Sortie ABMS du 3 juin 2021 La Rague, Théoule sur Mer


Un effectif réduit par les déplacements, mais la vie de l'association continue après le déconfinement partiel. Une distance équilibrée entre les lieux de résidence des participants à fait choisir ce site déjà visité, où nous avions encore des choses à apprendre, et ce n'est pas fini car certaines plantes ont refusé obstinément de livrer leur nom, ainsi que d'autres dont les identifications seront à confirmer.

Et les plantes dont les poils sont un critère, par exemple Lotus angustissimus, poilu, ne doit pas être confondu avec l'ancien Lotus angustissimus subsp. hispidus, qui est devenu Lotus hispidus, qui lui-même est différent de Lotus hirsutus, qui est l'ancien Dorycnium hirsutum, facile ? Pas de quoi s'arracher les cheveux !

Merci à Nadine et Colette pour les images et textes ci-dessous, à 4, nous avons formé une équipe dynamique, sera-t-il possible en juillet-aout de rattraper les sorties de perfectionnement perdues par la Covid ?


A l'école !

Briza minor Epillet < 6 mm de long, panicule très ramifiée, ligule > 2m, plante annuelle.

Campanula rapunculus Fleurs de 1-2 cm, dressées, calice à lobes très fins, feuilles de la rosette à long pétiole muni de poils blancs à la base, racine pivotante en forme de petit radis blanc, c'est une bonne salade sauvage.

Coleostephus myconis Belles fleurs jaune d'or sur des tiges légèrement poilues, feuilles entières dentées en scie, une petite épine terminant chaque dent. Avant la floraison la plante ressemble beaucoup à la marguerite, par contre les fleurs sont proches de celles de Glebionis segetum. Les deux sur terrains siliceux.

Dianthus armeria Fleurs par 2-8 en tête serrée, enveloppées de longues bractées velues, pétales roses ponctués de blanc, feuilles caulinaires étroites, celles de la rosette plus larges et vert foncé, plante rameuse.

Digitalis lutea Petites fleurs jaunes, elle contient, comme la digitale pourpre, des hétérosides cardiotoniques et cardiotoxiques à doses élevées. La toxicité de ses feuilles, qui ressemblent un peu à celles de la mâche, pourrait causer des accidents graves en cas de consommation.

Lathyrus latifolius Grandes fleurs rose-rouge, presque inodores, feuilles à 2 folioles, à pétiole ailé comme la tige, vrille à plusieurs branches, vivace, peut atteindre 2 m. Ce n'est pas le pois de senteur aux fleurs parfumées.

Libellula depressa Abdomen aplati, brun, bleu chez le mâle, marques orange sur le côté.

Lotus angustissimus Gousses cylindracées, à L/l > 8, 15 mm min., + de 15 graines, poils hérissés, silice.

Lychnis flos-cuculi Pétales roses divisés en 4 lanières inégales, plante un peu visqueuse vers le haut.

Ornithopus compressus Plante très poilue jeune, aspect blanchâtre en rosette, 2-6 fleurs jaunes, 7-18 paires de folioles imparipennées, gousse arquée, aplatie, sur un long pédoncule avec une feuille bractéale.

Rubia peregrina Lianes atteignant 2 m, grimpant sur tous supports grâce à ses nombreux petits crochets, rhizome rouge. C'est une cousine de Rubia tinctorum cultivée autrefois pour en extraire une teinture rouge

Tettigonia viridissima C'est surtout un carnivore, malgré sa couleur verte. Le mâle de la grande sauterelle chante le soir à partir de fin juillet, la nouvelle génération peut mettre plusieurs années à se développer.

Torilis arvensis Involucre nul ou à 1-2 bractées, fruits couverts d'aiguillons terminés en plateau.

Torilis japonica Involucre à 4-5 bractées, ombelles à 5-12 rayons, fruits couverts d'aiguillons arqués terminés en pointe, styles glabres, pétales épineux sur la face externe, poils de la tige orientés vers le bas.

Veronica officinalis Tige poilue, rampante, feuilles finement dentées, inflorescence perpendiculaire à la tige.


Définitions ornitho. Mouette : mâle de la molette...

JB


Je pense pouvoir confirmer ce que nous avions trouvé sur le terrain rapidement :

Juncus effusus, Grand jonc (jusqu'à 120 cm), tiges lisses, nues, à moelle continue, feuilles réduites à l'état de gaines basilaires brunes, fleurs verdâtres en panicule latérale ramifiée, à rameaux inégaux, certains dressés et d'autres un peu arqués, inflorescence dans le tiers supérieur de la tige, dépassée par une longue bractée qui semble prolonger la tige, tépales très aigus, capsule trigone terminée par une légère dépression.

Juncus articulatus De 5 à 70 cm, inflorescence terminale étalée, lâche, d'une vingtaine de glomérules assez espacés, feuilles lisses épaisses bien développées, cloisonnées transversalement et différentes de la tige, ressemble à striatus, mais striatus a les feuilles et les tiges scabres, striées et glauques.

NC


La grosse libellule n'était pas une Libellule fauve mais déprimée. La punaise aquatique renversée n'était un Gerris mais un Notonecte - genre Notonecta - qui n'est pas identifiable.

CD


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

97 la Rague 02/11 10/073 20/106 21/068 03/061

Parking au bout de la piste des Mineurs GPS 43.51415 6.91639 avant le grand portail.