avec la prudence imposée par ce genre difficile. Le temps et les photos ont manqué pour chercher le nom de la Cladonia en trompettes qui poussait sur la souche, ainsi que pour le grand lichen au sol, aux apothécies rares, qui pourrait être Peltigera aphtosa.

En automne la myco reprend vigueur et nous oblige à extraire des noms cachés dans les oubliettes, à plusieurs, nous avons pu faire bénéficier quelques Boletales d'une identité provisoire, une chance que n'ont pas eu d'autres individus cachés sous leur chapeau. Ils n'ont qu'à bien se tenir, la saison ne fait que commencer, la grosse pluie attendue va réveiller les mycéliums.

Fin de parcours pour beaucoup de plantes, ce qui n'empêche pas une sorte de "botanique légale" également instructive, un bon exemple : ce Tordylium maximum aux allures de bonsaï.

Pour les bestioles, nous voilà rassurés : les ornithos changent aussi les noms, la mignonne mésange à longue queue est devenue orite à longue queue, heureusement que son nom latin est resté le même. Et la vie merveilleuse des insectes : le criquet pansu pourra-t-il jouer aux dames avec la decticelle à damier ?…


A l'école !

Artemisia absinthium Très aromatique, fleurs jaunes, feuilles grises, cultivée autrefois pour produire l'absinthe.

Evernia prunastri Lanières claires dessus et dessous, assez plates, était utilisé comme fixateur en parfumerie.

Gomphidius glutinosus Ce champignon gluant est facile à reconnaitre avec sa base du pied jaune vif. Il est comestible, curieusement une odeur de vin rouge est perceptible à la cuisson. Dans le cas d'une cueillette dans ce but il est bon d'enlever la cuticule sur le terrain pour éviter d'engluer tout le panier.

Hieracium prenanthoides Feuilles caractéristiques en violon, ressemblant à celles de Prenanthes purpurea, pédoncules et involucres à poils glanduleux jaunes.

Hypericum hyssopifolium Tige cylindrique, robuste, glabre, feuilles étroites, à bords enroulés, sans points noirs, sépales arrondis, bordés de poils glanduleux noirs, ainsi que le sommet des pétales.

Imleria badia Encore une espèce qui aime les voyages, autrefois Xerocomus badius, puis Boletus badius, il est revenu d'Italie, rebaptisé par la "biomol". Son chapeau est brun variable, ses pores jaunes bleuissent au toucher, son pied est brun clair, sa chair blanche bleuit un peu à la coupe. C'est un bon comestible jeune.

Laserpitium siler Entre L. latifolium qui a des segment foliaires plus larges et L. gallicum qui sont plus étroits et souvent comme un pied de poule, le dernier de L. siler est parfois comme une feuille de trèfle.

Primula veris Feuilles à limbe brusquement tronqué, puis un peu décurrent, poilu dessous.

Suillus variegatus Chapeau un peu squamuleux, brun clair, tubes jaunes puis moutarde, pied concolore, chair jaunâtre bleuissant au dessus des tubes à la coupe.

Tordylium maximum Tige poilue, fruits à poils droits piquants, (renflés pour T. apulum).

Tricholoma batschii Chapeau brun rouge, souvent visqueux, zone annulaire blanche au sommet du pied, amer.

Usnea subfloridana Ressemble à U. florida, mais les apothécies en bout de rameaux sont plus petites, env. 1 cm, le thalle dépasse 10 cm, dressé ou parfois pendant, les rameaux sont couverts d'isidies et de soralies, ici sur des branches de Crataegus monogyna.

Viola arvensis Fleur petite, éperon court, stipules laciniées, 1 raie sur les pétales latéraux.


Définitions ornitho. Faisan : comparable au temps...

JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

280 Rouaine Séranon 28/101

Piste à gauche dans le grand virage, vers Rouaine, après le Col de Val Ferrière sur la route Napoléon.