Chantier Abms de la berce du Caucase du 1er juin 2021 N° 99


Une visite de contrôle pour évaluer la situation après les différents confinements. Le résultat est positif, sur les 6 secteurs visités aucune plante ne pourra fleurir cette année au nord de la D2. Nous nous sommes contentés de faucher quelques plants ne dépassant pas 50 cm, afin de ralentir leur croissance.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 12, 13, 14) Le sana.

- 10) Expérimentation haut.

Après-midi :

- 2) Ravinette bas :

- 8) Affluent ouest bas.


Résultats :

- 12) Les planches : le résultat de nos passages à la pioche est spectaculaire, il a été renforcé par le pâturage de chevaux ou de poneys, il faudra maintenant compléter à la scie en éliminant les plants poussant dans les buissons.

- 13) Le petit bois et la maison abandonnée : même résultat.

- 14) Les bâtiments : le point noir est l'arrière d'un bâtiment où des semis malveillants existent depuis des années. Le paillage effectué en 2018 a été décalé d'un rang le 25 juin 2020. Son résultat est positif, aucune plante n'est ressortie depuis. Par contre sur la partie décalée le paillage a été à moitié replié, laissant à nouveau la berce se développer à cet endroit, il a été remis en place.

- 10) L'ancien secteur dit d'expérimentation des "scientifiques" situé près de la ruine : c'est le deuxième point critique avec le bâtiment du sana. Il n'y aura aucune floraison cette année, les repousses dans les buissons demanderont juste un passage à la scie. Mais sur le talus une quantité de jeunes plants persiste à se développer, il faudra une expédition à la pioche.

- 2) La Ravinette depuis la D2 en remontant jusqu'au petit pont de bois : seuls quelques exemplaires de petite taille ont été vus, ce secteur est nettoyé, il demandera des passages de contrôle.

- 8) L'affluent ouest bas, du pont de bois vers le débouché de l'ancienne propriété Falcon et ensuite en descendant vers la D2 : même résultat.


Remarques :

Comme habituellement, après le repas au bord du lac, une petite visite sur ce site, qui n'est pas traité par l'Abms, a montré des plants vigoureux à proximité du barrage, ils vont produire des hampes cette année, voir les photos jointes. Mais le travail des équipes de Force 06 affiche de bons résultats : la quantité de berce est en très forte diminution sur le site touristique.

Nous avons remarqué une nouvelle érosion importante au niveau du déversoir du lac, due à la crue récente, la digue pourrait bien ne pas résister à la prochaine ? Nous avons observé le passage de nombreux camions chargés de terre, les services de gestion des cours d'eau auraient-ils l'idée de saisir cette opportunité pour renforcer les abords du barrage ?...

Conclusion :

Bravo pour les zones mises en pâturage sous le sana, enfin un déblocage de l'inertie administrative !

Le travail de fourmis de l'Abms qui consiste à arracher et à couper les plants de manière à éviter toute production de graines montre des résultats meilleurs que ceux de la stratégie fumeuse des "graines matures", et ceci malgré quelques faibles d'esprit qui effectuent des semis malveillants dans l'intention de nuire à la collectivité. La seule solution pour éviter cela : empêcher toute floraison de Berce du Caucase !


JB