Sortie ABMS du 7 octobre 2021 Bellebarbe, St-Raphaël


La sécheresse n'a pas empêché le petit groupe de faire des découvertes intéressantes. Par exemple, un arbuste poussant dans le lit du ruisseau de Gratadis, qui vu de loin, a bénéficié de plusieurs noms successifs : Acer pseudoplatanus, puis Acer opalus, et de plus près Sorbus torminalis, annulé par Marianne qui avait gardé une feuille de cet arbre rencontré un peu avant, et pour finir le verdict de Plantnet, Platanus occidentalis (1). Mais le doute est arrivé grâce à Nadine et sa tablette, accentué par un autre échantillon rencontré à la fin de la sortie qui nous orientait vers Platanus orientalis (2). Ce nom a été donné à des arbres décoratifs (3), ainsi que lus sur des étiquettes dans des jardins botaniques, mais il est peu probable que les exemplaires de l'Estérel aient été plantés. Finalement le dernier mot revient à Flora Gallica qui cite la seule espèce poussant en France, ce qui rassure les amateurs que nous sommes : Platanus x hispanica, voir ci-dessous. et les photos (1), (2) et (3).

Une autre difficulté en voie de solution : dans l'Estérel on rencontre le plus souvent Rubus incanescens, mais les caractères déterminants sont la couleur blanche des pétales et les styles verdâtres. Afin de bien mémoriser la plante à l'état végétatif il faudra l'observer en fleurs.

Philippe a pu identifier l'un des 2 Cupressus situés près du parking, qui les a plantés, ou bien ont-ils pour origine des dépôts sauvages provenant de la taille de jardins ?

Colette nous a montré le petit grillon des cistes et des papillons, mais la faune était assez rare.

Dans une petite carrière de ce qui pourrait être des pélites, des nodules qui n'étaient pas des pyrites ont été observés. Une roche assez dure que Philippe a réussi à scier avec son couteau suisse. Emportés et mis 24 h dans du vinaigre et de l'HCl, il ont dégagé des bulles constamment, prouvant la présence de CaCO3. La végétation du site, Cistus albidus, Satureja montana, le démontrait aussi. Est-on en présence d'une sédimentation lacustre ou d'un épisode volcanique basique ? Un pro de la géologie nous aiderait bien.

Dans les images jointes, avec l'appellation "Calluna vulgaris bonne question", une curiosité végétale qui entraine plusieurs hypothèses : un bonsaï naturel causé par un sol particulièrement aride, ou un parasite formant une espèce de galle ? Les recherches sur ce dernier point n'apportent pas de certitude, un acarien habite certaines callunes, Aceria exigua, il provoque une prolifération des rameaux et des feuilles à l'épiderme ridé. Nous regarderons plus en détail cette plante si nos pas nous conduisent une nouvelle fois sur ce beau chemin.

Et pour finir, cette plante protégée rencontrée plusieurs fois dans le Grenouiller, surplombé par le sentier parcouru, et dont le nom n'arrivait pas à émerger des mémoires : Gratiola officinalis...


A l'école !

Calluna vulgaris Sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre; feuilles persistant en hiver, minuscules, opposées, sur 4 rangs, plaquées sur le rameau, fleurs roses, préfère les terrains siliceux.

Cupressus arizonica var. glabra Port conique, écailles des cônes avec une pointe transversale, feuillage bleuté.

Lathyrus annuus Fleurs jaunes, par 1-3, grandes, glabres, feuilles toutes à 2 grandes folioles étroites, distiques, tige ailée en haut, stipules très étroites, jeunes gousses glanduleuses.

Platanus_x_hispanica C'est un hybride, confirmé par biomol en 2003, entre P. occidentalis et P. orientalis, avec des allures extrêmes vers un parent ou l'autre, cela pourrait expliquer une grande variabilité des feuilles. FG dit qu'il n'y a qu'une espèce en France : Platanus hispanica. (V14 : Platanus x hispanica).

Rubus incanescens Pétales blancs, styles verdâtres. (styles blanchâtres pour Rubus canescens).

Vitis vinifera C'est la forme de la feuille qui correspond le mieux aux images des flores, mais ce critère n'est peut-être pas assez précis, ce genre mérite une recherche plus poussée.


Définitions ornitho. Bécasse : pied dans le meilleur des cas...

JB


Lathyrus annuus J'ai regardé la plante que j'ai rapportée de la balade. Après élimination il ne me reste de possible que ce nom. Il correspond à la description des feuilles, à l'allure, au biotope et à la localisation. J'ai éliminé le sylvestris car il n'est pas présent dans l'Estérel. J'ai aussi regardé les dessins de la Grande Flore de Bonnier et ceux de Coste.

Platanus Hier je me suis contentée de comparer Platanus occidentalis et orientalis. Entre les deux je penchais du côté d'orientalis. Cependant je n'avais pas retrouvé le caractère décrit : à lobe médian rétréci en coin à la base. Je retrouve par contre ce caractère sur une photo prise aux Bouillides. Je viens de rechercher d'autres descriptions et je tombe d'accord avec toi. x hispanica me semble bien convenir.

NC


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

280 Vallon Gratadis 07/101

Rdv au parking de Belle Barbe en passant devant la maison forestière de Gratadis, GPS 43.45645 6.86879.