Sortie ABMS du 30 septembre 2021 Belluny, Tanneron


La véritable "écologie" est un résultat collectif obtenu par de petites actions individuelles, par exemple le choix d'un lieu d'étude qui limite les déplacements en voiture des participants. La solution envisagée est de calculer une distance moyenne entre les participants, si la majorité vient de l'est, nous n'irons naturellement pas à l'ouest... Cela suppose que, par un petit message, les candidats éventuels signalent leur intention de venir, avant le mardi soir, afin de pouvoir envoyer la confirmation mercredi matin au plus tard, ceci afin de tenir compte de la météo, une autre variable importante ! Cette méthode fonctionne déjà avec plusieurs adhérents, on peut essayer de la peaufiner avec une préférence pour un secteur, exprimée par certains.

C'est donc avec cette procédure que ce hameau a bénéficié d'une sortie de perfectionnement, alors que jusqu'à maintenant ce sont des sorties d'initiation qui l'ont parcouru. Il faut remercier Nadine et Colette pour les déterminations de plantes et de bestioles qui sans elles seraient restées anonymes. Par ailleurs l'utilisation de Plantnet a permis d'avancer plus vite dans les identifications.

Quelques belles découvertes dont les photos n'ont pas toujours été prises : Amaranthus albus, dans une ancienne parcelle cultivée, Bidens subalternans le long de la piste, des criquets comme Pezotettix giornae qui sautaient plus vite que l'obturateur des appareils photo. Il est possible de retrouver des images dans les archives du site de JB avec la liste des noms mentionnés sur la ligne comptes-rendus. Il en va de même pour les papillons et araignées de la liste, que le manque de temps oriente vers les photos anciennes.

La plante la plus intéressante est Hieracium virgultorum qui nous permet d'entrouvrir la porte d'accès aux Hieracium, et de mesurer les difficultés de ce genre, où même les spécialistes ne sont pas unanimes.

Et la mycologie qui se remet petit à petit d'un été sec, avec une bonne question à confirmer : Leucoagaricus sublittoralis serait-il le nom cherché pour ce champignon dont on ne voyait que le chapeau qui dépassait de l'humus, probablement enfoncé dans le sol par un passage pesant ?


A l'école !

Amaranthus albus Plante ramifiée, à port pyramidal, ou parfois étalé, tiges blanches, feuilles vert clair, celles de la base pourpres dessous, fleurs le long des rameaux, rencontrée 2 fois sur silice.

Ballota nigra Plante velue, lèvre supérieure de la corolle rose velue, calice à 5 dents égales, tiges atteignant plus d'un mètre, peut former des touffes denses, feuilles à mauvaise odeur au froissement, ce caractère n'est pas constant et la détermination au pif est également variable d'un naturaliste à l'autre...

Barbarea vulgaris Fleurs jaunes, feuilles basales profondément divisées, à lobes peu nombreux, le terminal arrondi et plus grand, les feuilles supérieures simplement lobées, odeur de cresson au froissement.

Bidens subalternans Feuilles à contour triangulaire, segments allongés, à peine alternes, lobe terminal allongé, involucres étroits à plus de 20 fleurs sans ligules ou rarement 1-5 ligules jaunes, 80-150 cm.

Euphorbia maculata Petite plante rampante, feuilles plus longues que larges, parfois tachées de pourpre, dentées, ovaire et capsule à poils appliqués sur toute la surface, tiges vertes puis rouges, poilues partout, graines à 5 ou moins de rides peu marquées, origine Amérique du Nord.

Hieracium virgultorum Plante robuste, feuilles vert foncé, dentées, identifiée par Plantnet en H. sabaudum, mais FM, FG et V14 modifient cette appellation. Nous avons déjà rencontré cette plante au San Peyre à l'état végétatif, les caractères des fleurs correspondent à la description de FM. FG mentionne la "série" de H. virgultorum, c'est une alerte à la limite que les amateurs comme nous ne savent pas franchir !...

Leucoagaricus sublittoralis Chapeau 5-8 cm, blanc à disque ocre, avec des fibrilles radiales, lames blanches serrées, libres, à reflets rose clair, pied 8-10 x, à anneau simple fragile, ici sur débris végétaux anciens.

Melissa officinalis Inflorescences unilatérales, calice à dent supérieure aussi grande que les 2 latérales, fleurs d'abord jaunes puis blanches épanouies. Cultivée et échappée des jardins, elle a une bonne odeur de citron.

Portulaca oleracea Fleurs jaunes en fin d'été, feuilles plates, crassulescentes, plante comestible jeune.

Rhizopogon roseolus Champignon en boule de 2-5 cm, teinté de rose, gléba blanche à teintes roses jeune, puis verdâtre, peu de cordons mycéliens. Non comestible.

Tilia cordata Fruit arrondi sans côtes vraiment saillantes, feuille petite, brusquement acuminée, à base cordée, poquets de poils roux à l'aisselle des nervures secondaires, jeunes rameaux glabres.

Yucca gloriosa Plante cultivée, parfois échappée, feuilles en glaive allongé, 40-80 x 2-4cm, un peu grises jeunes, puis vert sombre, fleurs en cloche, blanches teintées de pourpre.


Définitions ornitho. Chouette : oiseau très beau...


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

279 Belluny Tanneron 30/091

Itinéraire : Rdv au croisement D562-D94 sur le parking des bacs de tri GPS 43.60903 6.82763.