Sortie ABMS du 28 avril 2021 Parc de l'Aiguille, Théoule


Malgré une météo capricieuse et des limites en tous genres, les sorties de perfectionnement redémarrent lentement. Elles permettent de réveiller les mémoires et de modifier des erreurs grâce aux flores modernes. Par exemple beaucoup de déterminations anciennes en Asphodelus cerasiferus sont surement à rectifier en Asphodelus macrocarpa, tout évolue, nos connaissances d'amateurs aussi, comme la classification de ces espèces qui ont changé plusieurs fois de famille et de descriptions dans les livres. La certitude est à bannir, rien n'est définitif !

Petit à petit des choses se mettent en place, Dimorphotheca pluvialis à ligules blanches reste valide, mais son cousin à ligules roses est devenu Osteospermum ecklonis, ainsi va la Vie, comme la V14...

Pour Melica minuta var. latifolia c'est un peu la même chose, elle est passée de la var. major à la var. latifolia. elle se différencie de la petite mélique par des critères de taille, ne serait-ce pas simplement parce qu'elle serait mieux nourrie ?

Le recherches laborieuses de Nadine et Marie-Jo tendent à confirmer Hieracium murorum, mais avec ce genre, la bino sur le terrain permettrait une meilleure confirmation.

Philippe commence à identifier les lichens, les deux noms dans la liste sont déjà un bon début. Dans cette classe difficile des ascomycètes c'est plutôt l'option beaucoup de peu que peu de beaucoup qu'il faudrait choisir, mais un peu de beaucoup pour commencer est satisfaisant aussi.

Des questions ont été posées : quelles sont les plantes parasitées par Osyris alba ? Lors des prochaines sorties nous allons établir des statistiques concernant les espèces voisines, un individu émergera peut-être ?...


A l'école !

Asphodelus macrocarpus Bractées sombres, quelques rameaux + ou - longs, capsules > 11 mm de diamètre, plutôt sur silice, surtout à l'est de l'Estérel.

Cinnamomum camphora Feuilles luisantes, glabres, persistantes, fermes, à odeur de camphre au froissement, jeunes rameaux vert tendre tirant vers le jaune.

Jacobaea maritima Cette espèce du littoral est remarquée par sa couleur blanche, et ses bouquets de fleurs dorées. Ce n'est pas la cinéraire des fleuristes. Ici c'est le genre et l'espèce qui ont changé de nom, Senecio cineraria est peut-être resté dans quelques mémoires...

Limodorum abortivum Ressemble à une asperge avant l'apparition des fleurs, elles atteignent plusieurs cm, et s'étagent le long de la tige. Orchidée sans chlorophylle qui serait parasite ou associée à des champignons.

Matthiola incana Silique aplatie à 3 pointes courtes, feuilles entières, tomenteuses blanches, fleurs pourpres, roses ou blanches, sur les rochers à proximité du littoral.

Medicago truncatula Folioles poilues à la face supérieure, gousses en tonneau, à plusieurs spires serrées, à extrémités plates, sans poils glanduleux, à épines non crochues au sommet, à poils étalés au moins au début, (différence avec M. littoralis qui est glabre dès le début, mais les espèces sont proches).

Osyris alba Plante dioïque (*), hémiparasite (**), fleurs parfumées, fruits rouges à maturité, dont la toxicité n'est pas connue. (*) Fleurs mâles et femelles sur des pieds différents. (**) Plante ne produisant pas assez de chlorophylle, elle prélève, avec ses racines; une partie des aliments nécessaires sur diverses autres plantes.

Serapias neglecta Allure de Serapias cordigera, mais en plus clair et plus modeste, épi court et très dense, plante protégée au niveau national.

Sinapis alba Voici une plante qu'il est possible de reconnaître, même sèche, grâce à la forme particulière de ses fruits poilus, ils ont un long bec aplati comme un couteau. Fleurs jaunes à sépales écartés, feuilles à dents pointues ressemblant à celles de la fausse roquette Diplotaxis erucoides.

Vicia disperma Plante étalée ou grimpante. petites fleurs < 5 mm, par 1-3 en grappes, blanches ou lilas, étendard rayé de lilas, pédoncule plus court que la feuille adjacente et terminé par une arrête juste sous la fleur, feuilles pennées, folioles étroites, vrilles rameuses, gousses à 2 graines que l'on peut déjà deviner sur des exemplaires juvéniles.


Ec. incl. : Un.e pair.e...

Les nouveaux pluriels : Un railleur dérailleur...

Définitions ornitho. Moineau : petit d'un moine...

JB


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

77 THEOULE Parc de l'Aiguille 09/02 28/041

Route du bord de mer, route à droite au panneau St Hubert, puis première à gauche dans le virage (panneau 20 km), parking à droite.