Sortie ABMS du 24 juin 2021 Nans-Faye-D6085, St Vallier de Thiey


Le choix de la sortie est souvent un compromis, après la douche de dimanche et la chaleur du littoral il fallait une solution intermédiaire, au frais et au sec. Au pont de Nans une fraicheur agréable, mais le passage des moutons et des chèvres avait tout nettoyé, il restait heureusement des galles et des lichens, dont un petit nouveau pour l'Abms : Ramalina calicaris qui a été nommé trop rapidement Ramalina fastigiata. Moralité on ne donnera plus de noms aux lichens sur le terrain sans avoir un livre sous la main.

Plant net utilisé par Marianne et Marie-Jo a bien servi car beaucoup de noms étaient partis dans les oubliettes, ou simplement mal connus, comme Dianthus godronianus qui a beaucoup fait gigoter la nomenclature. Les confirmations de propositions font toujours plaisir ou leur refus nous fait avancer. Cela a été le cas avec Phleum nodosum qui était proposé à la volée en Phleum pratense. Encore une leçon de prudence !

Après le repas nous sommes allés faire un tour au Col de Faye, où un cas similaire s'est produit, devant plusieurs stations d'Inules, Plant net proposait Inula montana malgré des feuilles embrassantes sur la tige qui l'avaient orientée vers Inula hirta. La consultation des flores à la maison nous obligera à revoir cette espèce, y compris celle nommée I. hirta au Bois d'Amon. Elle ne figure pas dans la liste en attendant.

Et la cerise sur le gâteau : la joie de retrouver Sideritis provincialis en fruits dans la station des Erodium rodiei a été de courte durée, il s'agissait de Marrubium vulgare hors normes, que Plant net de Marie-Jo a tout de même proposé avec difficulté, mais que les flores à la maison ont imposé sans discussion...


A l'école !

Allium sphaerocephalon Tépales avec une raie sombre, dépassés par les étamines, spathe persistante à pointe plus courte que la partie renflée.

Dianthus godronianus C'est Plant net qui a proposé ce nom, les descriptions des flores le confirment avec l'épicalice < à 0,25 x le calice, le sommet des bractées écarté, > 1 mm, et fleur inodore. Avant de revenir en espèce il a voyagé en plusieurs subsp. de Dianthus sylvestris.

Euura viminalis Galle de Salix purpurea, sphérique, glabre, sur le dessus ou le dessous des feuilles, fréquente, causée par un hyménoptère.

Fraxinus excelsior Bourgeons noirs, feuilles imparipennées, 7-13 folioles, écorce grise, lisse pour l'arbre jeune, fissurée avec l'âge, bois dur servant notamment à la fabrication de manches d'outils.

Gymnosporangium clavariiformis Champignon de l'ordre des Pucciniales. Il s’agit de la forme écidienne, en stade I. Cette rouille vient sur Crataegus en stade O et I et le printemps suivant sur Juniperus en stade III - IV.

Helianthemum nummularium Feuilles à poils dressés au dessus et étoilés au dessous, nervures du calice à poils dressés, le reste à poils étoilés, fleurs jaune à jaune clair.

Marrubium vulgare Calice à 10 dents recourbées en dehors, fleurs blanches, feuilles de la base presque rondes, dentées, ridées, velues blanchâtres, devenant minces en haut, plante pas toujours aromatique.

Phleum nodosum Glumes en lyre, < 2,5 mm, ciliées jusqu'aux arêtes, < 1 mm, base de la tige renflée en tubercule. Ressemble à Phleum pratense en plus petit.

Physemocecis hartigi Diptère causant une galle des feuilles de tilleul, ici sur Tilia tomentosa, a peine saillante sur les deux faces du limbe.

Psyllopsis fraxini Galle du frêne, C'est un hémiptère qui provoque par sa ponte les enroulements du bord des folioles, ici sur Fraxinus excelsior. Est-ce bien l'insecte situé à proximité, aux ailes tachées de noir ?

Ramalina calicaris Lichen pendant, jusqu'à 8 cm, rameaux creusés en canal aux divisions, apothécies au sommet des rameaux ou proches, espèce en déclin. Ne pas confondre avec R. fastigiata qui est plutôt dressé.

Rhaponticum coniferum Capitule en forme de cône de résineux, fleurs purpurines, feuilles découpées, blanches en dessous.

Salix eleagnos Feuilles étroites, blanches dessous, enroulées sur les bords. Fleurs des chatons mâles à deux étamines dont les filets, poilus à la base, sont soudés dans leur moitié inférieure. Dans les cours d'eau.

Salix purpurea Contrairement à la plupart des saules, les feuilles et les rameaux sont opposés ou subopposés.

Salvia sclarea Fleurs et bractées rose parme, feuilles basses >20 cm, autrefois cultivée pour la parfumerie.

Stellaria holostea Grandes fleurs, pétales échancrés jusqu'à la moitié, tige à section carrée, feuilles pointues, sessiles, décussées, rugueuses, plutôt dans les lieux ombragés.


Définitions ornitho. Plume : utile à la malveillance des corbeaux...


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

62 Le PONT de NANS 20/06 07/076 24/061

A l'aller : parking à droite, après le pont sur le vallon de Nans, sur la route Napoléon D6085, après St Vallier et le Pas de la Faye GPS 43.71996 6.86042. Puis au retour : à gauche au pas de la Faye et à droite dans le grand virage avant St Vallier.