Sortie ABMS du 23 avril 2021 Jardin du MIP, Mouans-Sartoux


Nous avons à deux pas de chez nous des lieux extraordinaires pour apprendre la botanique, en fin de compte cette limite à 10 km nous montre qu'il n'est pas nécessaire de parcourir de longues distances pour observer des plantes nouvelles. Le seul inconvénient, et il est de taille, c'est que nos amis lointains ne peuvent pas nous tenir compagnie. Espérons qu'une fois la majorité vaccinée et les restrictions levées, nous pourrons leur montrer ces belles choses.

Tout ceci pour dire que depuis notre dernière visite en 2019 ce jardin devient de plus en plus remarquable, bon d'accord le printemps y est un peu pour quelque chose. Mais l'entretien ciblé, comme la tonte de chemins dans la partie sauvage, ajoute à la beauté de la nature, tout en préservant la vie des insectes qui ont trouvé ce lieu propice pour y fonder un foyer...

La liste est rédigée laborieusement compte tenu du temps et de la documentation disponible, la référence habituelle Taxref V14 ne mentionne pas toujours les plantes horticoles. Les noms donnés ont parfois changé car la nomenclature est en plein bouleversement grâce aux progrès de la science. Cela parait être une difficulté supplémentaire, mais le résultat est, pour nous les amateurs, une évolution vers la simplicité. Juste un exemple : la sous-espèce tarentina de Myrtus communis est maintenant synonymisée avec le type. Certains puristes pourront toujoujours grogner, on peut leur objecter qu'une pomme rouge et une pomme jaune poussent toutes les deux sur un Malus communis, et que l'on pourra ainsi rencontrer des myrtes à petites feuilles et d'autres à feuilles plus grandes.

Bravo aux animateurs de ce jardin et un grand merci pour leur accueil et leurs explications, sans oublier Nadine et Philippe S. qui n'ont pas chômé pour la détermination des espèces.

Les rectifications éventuelles sont naturellement toujours les bienvenues. Et la conclusion qui manque un peu d'originalité : il faudra revenir plus souvent dans ce beau jardin !...


A l'école !

Aurinia saxatilis Plante cultivée sous le nom de corbeille d'or, est employée pour fixer des sols, belle floraison jaune d'or et feuilles tomenteuses à bords plus clairs. Il existe de nombreux cultivars, origine Europe centrale.

Cistus x purpureus C'est un hybride naturel entre Cistus ladanifer et Cistus creticus, plusieurs cultivars ont été produits. Rustique et florifère.

Euphorbia characias subsp. veneta Bractées florales jaunes, soudées sur plus de 70%, cachant les cyathes à maturité, feuilles plus rectilignes que sur le type, présence douteuse à l'ouest d'une ligne Cannes-Sospel.

Euphorbia lathyris Facile à identifier avec ses feuilles décussées, peut atteindre 1,5 m. Souvent plantée dans les jardins car elle avait la réputation de chasser les taupes.

Euphorbia palustris Feuilles avec une nervure blanche, tige robuste et fistuleuse, ombelles jaunes à la floraison, toujours près de l'eau, pas rencontrée dans le 06 en dehors des jardins.

Iris pallida Feuilles larges, en glaive, fleurs bleu clair, à étendard avec une bande centrale à barbe jaune, bractées florales entièrement blanches, scarieuses (translucides), cultivé pour la parfumerie qui utilise les rhizomes séchés, origine Dalmatie. Ressemble à Iris germanica qui est plus violet.

Jaborosa integrifolia Plante décorative en couvre sol, grande fleur blanche odorante la nuit, peut devenir envahissante, origine Amérique du Sud.

Linum grandiflorum cv 'Rubrum' Feuilles vert gris, annuelle, origine Afrique du Nord, le cultivar 'Rubrum' a des fleurs rouge foncé.

Morus alba Fruits blanc rosé à noirs, pédoncules env. 1 cm, comestibles, feuilles à dessus glabre et lisse, dessous parfois pubescent seulement sur les nervures, (tomenteux pour Morus nigra).

Nepeta x faassenii Feuilles vert argenté, très aromatiques au froissement, employée en décoration horticole, avec de nombreux cultivars.

Prunus padus Jamais rencontré dans la nature du 06, odeur fétide au froissement, fleurs en grappes allongées, fruits noirs à maturité, meilleurs cuits que crus.

Tilia henryana Feuilles caractéristiques à bords frangés.


Ec. incl. : Un.e but.te...

Les nouveaux pluriels : Un mur des crépis...

Définitions ornitho. Paon : chante comme le fusil...

JB



A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

99 Le jardin du MIP 07/119 23/041

Parking du Jardin du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux.