Sortie ABMS du 21 octobre 2021 Le Mouton d'Anou, Bézaudun les Alpes


C'est sur une proposition de Nadine que ce lieu de sortie a été choisi, il avait été plusieurs fois retardé pour diverses raisons, mais les prévisions météo semblaient favorables au moment de la décision. Pourtant en arrivant sur place, un accueil humide a failli nous la faire regretter, heureusement la pluie a cessé au bout de quelques dizaines de minutes, nous permettant d'escalader cette montagne offrant une vue à 360°.

Comme habituellement il faut remercier chaque participant pour sa contribution à la détermination des espèces observées, avec ses connaissances, avec des recherches sur tablette ou avec les logiciels d'identification sur Internet. Les sorties du jeudi sont un régal pour apprendre ensemble.

Mais des questions n'ont pas été résolues, ou pas encore ; deux plantes poussant au sommet n'ont pas reçu de nom et ne sont pas mentionnées dans la liste, faute de certitude. L'une avec des allures de Cerastium, l'autre avec un air de Petrorhagia. Pour la première il nous manquait les fleurs, et la seconde n'a été vue qu'à un seul exemplaire. Il n'est pas impossible qu'un participant courageux propose d'y retourner afin de résoudre cette question. Vers le mois de mai, l'année prochaine, il faudra de toutes manières y retourner car la montée a mis en évidence la richesse de ce site, avec comme avantage une partie du chemin bordé par un talus, ce qui permet de mieux observer la végétation sans trop se baisser.

Il reste également quelques points d'interrogation, par exemple pour les champignons, où des russules n'ont pas trouvé de nom d'espèce, ou encore pour quelques PMS à déterminer avec une bibliothèque, voire un microscope, des outils difficiles à transporter en marchant.

La mycologie est une discipline compliquée, mais pas plus que l'entomologie, le texte de Colette ci-dessous en est une excellente image. Malgré tout le groupe progresse petit à petit dans ce domaine, une galle par-ci, un coléoptère, un criquet ou un papillon par-là, et même pour nous faire avancer plus vite, un escargot des haies...


A l'école !

Artemisia alba Une armoise à feuilles vert glauque, les basses à peu de divisions, les supérieures simples, capitules pédicellés, plus larges que longs, corolles jaunes à rougeâtres, odeur un peu camphrée. Rocailles

Clitocybe odora Enfin un champignon qu'il est possible d'identifier au pif, avec une quasi certitude. Pour nous autres, les méditerranéens, son odeur de pastis et sa couleur tirant sur le vert, nous rappelleront que nous sommes bien dans le Sud. En effet, l'automne ici ne colore pas systématiquement le paysage en jaune, rouge, ou pire en gris brun !...

Hogna radiata Grande araignée qui n'est pas dangereuse car très craintive, mais il vaut mieux ne pas la prendre en main.

Lamium maculatum Tige un peu velue, grande corolle rose, à tube dépassant le calice, anneau de poils intérieur à la base, lèvre supérieure bordée de poils et séparée de la lèvre inférieure par une dent en pointe allongée comme un poil, anthères purpurines à pollen jaune vif, feuilles panachées de blanc, mais pas toujours, 30-80 cm. Lamium galeobdolon à fleurs jaunes, a aussi des feuilles panachées de blanc, mais pas au centre.

Lonicera etrusca Fleurs terminant chaque rameau en 3 têtes portées chacune par un pédoncule de 3-4 cm, fleurs blanc jaune peu odorantes, feuilles supérieures soudées par leur base, les inférieures pétiolées, sans bordure translucide, fruits rouge vif, 1-4 m, surtout calcaire.

Neuroterus albipes Galle en disque de 3-5 mm, sous la feuille, centre concave, avec une pointe, bords plus épais, glabre à maturité, poils blancs pour les jeunes (loupe), pied fin et fragile, ici sur Quercus pubescens.

Oedipoda caerulescens Elytres brun gris, ailes postérieures bleues avec une bande noire, c'est la longueur de la tache noire inférieure qui permet de différencier cette espèce.

Rhamnus cathartica Feuilles à 3-4 paires de nervures convergentes vers le sommet, longuement pétiolées, fruits verts puis noirs à maturité, toxiques purgatifs, préfère le calcaire.


Définitions ornitho. Echasse : contraire du pic épeiche...

JB


Araneus diadematus Pour différencier l’araignée Araneus diadematus de A. pallidus, le seul critère fiable est d'avoir une femelle adulte, de lui photographier l’épigyne (organes génitaux) sur la face ventrale, mais vu la silhouette, je pense qu’il s'agit d’un mâle…

CD


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

244 Mouton d'Anou 31/036 21/101

Rdv à la balise 135 située sur le chemin de Villeplaine. Plan sur Google maps en tapant " Les Combes Bézaudun les Alpes ". La balise se trouve un peu avant le hameau des Combes, à la croisée de 2 chemins.