Sortie ABMS du 23 septembre 2021 lac de Thorenc, Andon


Afin de trouver un peu de verdure, la vallée de Thorenc semblait adaptée, un choix réussi puisque nous avons rencontré les premiers champignons de l'année, ainsi que des plantes qui n'ont pas trop souffert de l'été.

Merci à Nadine qui a rectifié plusieurs identifications hâtives, entre autres Tripleurospermum inodorum et Scorzoneroides autumnalis. Une petite incursion dans les apiacées nous a fait pédaler dans la choucroute sur le terrain, la vue s'est un peu éclaircie à la maison en consultant plusieurs flores, celle des apiacées admet une grande variabilité de Pimpinella major. Ceci est confirmé par la V14 où on retrouve pour ce nom valide la mise en synonymes de plusieurs formes ou sous-espèces citées dans les livres. Pas facile pour des amateurs comme nous... La description brève ci-dessous est extraite du tome 4 des Ombellifères de France, de J.-P. Reduron.

Dans les pièces jointes il y a une photo nommée : bonne question. Elle restera sans doute sous cette appellation car la détermination sur image est trop acrobatique. Il a été envisagé sur place de nommer ce champignon Paxillus rubicundulus en pensant à celui qui est familier des aulnes, car il se trouvait sous Alnus incana, mais une fois à la maison, les livres n'étaient pas d'accord malgré le rougissement des lames. On pourrait plutôt s'orienter vers Paxillus vernalis, bien que septembre soit tout de même un peu éloigné du printemps. Donc il s'agit bien une bonne question !

Un autre sujet de curiosité est la rouille trouvée sur une feuille de Sorbus aucuparia, c'est probablement un Gymnosporangium qui restera sans prénom, bien que ressemblant un peu à d'autres échantillons vus sur des rosacées, ce sera une discipline à étudier à la retraite.

Lors du franchissement de la Lane au niveau du gué, une photo de la repousse de la belle berce du Caucase vue en graines cet été témoigne que la plante n'est pas toujours monocarpique. D'où la conclusion logique : plutôt que d'attendre que la berce fasse des graines avant de s'éteindre gentiment, il vaudrait mieux l'empêcher de fleurir par un bon coup de pioche lorsqu'elle est encore jeune...


A l'école !

Artemisia vulgaris Plante sans stolons, odeur faible et fugace au froissement des feuilles, les médianes à segments divisés, confusion avec A. verlotiorum stolonifère, plus odorante, à segments entiers.

Gymnopilus junonius Chapeau fibrilleux, roux à brun roux, lames serrées, jaune pâle puis rousses, anneau ample, saveur amère, en groupe sur souches principalement de feuillus, toxique. Il a changé de nom et de famille, autrefois Gymnopilus spectabilis dans les Crepidotaceae, il est passé dans les Cortinariaceae.

Gymnosporangium sp Champignon de la famille des Pucciniacae de l'ordre des Pucciniales dans le phylum des Basidiomycota. Ici en écidie de type Roestelia sur Sorbus aucuparia. Les champignons du genre Gymnosporangium ont un cycle biologique complexe qui nécessite l’infection de deux hôtes en alternance.

Heracleum mantegazzianum Grande plante vivace, 3,5 m de haut, tiges d'un diamètre jusqu'à 10 cm, creuses, feuilles très découpées, dangereuse car photo-allergisante, elle peut provoquer des brûlures à son contact.

Pimpinella major Ovaire et fruit glabres, fleurs blanches ou roses, plus de 5 rayons, feuilles présentes à la floraison, fruits 2,5-4 mm, stylopode bombé avec des styles 1,5-3 fois plus longs que lui, plante non stolonifère à tige creuse, sillonnée, cannelée, feuilles de la base à folioles pétiolulées, dentées.

Potentilla erecta Fleurs à 4 pétales et 4 sépales.

Prunella grandiflora Tige à entre-noeuds très grands, épi floral éloigné des feuilles supérieures, corolles violettes, parfois blanches >15mm.

Salix caprea Arbuste dioïque, chatons mâles plus gros que les femelles, sur des arbres différents, feuilles gaufrées, grandes, ovales à lancéolées, tomenteuses dessous.

Scorzoneroides autumnalis Bractées sur plusieurs niveaux, feuilles dentées à laciniées, tiges simples ou rameuses, avec au moins 3 écailles, aigrette bistre, ligules externes rouges dessous, stigmates jaune vert.

Solanum dulcamara Fruits rouges, fleurs violettes, feuilles entières, les plus grandes à 1-2 paires de lobes à la base, tiges sarmenteuses, lieux humides.

Sorbus aucuparia Folioles dentées jusqu'à la base, bourgeons poilus, fruits rouges, <10 mm.

Succisa pratensis Feuilles entières lancéolées, étamines en marteau dépassant nettement l'inflorescence, calice à arêtes noires après la floraison, aime les lieux humides.

Tripleurospermum inodorum Feuilles 2-3 fois divisées, à lobes filiformes, ligules blanches 6-14 mm, réceptacle sans écailles, pas d'odeur de camomille.


Définitions ornitho. Autour : à tendance à tourner...


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

50 Thorenc 27/07 18/07 23/074 29/105 25/086 27/098 23/091

Itinéraire : D2, entre les 4 chemins et Valderoure, à gauche une petite route mène au lac de Thorenc.