Hybride du 23 mai 2021

On pourrait maintenir ce texte hebdomadaire qui concerne des informations différentes des CR habituels ?


Communication d'Emmanuel :

- Voici quelques charmantes petites choses vernales. Je suis également très content de la macro photo du fruit du Galium murale que j'ai trouvé dans mon jardin (on en voit les micros stries de poils blancs, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la taille du sujet !) E.T.


/ Merci pour ces photos remarquables, ci-dessous une description sommaire. JB

Cetraria aculeata Petit lichen remarquable. Le thalle est dressé sur 2 à 3 cm de hauteur et forme de petits buissons jusqu'à 5 cm de diamètre. Le cortex est brun foncé presque noir, un peu brillant, très cassant lorsqu'il est sec. Mouillé, le thalle redevient très souple, mais il reste très sombre à l'exception des jeunes rameaux qui sont verdâtre très foncé. C'est une espèce de petite taille, discrète, qui peut aisément être confondue avec de petits spécimens morts et noircis du genre Cladonia. Sur la terre dans les pelouses rases ou les mousses rases.

Galium murale Plante étalée rappelant Valantia, feuilles en verticilles par plus de 4, souvent opposées dans l'inflorescence, à 1 nervure et poils non accrochants, fleurs par 1-3, corolle jaune vert, fruits accrochants.

Metaxmeste schrankiana Papillon inféodé aux Ericaceae, de la famille des Crambidae qui compte 272 espèces en France et environ 15 000 dans le monde.


Communication de Maryse :

- Des environs de Dijon : J'ai exploré le tour du village entre 2 averses. J'ai pu voir l'aubépine à 2 styles en fleurs ; pour moi du jamais vu, j'ai pu comparer le colza et la moutarde pour les reconnaitre. Autre découverte : la phacélie à feuilles de tanaisie et au bord d'un jardin le saule cendré. Les Prunus cerasifera avaient déjà les fruits bien formés.

- Compléments : mon aubépine était loin des habitations à l'orée d'une forêt. Plantnet m'a donné ce nom.

En jardin elle est d'un rose plus marqué. Idem pour le prunier. C'est un ex. de prunes que je ramenais de Lozère pour les expos elles sont plus foncées à maturité, comme de petites quetchs. MR


/ Merci pour ces photos bourguignonnes qui nous font voyager. Comme souvent affirmé, la botanique est compliquée, comme toutes les sciences de la nature, et la détermination sur photos est délicate, même si les moyens informatiques modernes nous aident bien. Voici quelques indications ci-dessous : JB

Crataegus monogyna ''Horticole'' De ma jeunesse dans le Jura voisin j'ai le souvenir de corolles blanches pour les aubépines, Flore Med précise que les plantes horticoles ont des fleurs roses, et il y a des hybrides.

Berberis sp Ici également l'image ne permet pas de certifier qu'il s'agit de Berberis vulgaris, qui est notre épine-vinette, car il existe de nombreuses autres espèces exotiques et des horticoles, mais c'est un Berberis.

Phacelia tanacetifolia Plante glabre à la base, hérissée en haut, étamines dépassant longuement la corolle bleu violet, fleurs sur des rameaux en crosse. Plante mellifère originaire de Californie, introduite en 1832.

Prunus sp Il s'agit bien d'un Prunus, mais pas d'un P. cerasifera, peut-être Prunus domestica subsp insititia ?

Bonne question Est-ce bien un saule ? Avec des bourgeons décussés sur la tige ? Une autre plante horticole ?


Communication de Nadine :

- J'ai regardé le carex trouvé à St Vallier Ste Luce en fin de journée dans le caniveau. J'ai pensé à :

Carex acutiformis C'est un carex robuste avec 1 ou 2 épis mâles à l'extrémité de l'inflorescence et 2 ou 3 épis femelles en dessous. Ceux-ci ont parfois des fleurs mâles en haut. je t'envoie des photos mais elles ne rendent pas l'aspect de la plante fraîche. NC


/ Un avis concernant les carex n'est pas facile, surtout que tu les connais mieux que moi ! Mais ne serait-ce pas notre bon vieux Carex flacca ? En regardant la clé sur FG on peut voir la mention 38' - écailles avec marges hyalines - qui dirige vers flacca, d'autre part ces écailles sont données comme très aristées par Rothmaler pour acutiformis, qui est une grande plante (30-120 cm). Si tu as conservé des feuilles il faudrait regarder les dents à la bino, elles sont dirigées vers le bas à la base et vers le haut au sommet pour flacca.

Ce carex des marais risque de faire encore couler de la salive, mais c'est de la discussion que jaillit la lumière... JB