Inspection Abms de la berce du Caucase du 17 aout 2021 N° 101


Inspection, ou visite de contrôle avec des outils légers, ce sera maintenant la stratégie destinée à éviter toute floraison de la berce sur les secteurs traités par l'Abms.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 12, 13) Les planches et le bois au sana. Photos 2, 3, 4, 6.

- 14) Le bâtiment du sana. Photos 7, 9.

- 9) Partie non traitée de l'expérimentation basse, et ancienne propriété Falcon.

- 1) Le pré.

Après-midi :

- 7) La source.

- 7b) Proximité de la mairie.


Résultats :

- 12, 13) Une très bonne surprise : les buissons sur les planches ont été coupés, le secteur a été mis au pâturage d'équidés, seules subsistent quelques repousses. Bravo pour les responsables qui ont pris les bonnes décisions !

- 14) C'est la face cachée du décor, les semis malveillants derrière le premier bâtiment provoquent de nombreux jeunes plants, alors qu'aucune berce n'a fleuri depuis des années sur le secteur. Le paillage effectué il y a 3 ans a éliminé la berce à cet endroit. Le déplacement de la couverture l'année dernière donne de bons résultats, malgré un pliage partiel, probablement fait par les mêmes imbéciles malveillants. Le fauchage rapide a été destiné à diminuer la vigueur des plants qui auront ainsi du mal à fleurir, il faudra le répéter encore souvent.

Ces immeubles en ruines posent la question de la gestion des propriétés publiques à l'abandon...

- 9) Seuls une dizaine de plants de petite taille ont été coupés sur un secteur qui semble ne plus devoir recevoir que des contrôles comme celui de ce jour.

- 1) Pari gagné ! Seulement 3 repousses au lieu des centaines de plants avant le début du combat !

- 7) Encore des jeunes plants sur le talus de la maison reconstruite, un piochage devra être envisagé l'année prochaine. Merci et bravo à Patrice qui a effectué un parcours sportif sur le début de la Ravinette, près de la source, en aval du chemin, il a découvert quelques plants assez développés, mais pas encore en état de fleurir, un secteur à surveiller. Ces exemplaires ne sont pas arrivés jusqu'ici seuls...

- 7b) Une fin en fanfare : plus de berce sur ce secteur qui est maintenant nettoyé.


Remarques :

Une autre note positive : après le pique-nique au bord du lac, la visite met en évidence un excellent travail des équipes de nettoyage du secteur touristique. Pourtant il ne faut pas s'éloigner beaucoup pour remarquer, à proximité du local téléphonique sur la D2, une profusion de plants de belle taille qui vont fleurir l'année prochaine.


Conclusion :

On comprend mieux les conversations engagées dans le village avec un groupe d'habitants de Thorenc. A la question : avez-vous entendu parler de la berce du Caucase ? Certains ont répondu qu'il n'y en avait plus, mais d'autres ont affirmé que de toutes manières elle envahira le Verdon, ils ont peut-être remarqué que des hampes fleurissaient encore impunément le long de la Lane et que des personnes mal intentionnées pouvaient cueillir des "graines matures" ?...


JB